Rénovation de salle de bains : pourquoi choisir le carrelage ?
Une étanchéité à toute épreuve
Si le carrelage est un revêtement si répandu dans les pièces humides comme la salle de bains, ce n’est pour rien ! En effet, il résiste parfaitement à l’humidité. Certains carrelages non poreux, comme le grès cérame, peuvent même supporter les projections d’eau. Ils peuvent par conséquent être posés dans la douche.
Une durabilité exemplaire
La durabilité du carrelage dépend du matériau de fabrication : céramique, pierre, argile… Mais dans tous les cas, elle est exemplaire ! Un carrelage bien entretenu peut facilement dépasser 50 ans et même durer toute la vie. En particulier s’il est installé dans les règles de l’art par un carreleur professionnel.
Une grande facilité d’entretien
Poser du carrelage, c’est aussi faire le choix d’un revêtement facile à vivre ! Particulièrement le carrelage en grès cérame, très utilisé dans la salle de bains. Il résiste sans problème au lessivage et aux produits d’entretien classique. Un atout de taille dans une pièce telle que la salle de bains.
Un large choix de styles et de finitions
Si le carrelage est aussi apprécié pour une rénovation de salle de bains, c’est également pour sa grande variété. En effet, il peut adopter n’importe quelle couleur, décor, format et finition, et même afficher des reliefs ! Il peut ainsi imiter d’autres matériaux, comme le bois ou le béton.
Une installation facile et polyvalente
Pour finir, la pose de carrelage est relativement simple. Bien qu’elle demande de la rigueur, elle convient à tous les projets de rénovation. Les carreaux peuvent même être posés sur un ancien revêtement !
Quels sont les carrelages adaptés à une rénovation de salle de bains ?
Le carrelage en grès cérame
Le carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse est le chouchou des salles de bains. Et pour cause : il marie résistance, durabilité et facilité d’entretien. Non poreux, il est parfaitement adapté à une pièce d’eau. Il peut être posé sur le sol, les murs, le plan de toilette et même dans la douche.
Le carrelage en grès cérame peut adopter n’importe quel coloris, motif, texture et finition. Il peut même imiter d’autres matériaux, comme le bois, le béton ou la pierre.
Le carrelage en pierre naturelle
Marbre, granit, ardoise, travertin… Le carrelage en pierre naturelle est très apprécié pour son élégance et son caractère unique. En fonction du modèle, il peut être posé sur n’importe quelle surface.
Néanmoins, il s’agit d’un revêtement onéreux. Les carreaux, lourds et fragiles, sont plus difficiles à poser et nécessitent l’intervention d’un carreleur expérimenté.
RECEVEZ VOTRE
catalogue
salle de bains
Commander
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre carrelage de salle de bains ?
La faïence
Les carreaux de faïence sont fabriqués à partir de terre-cuite émaillée, souvent de manière artisanale. Ils se distinguent par leur aspect irrégulier qui apporte du cachet à n’importe quelle salle d’eau. Ils peuvent être posés uniquement sur les murs.
Dans la même veine, le zellige désigne une faïence artisanale issue de l’architecture islamique. Ces dernières années, on aperçoit de plus en plus ce type de mosaïque dans les salles de bains modernes.
Les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment existent depuis longtemps, mais on a pu observer un véritable retour en force ces dernières années. Leurs motifs et leurs couleurs uniques permettent de décorer efficacement les murs. Aujourd’hui, ils sont généralement fabriqués en grès cérame et peuvent habiller le sol et même la cabine de douche.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre carrelage de salle de bains ?
L’étanchéité
La salle de bains est une pièce humide, soumise à l’humidité et aux projections d’eau. Il est donc essentiel de choisir un carrelage étanche, aussi bien pour le sol que pour les murs. Vous pouvez miser sur un carrelage spécial salle de bains, en vérifiant bien le cadre d’utilisation indiqué par le fabricant. Pour un carrelage au sol, vous pouvez également consulter la norme UPEC.
La norme UPEC
La norme UPEC est la référence française en termes de classification de carrelage. Elle permet d’estimer la résistance du revêtement à l’aide de quatre indices :
- U pour la résistance à l’usure (marche, piétinement). Le critère comprend les valeurs U2, U2s, U3, U3s et U4 ;
- P pour la résistance au poinçonnement (pied, meuble, chute d’objet). Le critère comprend les valeurs P2, P3, P4+ et P4s ;
- E pour la résistance à l’eau. Le critère comprend les valeurs E1, E2 et E3 ;
- C pour la résistance aux produits chimiques. Le critère comprend les valeurs C0, C1 et C2.
Pour une rénovation de salle de bains, choisissez un carrelage classé U2sP2E2C1 au minimum.
L’adhérence
Vous devez veiller à choisir un revêtement antidérapant dans la salle de bains. En particulier si cette dernière accueille des enfants ou des PMR - personnes à mobilité réduite (personnes âgées, personnes en situation de handicap).
Les normes de glissance R et ABC permettent de connaître l’adhérence du carrelage :
- la norme R ou PC pour la glissance pieds chaussés. Misez sur l’indice R9 au minimum pour une salle de bains ;
- la norme ABC ou PN pour la glissance pieds nus. Misez sur l’indice A au minimum pour une salle de bains.
Les dimensions
Les carreaux peuvent adopter différentes dimensions :
- les carreaux petit format (moins de 20 cm). À part pour le carrelage type mosaïque ou zellige, on évite ce format considéré comme vieillot ;
- les carreaux standards (entre 20 et 60 cm). Ils sont appréciés pour leur polyvalence et leur facilité de pose ;
- les carreaux grand format (plus de 60 cm). Ils permettent d’obtenir un rendu moderne, mais ils sont plus difficiles à poser ;
- les carreaux XXL (plus de 90 cm). Très appréciés dans les intérieurs contemporains, ils nécessitent cependant l’intervention d’un carreleur expérimenté.
La forme
Pour finir, les carreaux de carrelage peuvent adopter plusieurs formes :
- le carrelage carré est très répandu et convient parfaitement à une salle de bains classique ou rétro ;
- le carrelage rectangulaire est également courant. Il apporte un rendu moderne et permet de jouer avec la perspective et les volumes ;
- le carrelage hexagonal est tendance depuis quelques années. Il permet d’ajouter une touche d’originalité à votre espace ;
- le carrelage au format « lames de parquet » étire la pièce en longueur. Assorti à un décor effet bois, il permet d’imiter à la perfection un parquet classique.
10 tendances carrelage dans la salle de bains
1. Le carrelage clair
Le carrelage clair est un intemporel. Idéal pour les petites salles de bains, il apporte une sensation d’espace inimitable. En effet, il reflète la lumière et met en valeur les différents éléments de la pièce.
N’hésitez pas à jouer avec les finitions et les textures pour apporter du caractère à votre salle d’eau. Un carrelage brillant apportera de la luminosité, alors qu’un carrelage texturé apportera un rendu plus naturel. Côté couleurs, tout est possible :
- le carrelage blanc est lumineux et minimaliste. Il convient à tous les styles de salles de bains ! Néanmoins, il est plutôt salissant ;
- le carrelage beige apporte un rendu naturel, idéal pour une ambiance zen et relaxante ;
- le carrelage gris permet d’habiller une salle de bains contemporaine tout en apportant de la lumière.
2. Le carrelage imitation bois
Le carrelage effet bois est une option idéale pour aménager une salle de bains chaleureuse. Il se prête à toutes les décorations d’intérieur : classique, moderne, vintage, industrielle… Tout en apportant du cachet à votre espace.
Fabriqué en grès cérame, il permet de profiter à la fois de l’aspect esthétique du bois et des avantages techniques du carrelage ! De plus, il peut imiter n’importe quelle essence de bois, du chêne au sapin clair, en passant par le teck et l’acajou.
3. Les carreaux en pierre XXL
Le carrelage XXL donne instantanément du caractère à votre espace. Pour marier modernité et élégance, vous pouvez miser sur un décor s’inspirant de la pierre naturelle, qu’il s’agisse de marbre, de travertin ou de granit.
Mariez-le avec d’autres matériaux bruts, comme le bois ou le métal, pour créer une pièce d’eau résolument contemporaine.
4. Le carrelage terrazzo
Également appelé carrelage granito, il se reconnaît à ses éclats de pierre irréguliers. Il peut être posé sur le mur, le sol ou le plan de toilette. Très tendance, il apporte une touche d’originalité à votre pièce d’eau.
Vous pouvez par exemple l’associer à des tons pastel et à des notes vintages : lavabo rétro, robinetterie en laiton doré, miroir rond 70’s…
5. Le zellige
Le zellige est un revêtement traditionnel très répandu au Moyen-Orient. Fabriqué de manière artisanale à l’aide de terre-cuite émaillée, il se caractérise par un aspect brut et irrégulier qui fait tout son charme.
Depuis quelques années, il est utilisé pour habiller les salles de bains modernes. Installé derrière la vasque, par exemple, il apporte un cachet incomparable à votre espace.
6. Le carrelage effet béton
Incontournable des intérieurs contemporains, le béton est apprécié pour son rendu brut et moderne. Dans la salle de bains, il peut être marié à des matériaux plus chaleureux, comme le bois ou la faïence. Qu’il habille les murs, le sol ou l’espace douche, le carrelage effet béton participe à créer une décoration pointue.
7. Le carrelage en relief
On le retrouve de plus en plus dans les salles de bains. Le carrelage en relief peut aussi bien afficher des formes géométriques (lignes, cubes, hexagones) que des formes organiques (vagues, effet bois, etc.). Il apporte ainsi de la texture à votre espace, tout en conservant un aspect minimaliste.
8. Les carreaux de ciment
Cela fait maintenant plusieurs années que les carreaux de ciment ont investi les tendances de décoration intérieure. Dans la salle de bains, on opte en général pour un carrelage en grès cérame. Il permet d’apporter un esprit rétro à votre salle de bains tout en résistant parfaitement à l’humidité, voire même aux projections d’eau !
9. Le carrelage effet métal
Ultra contemporain, le carrelage aspect métal est idéal pour ceux qui souhaitent aménager un espace unique. Certains osent même le total look métallisé et habillent le sol et les murs ! Le carrelage effet métal peut présenter des nuances rouilles : un choix gagnant pour créer une salle de bains industrielle.
10. Le carrelage coloré
Les couleurs reviennent en force cette année… Si vous souhaitez changer des décorations blanches, beiges et grises, misez sur un carrelage coloré ! Vous pouvez vous inspirer des tendances actuelles : orange vitaminé, camaïeux de vert, bleu marine, terracotta, jaune… ou bien laisser parler votre imagination. N’hésitez pas à mélanger les coloris pour un rendu encore plus peps. Par exemple, vous pouvez appliquer un joint de carrelage coloré pour faire ressortir la teinte de vos carreaux !
L’accompagnement par un professionnel : le secret d’une pose réussie
Pourquoi faire appel à un pro ?
La pose de carrelage requiert de l’expérience, en particulier lorsqu’il s’agit de carrelage grand format. Elle doit être menée à la perfection pour bénéficier d’une salle de bains fonctionnelle, esthétique et parfaitement étanche.
Un carreleur professionnel vous garantit une pose dans les règles de l’art. Il vous permet également de bénéficier de la garantie décennale, qui couvre les éventuelles malfaçons pendant 10 ans. Enfin, il peut vous conseiller sur le choix d’un revêtement parfaitement adapté à votre pièce d’eau !
Comment trouver un carreleur fiable et qualifié ?
Profitez du réseau Espace Aubade pour trouver des carreleurs qualifiés et expérimentés ! Pour cela, rendez-vous sur notre catalogue de carreleurs Guide Artisan. Il vous permet de trouver en quelques clics les professionnels qui exercent près de chez vous et de recevoir des devis personnalisés. Un conseiller vous accompagnera tout au long de votre projet de rénovation. L’objectif ? Mettre en œuvre vos idées et réaliser l’aménagement de vos rêves !
Vous l’aurez compris, le carrelage est une option très avantageuse pour la rénovation de votre salle de bains. En choisissant le bon produit et en vous faisant accompagner par un carreleur de confiance, vous pourrez aménager l’espace de vos rêves !