Le carrelage, revêtement idéal pour la douche
Le carrelage est doté de caractéristiques essentielles qui en font le revêtement idéal pour la douche.
Résistant à l'eau et à l'humidité
Pour des raisons évidentes, la salle de bain nécessite un revêtement qui saura résister dans le temps à l’eau et à l’humidité, encore plus dans la douche. En cela, le carrelage est à privilégier puisqu’il permet d’assurer l’étanchéité de la pièce et ainsi d’éviter les infiltrations, grâce à sa surface imperméable. Il présente également une très bonne résistance aux chocs, aux rayures, à l’usure et aux produits chimiques. Le classement UPEC vous permettra de choisir le carrelage le plus durable pour votre douche.
Antidérapant
La salle de bain est sans aucun doute la pièce dans laquelle les risques de glissade sont les plus accrus, en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Il est donc indispensable que le revêtement de sol de la douche soit antidérapant pour garantir un sol sécurisé, surtout dans un espace mouillé. Un carrelage antidérapant sera le plus adapté. Il existe en effet des normes de glissance pour les carreaux, afin de garantir la sécurité de la pièce d’eau. Un produit R10 vous permettra de garantir une douche sécurisée pour tous.
À noter : il est inutile de surclasser votre carrelage de douche, gardez à l’esprit que plus un carrelage est antidérapant, moins il sera agréable d’y marcher.
Facile d'entretien
Autre atout de taille, choisir le carrelage comme revêtement de votre douche vous offre une grande facilité d’entretien. Il demande beaucoup moins d’attention que la plupart des autres revêtements, tels que le bois par exemple. En effet, la saleté ne s’y incruste pas, notamment grâce à son émaillage ; ce qui permet, la plupart du temps, de le nettoyer en un seul geste avec un simple mélange d’eau chaude savonneuse. C’est un matériau durable pour une douche impeccable !
À préciser que certains carrelages peuvent faciliter le nettoyage plus que d’autres, mais nous allons le voir.
Les types de carrelages populaires pour la douche
Voyons à présent les choix de prédilection pour le carrelage de votre douche, avec chacun leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les carreaux de céramique
Les carreaux de céramique sont fabriqués sur la base d’argile humide, à laquelle sont ajoutés d'autres constituants naturels tels que la terre, le sable, le feldspath ou le quartz. Il s’agit donc d’un produit mécanique et non d’une roche naturelle.
Les variétés
Les carreaux de céramique ont des propriétés très variables selon la nature et la qualité des constituants, les techniques de cuisson ainsi que le traitement subi. Il existe ainsi plusieurs variétés de carreaux en céramique :
- Le grès cérame : c’est certainement la céramique la plus utilisée pour carreler les sols. C’est un matériau fabriqué à partir d’argile, auquel on ajoute divers composants minéraux tels que la silice, le quartz ou le feldspath. Il est particulièrement résistant et sa faible épaisseur permet une pose facile. Autre fait intéressant, le grès cérame a la capacité d’imiter n’importe quel revêtement, tel que la pierre naturelle, que nous verrons plus tard.
- Le grès cérame émaillé : comme son nom l’indique, c’est un grès cérame qui a reçu une couche d'émail, ce qui donne un rendu particulièrement élégant.
- Le grès étiré : le grès étiré ne doit pas être confondu avec le grès cérame, car sa méthode de fabrication n’est pas la même, ce qui donne une différence d’aspect notable, bien que tout aussi résistant.
- La terre cuite : il s’agit d’un type de céramique très ancien, connu pour sa résistance, mais également pour sa polyvalence, puisqu’il a su traverser toutes les tendances, si bien qu’il s’adapte à tous les types d'intérieurs. Il est constitué d’argile et de sable, et se distingue par un large choix de couleurs.
- La faïence : la faïence est constituée d’un mélange de plusieurs argiles. Avant sa cuisson, le matériau est recouvert d’un enduit à base d’étain ou de plomb, qui donne un aspect esthétique et brillant. Elle se distingue aussi par son étanchéité à toute épreuve. Précisons toutefois que la faïence est aujourd’hui considérée comme un matériau de luxe. Aussi, sa pose et son entretien sont assez complexes.
- Les tomettes : il s’agit en fait de carreaux hexagonaux en terre cuite de couleur rougeâtre. Il en existe deux types : les traditionnelles, qui sont souvent rouges foncés grâce à une cuisson spéciale au bois de la terre de Salerne ; et les modernes, qui se caractérisent par des teintes rosées, orangées ou beiges en raison du mélange d’argiles qui les constituent et de méthodes de cuissons qui leur sont propres.
Avantages
Si l’on résume ce que l’on vient de voir avec les différentes variétés de céramique, on peut dire que, grâce aux diverses méthodes de fabrication, ce type de carrelage présente une infinité de couleurs, finitions, design et dimensions, permettant de répondre à toutes les envies pour votre carrelage de douche.
Ensuite, on peut dire que la céramique est extrêmement résistante et donc durable. Notons aussi que la céramique conduit bien la chaleur, idéal si vous avez opté pour un chauffage au sol dans la salle de bain. Ajoutons que les carreaux de céramique sont antistatiques.
Inconvénients
Pour les inconvénients, on peut noter qu’il faut éviter les produits de nettoyage contenant des agents huileux, car ils laissent une sorte de film sur le carrelage, et la céramique a tendance à marquer facilement les empreintes de pieds ; cela fera aussi adhérer plus facilement la poussière et les cheveux.
Par ailleurs, les carreaux de céramique ne présentent pas tous la même qualité. Si vous choisissez un carrelage céramique de faible valeur PEI (valeur d’usure), il sera beaucoup plus exposé aux risques de rayures.
Les carreaux de porcelaine
La porcelaine est généralement confondue avec la céramique. Cela s’explique par le fait que ces deux matériaux sont cousins en raison de leurs méthodes de fabrication très similaires, à partir d’argiles et de minéraux.
Mais nous choisissons ici de bien différencier la porcelaine de la céramique, car il y a une subtilité qui fait la différence : la porcelaine est faite de minéraux plus divers, dont les particules sont beaucoup plus fines que celles des minéraux qui composent la céramique.
Cela permet une compression et une capacité de cuisson beaucoup plus élevée. Les minéraux sont ainsi mieux fusionnés durant le processus de cuisson. En outre, sa température de cuisson très élevée entraîne la vitrification de l’argile. Tout cela augmente considérablement la solidité du carreau.
Avantages
Nous venons de le voir, la porcelaine se distingue des autres variétés de céramique par sa grande robustesse, ce qui en fait un revêtement de qualité supérieure, avec une densité et une imperméabilité qui se révèlent vraiment très élevées.
Inconvénients
Le carrelage en porcelaine est un revêtement haut de gamme, ce qui nous amène à un de ses principaux inconvénients, le prix. La porcelaine est plus onéreuse que les autres variétés de céramique. Ensuite, on peut noter l’inconvénient de son poids, en raison de sa forte densité. Enfin, les carreaux de porcelaine se distinguent aussi par une pose plus complexe, les carreaux étant plus denses, ils sont plus difficiles à découper et à encoller.
Les carreaux de pierre naturelle
La pierre naturelle est à différencier des types de carrelages que nous venons de voir en ce qu’elle constitue un revêtement 100% naturel, comme son nom l’indique.
Les variétés
Il existe différents types de pierres populaires utilisées pour carreler la salle de bain, en particulier la douche :
- Le granit : c’est une pierre naturelle très prisée pour le sol des salles de bain, vu sa résistance. Elle est aussi naturellement antidérapante et est généralement de couleur rose, rouge ou orange.
- Le marbre : le marbre est bien connu pour être l’un des revêtements les plus prestigieux du marché. Marbre blanc, de Carrare, brun, noir ou gris, il est réputé pour son élégance et sa robustesse.
- Les pierres calcaires (ou travertin) : il s’agit d’un revêtement dérivé du marbre, donc plus économique. Ce type de pierre naturelle offre une grande variété de nuances de couleurs (gris, bleuté, orange, jaune, beige…), dans des finitions brutes, grésées ou adoucies.
- L’ardoise brute : elle se caractérise par ses nuances de couleurs, profondes et nobles, qui se déclinent entre autres en gris, bleuté, brun-gris, gris olive, orange-beige… C’est un produit particulièrement bien adapté pour une salle de bain, en raison de son entretien facile.
- Le quartzite (ou quartz) : outre sa grande résistance, il se distingue par une palette de teintes presque infinie ! La finition est polie, satinée ou brillante.
Avantages
Si vous êtes en quête d’un revêtement de douche authentique et que vous apportez une grande importance à l’esthétique de votre salle de bain, la pierre naturelle est sans doute faite pour vous !
D’autant qu’elle s’harmonise avec n’importe quel style de décoration, elle donne un cachet unique à la pièce. Par ailleurs, la pierre naturelle est également réputée pour sa robustesse et son imperméabilité. Enfin, ce type de revêtement peut incontestablement vous permettre d’apporter une valeur ajoutée à votre logement si vous envisagez de le revendre, puisque la pierre naturelle devient de plus en plus belle avec le temps.
Inconvénients
Sans grande surprise, le premier inconvénient de la pierre naturelle est son prix, qui dépend bien sûr du type de pierre. À cela, il faudra sans doute ajouter le budget de pose, car les carreaux en pierre naturelle se caractérisent par une pose complexe, qui nécessite souvent l’expertise d’un professionnel qualifié pour ce type de travaux. Il est donc difficile de se faire une idée du prix…le mieux étant de demander un devis sur mesure.
Précisons aussi que la pierre naturelle exige un entretien beaucoup plus contraignant que les autres revêtements. Un coup de chiffon humidifié suffit rarement…et il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant du vinaigre, de l’eau de Javel ou du citron, sous peine d’altérer son aspect naturel.
Les carreaux en mosaïque
La mosaïque constitue un assemblage de petits fragments multicolores que l’on appelle tesselles, elle est très prisée dans les pièces humides, en particulier pour la douche.
Les variétés
Le carrelage en mosaïque est disponible en différentes matières :
- La mosaïque de verre : comme son nom l’indique, elle est réalisée à partir de tesselles en verre qui sont spécialement traitées pour résister à l’humidité. Ce type de mosaïque permet d’apporter de la transparence dans votre salle de bain.
- La mosaïque crackle : elle se caractérise par des microfissures et des craquelures qui permettent son fameux effet de scintillement. Elle peut être mêlée à des tesselles en verre pour créer un style encore plus original et lumineux.
- La mosaïque en émaux de Briare : ce type de mosaïque en émail octroie un large choix de couleurs pour exprimer toute votre créativité !
- La mosaïque en pâte de verre : elle se caractérise par une grande solidité et un assez large choix de couleurs.
Avantages
La mosaïque est robuste et naturellement antidérapante. Autre avantage, l’entretien est facile et la mosaïque offre une variété de possibilités infinies en termes d’esthétique, vous pouvez ainsi personnaliser votre douche en lui apportant un charme unique, né de votre créativité. Ce type de revêtement viendra apporter du caractère dans n’importe quelle salle de bain.
Inconvénients
Il n’y a pas d’inconvénients particuliers pour la mosaïque, c’est un matériau très prisé pour les douches, en particulier les douches italiennes. Mais on peut noter que la pose peut se révéler plus ou moins complexe selon la mosaïque choisie.
Conseils pratiques pour le choix et la pose
Voici quelques conseils pratiques en vrac pour le choix et la pose de votre carrelage de douche.
L’importance des joints de carrelage
Ne négligez surtout pas la pose des joints, ils jouent un rôle primordial dans l’étanchéité et donc la durabilité de votre douche, mais également dans son rendu esthétique, tout autant que les carreaux eux-mêmes d’ailleurs. Prenez donc soin d’utiliser un mortier-joint adapté au type de carrelage que vous avez choisi et respectez le mode d’emploi à la lettre.
Le choix des couleurs
Le carrelage de votre douche sera sans doute posé pour des années. Le choix des couleurs, motifs et finitions ne doit donc pas se faire à la légère. Il devra être choisi selon vos goûts personnels et le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain, en étudiant l’influence des couleurs sur l’humeur.
Si vous êtes assez indécis, le mieux est de rester sur des couleurs neutres comme les nuances de crème ou le gris, qui résistent très bien au temps et aux tendances. Les couleurs foncées sont très à la mode en ce moment, mais si votre eau est très calcaire, ce choix risque de compliquer l’entretien de votre douche.
L’installation par un professionnel
Vous pouvez bien sûr choisir d’installer vous-même votre carrelage de douche, mais il est tout de même préférable de confier la pose à un professionnel qualifié pour garantir l'étanchéité et la longévité de votre carrelage.
Conclusion
Le choix du carrelage de votre douche doit tenir compte de la résistance, de l'esthétique et de la sécurité.
Il existe plusieurs types de carrelage populaires pour la douche, tels que la céramique, la porcelaine, la pierre naturelle ou la mosaïque. Chacun présente différentes spécificités, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Attention à bien prendre le temps pour le choix des couleurs.
Concernant la pose, il faudra apporter un grand soin aux joints de carrelage, qui jouent un rôle primordial dans la durabilité et la finition. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour garantir un carrelage de douche en bonne et due forme.
Prenez le temps de bien choisir votre carrelage, en vous appuyant sur tout ce que nous venons de voir ensemble. N’hésitez pas à venir en discuter en commentaires !
À retenir
- Le carrelage est doté de caractéristiques essentielles qui en font le revêtement de prédilection pour la douche : il est résistant à l’eau et à l’humidité, antidérapant et facile d’entretien ;
- Plusieurs types de carrelages sont populaires pour la douche, avec chacun ses caractéristiques, avantages et inconvénients : la céramique, la porcelaine, la pierre naturelle et la mosaïque ;
- Attention au choix des couleurs, qui aura une influence sur le bien-être quotidien dans la salle de bain ;
- Les joints jouent un rôle primordial dans la durabilité et l’esthétique de votre carrelage de douche ;
- Pour garantir une pose en bonne et due forme, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel.
Pour aller plus loin, découvrez toute notre sélection de carrelage pour la salle de bains et la douche, il y en a pour tous les goûts !
Nos carrelages salle de bains