Des modèles adaptables aux énergies
Il est compatible avec de nombreuses appareils :chaudières basses températures,chaudières à condensation au gaz,chaudière au fuel,chaudière à bois et même les pompes à chaleur. Un élément intéressant puisque vous pouvez adopter un nouveau système de chauffage aisément sans devoir changer vos radiateurs.
Le radiateur à inertie sèche en fonte
Comment fonctionne cet équipement ?
Ce type d’appareil fonctionne à l’électricité. Des résistances chauffent le coeur de chauffe en fonte. Pas de fluide caloporteur dans ce chauffage à inertie. C’est le matériau qui confère une lente inertie et permet de chauffer longtemps une pièce. Une fois éteint, la chaleur est encore restituée.
Il se compose généralement d’un revêtement extérieur en acier.
Certains modèles sont particulièrement adaptés pour vos salles de bain : les sèche-serviettes électriques en fonte. Un chauffage soufflant pour sécher vos draps de bain rapidement et assainir votre pièce.
À moins que votre installation soit tout électrique, vous pouvez aussi
adopter un radiateur électrique mobile. En chauffage
d’appoint, c’est un excellent modèle.
Rayonnement et convection
Ces radiateurs électriques cumulent deux principes pour vous garantir une chaleur douce et homogène. La convection est assurée par la résistance électrique et le rayonnement, par la plaque en fonte. Le principe du rayonnement par infrarouge se caractérise par l’émission d’ondes qui vous procurent une sensation de confort enveloppante.
À la différence des radiateurs à eau, ces panneaux rayonnants ont une montée en température rapide. Mais ils sont moins économes et votre consommation d’électricité peut être importante si vous ne les équipez pas de programmateurs pour éviter les surchauffes inutiles.
Le thermostat d’ambiance
Équipés de robinets thermostatiques, vous pouvez régler la température de ce type de chauffage. Vous gagnez près de 15% sur votre consommation d’énergie. Pour faire plus d’économies, il existe des thermostats programmables. Des centrales de programmation qui permettent de définir des créneaux horaires de chauffe en fonction de votre rythme de vie.
Un bon dimensionnement
Pour vous garantir confort et consommation raisonnée, il est important de choisir vos radiateurs en fonction de la puissance nécessaire dans chaque pièce à vivre. Elle se calcule en fonction de la superficie de la pièce, de la hauteur sous-plafond et en tenant compte des performances de la bonne isolation thermique du bâti ainsi que de la région climatique dans laquelle se situe votre logement.
Pour faire le bon choix du mode de chauffage, de l’énergie et des radiateurs, il est conseillé de réaliser un bilan thermique de votre habitation.