Comment s'appelle le carrelage effet pierre naturelle ?
Lorsque l’on parle de carrelage effet pierre naturelle, il s’agit en fait de la pierre céramique. Mais sachez que la famille de la pierre céramique est vaste. Selon le type de pierres imité, elle compte notamment le grès cérame imitation travertin, pierre bleue ou encore granit. Mais nous verrons cela un peu plus tard…
Qu'est-ce que la pierre céramique ?
La pierre céramique, ou carrelage effet pierre, combine les propriétés du grès cérame et l’élégance de la pierre. Les nouvelles technologies de fabrication permettent en effet de reproduire l’effet des pierres naturelles de façon précise, de sorte à presque les confondre.
Pierre naturelle ou pierre céramique ?
La pierre naturelle constitue un matériau réputé pour sa robustesse et son aspect très noble, évoquant le charme authentique des logis d’autrefois… Mais il n’est pas à la portée de tous les budgets et exige un entretien assez fastidieux qui peut se révéler contraignant au quotidien. La pierre naturelle est en effet très sensible aux tâches et produits trop abrasifs tels que l’eau de Javel ou le vinaigre blanc. De plus, l’entretien peut différer selon le type de pierre naturelle utilisée. Il est également à noter que la pierre naturelle est un revêtement dont la pose est particulièrement complexe et nécessite souvent l’intervention d’un technicien qualifié.
La pierre céramique, quant à elle est une excellente alternative en ce qu’elle présente d’une part tous les avantages du carrelage, avec l’aspect de la pierre naturelle qu’elle sait imiter à la perfection, que ce soit en termes de teintes ou de texture, le résultat est bluffant et vous permet d’obtenir des (fausses) pierres naturelles plus vraies que nature !
Mais au fait, comment est fabriqué le carrelage imitation pierre ?
Imiter la pierre est tout un art ! Pour arriver à un résultat aussi réaliste, le carrelage imitation pierre est fabriqué à partir de matériaux céramiques tels que l’argile, le feldspath ou le quartz. Les carreaux sont d’abord façonnés par technique de pressage et ensuite cuits à haute température. Puis, ils sont rectifiés, c’est-à-dire que les bords sont coupés à l’aide d’une scie à disque pour leur donner une finition précise avec des angles d’exactement 90°.
Carreaux en grès émaillé ou pleine masse
Il y a ensuite le choix entre les carreaux en grès cérame émaillés ou non émaillés (aussi appelés « pleine masse »). Il s’agit de deux procédés de fabrication distincts. Concernant les carreaux non émaillés, des sels solubles ou de la poudre céramique colorée sont ajoutés avant cuisson, ils sont donc teintés « dans la masse ». Cela permet d’obtenir un résultat naturel mais offre un peu moins d’options esthétiques que le carrelage grès émaillé. Sur ce dernier, les dessins et reliefs de la pierre sont directement imprimés sur la surface. Les possibilités de conception sont infinies. La structure de la pierre naturelle est dans certains cas scannée afin d’en imprimer une réplique quasi identique sur le carreau, permettant ainsi de retrouver les aspérités, imperfections et veinures qui font tout le charme de la pierre naturelle.
Les avantages du carrelage effet pierre dans une salle de bain
Nous venons de le voir, la pierre céramique renferme les avantages du carrelage et de la pierre naturelle. Alors voyons ce que cela donne en pratique…
Sa durabilité dans le temps
Le carrelage est incontestablement l'un des meilleurs revêtements pour salle de bains, notamment de par sa robustesse. Il est imperméable et ultra résistant aux chocs, températures et rayures. En outre, le carrelage ne ternit et ne se décolore pas avec le temps, notamment sous les changements de température. À noter que l’absorption d’eau du grès cérame est inférieure à 0,5 %, l’eau n’a donc aucune chance de pénétrer dans le sol. Le carrelage effet pierre est donc idéal pour le sol et les murs de la salle de bains, régulièrement exposés à des taux d’humidité élevés.
Sa facilité de pose et d’entretien
Ensuite, la pierre céramique est l’un des revêtements les plus faciles à poser, nous le verrons plus tard. Ce qui facilitera donc également d’éventuels travaux de rénovation en cas de détérioration dans le temps. Nous verrons également plus tard que l’entretien du carrelage imitation pierre est d’une grande simplicité. Il résiste très bien aux produits d’entretien et la saleté ne s’y incruste pas.
Ses propriétés antidérapantes
Tous les revêtements en grès cérame ont des propriétés antidérapantes, ce qui est particulièrement intéressant pour garantir le confort et la sécurité de chacun de vos pas, notamment pour les douches italiennes…
Son excellent rapport qualité/prix
Sa durabilité dans le temps et sa facilité de pose font de la pierre céramique un revêtement abordable, présentant un excellent rapport qualité/prix.
Un revêtement authentique avec un large choix esthétique
Enfin, le carrelage imitation pierre constitue un revêtement authentique et indémodable qui permet un rendu particulièrement réaliste et vivant, grâce au jeu de nuances et motifs. Il offre une infinité d’aspects et couleurs de pierres naturelles pour s’adapter parfaitement à votre décoration, quel que soit le style de votre salle de bains (industriel, scandinave, urbain…). En outre, le carrelage effet pierre est proposé en plusieurs formes (rectangulaire, carré, format petit, moyen ou XXL) selon le résultat esthétique désiré.
Conseil : la forme rectangulaire est à privilégier, c’est la mieux adaptée pour mettre en valeur la structure de la pierre.
Les différents types de pierre céramique
Il existe autant de pierres naturelles que de carrelages qui les imitent ! Nous allons nous concentrer ici sur les plus courants et appréciés : le carrelage imitation travertin, le grès cérame imitation ardoise et l’effet pierre bleue.
Le carrelage imitation travertin ou pierre beige
Le travertin, aussi appelé « pierre beige », est une pierre naturelle calcaire réputée pour sa grande luminosité et son petit côté rustique chaleureux. Il existe en ton sable ou plutôt ocre, avec des nuances plus claires ou plus foncées. Le carrelage imitation pierre beige réplique à la perfection les aspérités de la pierre naturelle pour habiller toutes les salles de bain avec élégance, quel qu’en soit le style.
Le grès cérame effet ardoise
Le grès cérame effet ardoise est également très tendance en ce moment. Comme la vraie pierre naturelle, le carrelage imitation ardoise est proposé en tons gris clair ou anthracite avec des schistosités caractéristiques de la vraie pierre naturelle, de quoi ravir les amoureux de la nature ! Le grès cérame effet ardoise est fait pour vous si vous souhaitez apporter une touche chic et moderne à votre salle de bain.
Le carrelage effet marbre
Le marbre, un grand classique. Là aussi, le rendu du carrelage effet marbre est époustouflant grâce aux marbrures parfaitement imitées. Avec le grès cérame, vous pourrez donc profiter de l’incomparable aspect chic et élégant du marbre dans votre salle de bain sans exploser votre budget !
Le carrelage imitation pierre bleue
La pierre bleue est une pierre naturelle originaire de Belgique, réputée pour ses profondes nuances bleues et grises. Le carrelage imitation pierre bleue en réplique trait pour trait l’authenticité et le rendu indémodable, s’adaptant aussi bien à une salle de bain au style classique ou bien contemporain.
Comment poser du carrelage mur/sol imitation pierre ?
Pour poser du carrelage imitation pierre, vous aurez le choix entre deux types de mises en œuvre, la pose scellée traditionnelle et la pose collée.
La pose scellée traditionnelle
La pose scellée traditionnelle se fait de plus en plus rare en intérieur. Cette technique consiste à poser le carrelage directement sur la dalle de ciment (donc une technique de pose réservée aux projets neufs), ce qui présente l’avantage de faire d’importantes économies sur le budget colle, puisqu’ici, les carreaux seront directement scellés sur le ciment.
L’inconvénient réside dans l’exigence de la rapidité de pose. Il faudra enchaîner gros œuvre et finition dans un laps de temps restreint : pose de la chape, scellement des carreaux et jointure.
À préciser : de par ses spécificités, cette technique de pose exigera l’intervention d’un carreleur professionnel. De plus, notez que la pose scellée ne pourra pas être utilisée en tant que revêtement mural.
La pose collée
Il s’agit de la méthode la plus répandue aujourd’hui pour poser du carrelage dans la salle de baind. Elle peut être utilisée en cas de projet neuf ou de rénovation. Ici, le principe est simple et accessible à tous les bons bricoleurs : on applique un mortier colle bien adapté au support sol ou mur et au carrelage, ensuite on fixe les carreaux puis on réalise la jointure. L’inconvénient principal réside dans le coût de la colle à prendre en compte dans votre budget carrelage, il sera proportionnel au nombre de carreaux à poser et donc à l’étendue de la surface à carreler. Comptez environ 5 kg de mortier-colle pour 1 m2.
Comment nettoyer un carrelage imitation pierre ?
Le carrelage imitation pierre ne nécessite aucun traitement particulier. Les pierres naturelles ont tendance à absorber les tâches en raison de leur porosité, rendant leur entretien assez fastidieux. Avec le grès cérame, vous n’aurez pas ce problème ! Sa faible porosité permet de garder les tâches en surface, facilitant grandement le nettoyage.
Le carrelage imitation pierre nécessite donc un entretien des plus basiques : de l’eau, un produit d’entretien ménager ordinaire, une serpillère, et le tour est joué !
Où trouver des carreaux imitation pierre de bonne qualité ?
Avant de trouver des carreaux imitation pierre de qualité, attardons nous à savoir les reconnaître…
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un grès cérame de qualité ?
Sachez qu’un carrelage imitation pierre de qualité se reconnaît à son apparence, son traitement et sa fabrication. Par exemple, des carreaux en grès cérame de qualité seront forcément rectifiés lors du processus de fabrication, de sorte à obtenir une finition parfaite.
Autre indice de preuve d’un carrelage imitation pierre de qualité, la quantité d’aspérités, imperfections et veinures imprimées sur les carreaux. Plus ils sont nombreux, plus le rendu sera harmonieux et réaliste. Bien sûr, il s’agit là d’une tendance, certains fabricants privilégient la qualité à la quantité et prévoient des « dessins » peu nombreux mais parfaitement bien imprimés, donnant ainsi l’impression d’être face à de vraies pierres naturelles.
La sélection de carrelage de salle de bain Espace Aubade
Constamment soumise aux enjeux de l’humidité et des hautes températures, la salle de bains nécessite d’utiliser des matériaux d’une qualité irréprochable pour pouvoir durer dans le temps. Et cela, Espace Aubade l’a bien compris ! Pour l’enseigne, bien plus qu’une pièce d’eau, la salle de bain constitue un véritable espace de bien-être à part entière. C’est pourquoi elle sélectionne avec soin les meilleures marques de carrelage du marché. Elle propose notamment un large choix de carrelage imitation pierre naturelle d’un réalisme bluffant, élaborés à partir de matériaux de qualité, avec des structures de surface, couleurs et dessins divers, pour trouver le mariage parfait avec le décor de votre salle de bains.
En outre, Espace Aubade met à disposition de ses clients un vaste réseau d’artisans professionnels (carreleurs, électriciens, chauffagistes, plombiers…) pour les accompagner quel que soit leur projet salle de bains.
Ce qu’il faut retenir
- La pierre céramique (ou carrelage imitation pierre naturelle), associe les atouts du grès cérame au charme intemporel de la pierre naturelle.
- Le carrelage effet pierre naturelle est idéal pour les revêtements sols et murs de la salle de bain, notamment en raison de ses propriétés imperméables et antidérapantes, mais également pour sa grande facilité d’entretien ;
- Grâce à son processus de fabrication minutieux, la pierre céramique offre une réplique quasiment parfaite de la pierre naturelle ;
- Pour poser un carrelage effet pierre, deux options possibles : la pose scellée traditionnelle ou la pose collée ;
- Un carrelage imitation pierre de qualité se reconnaît notamment à son apparence (carreaux rectifiés, finition parfaite) et sa fabrication (quantité et qualité des dessins).