Déjà, qu’entend-t-on par « petite » salle de bain ?
La loi française exige une surface minimum pour certaines pièces. C’est notamment le cas de la chambre qui doit mesurer au moins 9 m2 pour être considérée comme telle. Mais aucune surface minimum n’est imposée pour la salle de bains.
Une salle de bains ou une salle d’eau est généralement qualifiée de « petite » lorsque sa surface est inférieure à 5 m2. En effet, il suffit d’une surface de 3 m2 pour y agencer une douche, une vasque et éventuellement des WC. C’est d’ailleurs ce que la législation préconise. Pour autant, en centre-ville, il n’est pas rare de trouver des studios ou petits appartements dont la salle de bain ne dépasse pas les 2 m2.
Pourquoi opter pour du carrelage dans une petite salle de bain ?
Dans la salle de bains, quelle que soit sa taille, le carrelage est souvent le revêtement privilégié en raison de ses nombreux avantages. Et il sera encore plus conseillé dans les petits espaces.
Les avantages du carrelage dans une petite salle de bains :
- Il est très résistant à l’humidité, à la chaleur, aux rayures, aux chocs et à l’usure, ce qui nous amène à un autre avantage qui est sa durabilité dans le temps ;
- Au vu de sa rentabilité sur le long terme, il présente un excellent rapport qualité-prix, parfait pour les petits budgets !
- La surface lisse et robuste du carrelage en fait un revêtement très facile d’entretien ;
- Il offre une très large variété décorative (couleurs, formes, tailles…) et offre ainsi des milliers d’options pour mettre en valeur votre petite salle de bains.
Quelles sont les normes à respecter ?
Sachez qu’il existe des normes à respecter pour choisir les carreaux à installer au sol et sur les murs de votre petite salle de bains. Il faudra vous référer à la norme UPEC, qui classe les carreaux par catégories, notamment en fonction de leur résistance. Il sera indispensable d’opter pour des carreaux classés U3P2E2C2, qui présentent les critères nécessaires à l’installation dans une salle de bains, notamment pour leur forte résistance à l’humidité.
Conseil : si vous envisagez de carreler le sol de votre petite salle de bains, il est vivement conseillé d’opter pour un carrelage antidérapant pour limiter les risques de glisser lorsque le sol est humide.
Les éléments à prendre en compte pour choisir le carrelage de votre petite salle de bains
La matière
Il existe une infinité de matériaux disponibles pour carreler votre petite salle de bains, mais il est plutôt conseillé d’opter pour le grès cérame. Ce matériau a la particularité d’être fait d’un mélange de matières pures uniquement, ce qui le rend particulièrement compact et donc robuste. Sa forte résistance en fait un matériau idéal pour absorber les chocs, potentiellement plus courants dans une petite salle de bains… En outre, il est très facile d’entretien, très appréciable dans un espace réduit, où les surfaces se salissent souvent plus rapidement.
La finition
La finition vous semble peut-être être un détail, mais dans une petite salle de bains, tous les détails comptent pour tromper l’œil et ainsi agrandir l’espace. Préférez une finition brillante que mate. Le carrelage brillant réfléchit la lumière et fait beaucoup mieux ressortir les volumes, donnant ainsi la sensation d’un plus large espace.
La forme
Les carreaux de forme carrée ou rectangulaire seront à privilégier, que ce soit pour le sol ou pour les murs. Ils permettent d’obtenir des lignes de fuite beaucoup plus nettes et donc une impression d’un espace plus grand.
Pour faire votre choix entre les deux, carrée ou rectangulaire, tout dépendra du style que vous souhaitez donner à votre petite salle de bains. Les carreaux carrés donneront un style plutôt classique et traditionnel tandis que les carreaux rectangulaires donneront un résultat plus original.
La taille
On a tendance à associer petite salle de bains à petits carreaux, c’est une erreur ! Les petits carreaux ne font que rappeler à quel point la pièce est petite. Pour une petite salle de bains, les grands carreaux conviendront beaucoup mieux puisqu’à l’œil, ils allongent les lignes de la pièce et en amplifient ainsi le volume, notamment parce que les joints paraissent moins visibles.
Pour le sol comme pour les murs de votre petite salle de bains, préférez donc de grands carreaux. Pour des carreaux de forme rectangulaire, il faudra compter au minimum une dimension de 60 cm x 30 cm et pour des carreaux carrés, 40 cm x 40 cm.
La couleur
Le choix de la couleur de vos carreaux jouera également un rôle décisif dans l’effet d’agrandissement de votre petite salle de bains. Les couleurs foncées sont à proscrire, elles réduisent l’impression d’espace. Optez pour des couleurs claires et lumineuses : le blanc, le lin, le beige…Les couleurs pastel sont d’excellentes alternatives en ce qu’elles présentent l’avantage d’être moins salissantes tout en étant très lumineuses.
Que ce soit sur les murs ou le sol, évitez toutefois d’utiliser plusieurs couleurs afin d’éviter l’effet damier, hyper réducteur de volume. Mais si vous tenez à faire un mélange de couleurs, restez sur des nuances assez proches, telles que le beige et le jaune pastel.
Les joints
Les joints contribuent fortement à une bonne harmonie d’ensemble. Ils devront donc être réalisés de façon la plus discrète possible, d’une largeur de 2 à 3 mm maximum, et de la même teinte que vos carreaux. De grands carreaux associés à des joints peu visibles permettent d’obtenir une illusion de grandeur garantie.
Sens et techniques de pose : 4 astuces simples pour agrandir l’espace
Maintenant que nous avons vu les éléments à prendre en compte pour choisir votre carrelage, intéressons-nous au choix du sens et des techniques de pose, à ne surtout pas laisser au hasard dans une petite salle de bains.
Nous vous proposons ici quatre astuces simples qui font mouche pour agrandir la pièce dans l’œil de celui qui la regarde.
Carreler dans le sens de la lumière
Si votre petite salle de bains est pourvue d’une ouverture vers l’extérieur, une bonne astuce est de poser votre carrelage au sol dans le sens d’arrivée de la lumière naturelle. Cette dernière créera ainsi des lignes de fuite en longeant les carreaux et apportera une impression d’espace.
Vous pouvez aussi choisir de carreler le sol de votre petite salle de bains dans le sens de la largeur de la pièce pour donner l’impression de « repousser les murs ».
La pose à l’horizontale
Si vous avez opté pour des carreaux rectangulaires pour les murs de votre petite salle de bains, une bonne astuce pour agrandir la pièce est de les poser à l’horizontale. Contrairement à une pose verticale qui aura tendance à écraser les volumes, le positionnement horizontal permettra d’accentuer la sensation d’espace. N’hésitez d’ailleurs pas à carreler jusqu’au plafond pour renforcer la sensation de hauteur et assurer une parfaite protection de vos murs contre l’humidité.
Combiner le carrelage du mur à la peinture
Une autre astuce pour agrandir une petite salle de bains consiste à jouer avec le mariage du carrelage et de la peinture sur les murs. Par exemple, si la pièce bénéficie d’une belle hauteur sous-plafond, une peinture d’une teinte un peu plus foncée appliquée entre les carreaux des murs et le plafond viendra donner du relief aux carreaux en créant un contraste structurant.
Des frises en carrelage
Opter pour la création d’une frise murale permettra de jouer avec l’espace de votre petite salle de bains pour lui donner un aspect plus vaste. Avec une frise, vous faites d’une pierre, deux coups : vous stylisez votre petite salle de bains en lui apportant une touche d’originalité tout en créant des lignes de fuite pour amplifier la sensation de profondeur ou hauteur de la pièce.
Les autres éléments à prendre en compte pour agrandir votre petite salle de bains
Le choix du carrelage, le sens et les techniques de pose ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour agrandir votre petite salle de bains…
Le choix des équipements sanitaires
Dans une salle de bains de faible superficie, il est d’autant plus indispensable d’apporter un grand soin au choix des sanitaires.
Privilégier une douche à l’italienne
Dans une petite salle de bains, il est conseillé de préférer une douche à une baignoire pour un faible encombrement au sol. Faire le choix d’une baignoire n’est pas impossible mais au vu de l’espace restreint, elle sera beaucoup trop étroite pour en profiter réellement. La baignoire encombrera donc votre salle de bains sans grand intérêt. Opter pour une douche italienne permettra au contraire d’optimiser l’espace, puisqu’elle est totalement modulable en termes de dimensions, tout en profitant d’un certain confort d'utilisation.
À noter : si vous ne voulez pas renoncer à l’installation d’une baignoire malgré l’espace restreint de la pièce, sachez qu’il existe des modèles de petites tailles adaptés aux petites salles de bains. Les baignoires d’angle peuvent par exemple se révéler intéressantes.
Choisir un meuble vasque ultra-compact
Pour profiter d’un coin rangement des serviettes et/ou produits cosmétiques sans trop encombrer votre petite salle de bains, le meuble vasque ultra-compact est un excellent 2 en 1 ! De faible profondeur et largeur, il permettra d’optimiser l’espace et de conserver ainsi une certaine liberté de mouvement. Choisissez-le suspendu pour aérer la pièce et faciliter le nettoyage au sol.
Opter pour un WC suspendu
Dans une petite salle de bain, le WC suspendu est presque de mise. Il permet d’alléger considérablement l’espace de la pièce tout en y apportant une certaine touche épurée et design puisque le WC suspendu se distingue aussi par son esthétique, la partie fonctionnelle étant encastrée et donc invisible. En outre, il est beaucoup plus hygiénique qu’un WC classique.
Les meubles et rangements
Si vous souhaitez installer un meuble ou divers rangements dans votre petite salle de bains, la règle reste la même que pour le choix des sanitaires, privilégiez toujours des éléments qui puissent se suspendre aux murs pour profiter de rangements sans surcharger le volume de la pièce. Ensuite, préférez les formes épurées, les couleurs claires et les poignées discrètes.
À noter : le sèche-serviette est l’allié des petites salles de bains. Très fin, il s’adapte parfaitement aux petits espaces et son caractère multifonction permet de chauffer la pièce et les serviettes tout en leur servant de rangement.
La décoration
La décoration joue également un rôle non-négligeable pour donner un aspect plus vaste à une salle de bains exiguë. Avant toute chose, la règle d’or est de miser sur une décoration épurée. Si vous encombrez votre salle de bains d’objets de décoration en tout genre, cela amoindrira l’espace et votre salle de bains aura l’air encore plus petite.
Toutefois, l’air de rien, de simples petites astuces décoration peuvent faire toute la différence. Par exemple, les miroirs muraux constituent d’excellents éléments de décoration pour les petites salles de bains.En effet, leurs effets de reflets alliés à une bonne luminosité doublent l’espace et créent l’illusion d’une salle de bains plus grande. En plus de cela, un miroir apporte toujours un certain style... N’hésitez donc pas à miser sur un miroir XXL dans votre petite salle de bains.
Petite astuce : vous pouvez faire du 2 en 1 en installant une paroi de douche avec miroir intégré.
Ce qu’il faut retenir
- Une salle de bains est « petite » lorsque sa surface est inférieure à 5 m2 ;
- Le carrelage est le revêtement à privilégier dans les petites salles de bains, notamment en raison de sa forte résistance et sa facilité d’entretien ;
- Pour choisir le carrelage de votre petite salle de bains, plusieurs éléments doivent être pris en compte : la matière des carreaux, la finition, la forme, la taille, la couleur et les joints ;
- Quant aux sens et techniques de pose, il existe diverses astuces pour créer l’illusion d’une salle de bains plus grande, notamment combiner le carrelage du mur à la peinture ou privilégier une pose horizontale pour des carreaux rectangulaires ;
- En plus du carrelage, d’autres éléments sont à prendre en compte pour agrandir une petite salle de bains : le choix des équipements sanitaires, les meubles/rangements et la décoration.