Quel est le carrelage idéal pour votre salle de bains ?
- 1. Le carrelage et ses propriétés : comment bien choisir ?
- 2. La dimension du carrelage dans la salle de bain
- 3. Les impératifs du carrelage de salle de bain
Vous projetez des travaux de rénovation dans votre maison et souhaitez commencer par le carrelage de la salle de bains ? Pour vous éviter de possibles déconvenues, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes références à votre disposition. Nous soumettons à votre intention ici-même quelques informations utiles pour mieux identifier les matériaux qui conviennent le mieux à l'aménagement d’une salle d’eau …
Le carrelage et ses propriétés : comment bien choisir ?
Le carrelage peut être posé sur des différents endroits, c'est pour ça qu'il faut distinguer les propriétés naturelles du carrelage intérieur du carrelage extérieur : selon le degré d’humidité, la possible exposition aux intempéries et la nature de la pièce, vous serez confronté à plusieurs choix possibles. C’est ainsi qu’une série de normes ont été établies pour vous permettre de vous y retrouver selon la nature de la pièce et par corolaire la « glissance » du sol. Ainsi, pour une salle de bain, vous devrez choisir en priorité un carreau classé R10, idéal pour une pose en intérieur. Pour une résistance à la glissance pieds nus, orientez votre choix vers une classification de type A.
En revanche, si votre souhait est de faire poser du carrelage antidérapant à proximité d’une douche à l’italienne par exemple, vous devrez opter pour un carreau antidérapant de type A+B+C. Pour plus d’informations sur le sujet, rapprochez-vous d’un professionnel en magasin ou de votre artisan.
La dimension du carrelage dans la salle de bain
Il s’agit là aussi d’une problématique « de taille » : le choix de la dimension de vos carreaux dépend avant tout de critères fonctionnels, esthétiques et techniques. On vous recommandera plus volontiers de tenir compte de la dimension de votre pièce pour établir de la dimension des carreaux à poser, mais la réalité est que vous pouvez faire ce qu’il vous plait ! Sachez toutefois que le carrelage XXL comporte des contraintes de pose, du fait notamment de la lourdeur des éléments.
Sinon, vous trouverez une grande variété de formats, avec une sélection de carrelages carrés (pouvant aller de 20x20 à 120x120 cm), et autres carrelages rectangulaires (10x60 et jusqu’à 120x180). On considère généralement que les grands formats commencent à partir de 60x60 cm. Sachez dans tous les cas que la dimension de votre produit conditionnera le type de pose.
Les impératifs du carrelage de salle de bain
Quel que soit le type de carreaux sur lequel vous portez votre choix, vous devez impérativement sélectionner un produit doté de toutes les résistances aux acides et bases. En effet, le carrelage de douche est régulièrement exposé au contact d’agents chimiques divers, notamment lors du nettoyage. D’autres produits cosmétiques sont également susceptibles de décolorer les carreaux, ou de les tâcher.
Il vous faudra donc sélectionner en priorité un produit de salle de bain adapté et résistant aux chocs. Pensez à vous rapprocher idéalement de votre artisan de proximité pour obtenir de précieux conseils sur les différents matériaux existants, ainsi que sur les normes et autres critères. Outre des critères fonctionnels et esthétiques, votre sécurité est également en jeu !