Que faire contre les bruits d’eau dans un radiateur ?
Si vous entendez des bruits d’eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d’air y soient piégées. En cas de présence d’air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l’air piégé dans le radiateur) s’avère nécessaire.
Il convient de commencer à purger le radiateur se situant le plus près de la chaudière puis d’enchaîner sur les suivants en allant vers le plus éloigné. Découvrez en quelques étapes comment réaliser une purge :
- Arrêter la chaudière et maintenir la pression entre 1 et 1,5 bar
- Ouvrir le robinet au maximum
- Ouvrir le purgeur situé à l’opposé du robinet de régulation
- Récupérer l’eau qui s’écoule dans un récipient
- Purger jusqu’à ce que l’air ne sorte plus
- Maintenir la chaudière à 1 - 1,5 bar puis la redémarrer
Les radiateurs sont maintenant purgés et le bruit doit avoir disparu. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rapprocher d’un plombier ou d’un chauffagiste pour trouver l’origine du problème.
Comment remédier aux claquements dans un radiateur ?
Lorsqu’un radiateur claque, commencez par vous pencher sur ses fixations. En effet, la dilatation et les vibrations du radiateur lors de la chauffe peuvent provoquer l’entrechoquement des pièces métalliques. Dans cette situation, le resserrage des pièces, voire l’ajout de colliers de serrage en caoutchouc, peuvent simplement suffire à régler le problème.
Si les fixations ne sont pas en cause, la dilatation du métal des canalisation est probablement à l’origine des bruits dans le radiateur. Dans ce cas, le calorifugeage est le meilleur moyen d’y remédier et peut être réalisé facilement en achetant quelques fournitures.
Cette méthode consiste à isoler les canalisations grâce à des fibres minérales ou des manchons en plastique. Une fois recouvertes, les canalisations souffrent moins des pertes de chaleur, diminuant ainsi leur dilatation et les bruits en résultant.
Enfin, la chaudière peut provoquer les claquements dans le radiateur si la pression dans le circuit est trop élevée. S’il est possible de régler la pression au niveau du robinet de vidange de la chaudière, faites appel à un professionnel si vos connaissances en la matière sont limitées.
Quelles solutions pour stopper les bruits dans un radiateur ?
Les causes des bruits sont donc diverses, mais vous pouvez les régler aisément vous même sans entreprendre de grands travaux :
- Purgez vos radiateurs au moins une fois par an par pour éviter les bruits d’eau
- Empêchez les pièces des radiateurs de s’entrechoquer en resserrant les fixations ou en utilisant des colliers de serrage en caoutchouc
- Procédez au calorifugeage des canalisations pour limiter les bruits liés à la dilatation du métal
- Réglez la pression dans le circuit de chauffage au niveau du robinet de vidange si celle-ci est trop élevée
Bonjour j’ai un problème depuis l’installation de ma pomme a chaleur à la place de ma chaudière fioul hors il s’avère que cela n’a rien avoir abec la pompe. Nous avons gardé nos radiateurs en fonte mais depuis la pompe en marche un bruit constant sourd comme si une chasse d’eau tiré en permanence s’entend des Tuyaux.... c’est long et ce bruit blanc est difficile au quotidien pouvez vous m’aider à comprendre d’où cela peux provenir de plus des sifflements quand j’augmente le BAR de chaque radiateur...
Bonjour Paris
Pour faire suite à votre commentaire et au vu des informations que vous nous avez transmis, il est fort possible que ce bruit soit dû à un excès d'air dans le circuit de chauffage. Pour y remédier, il vous faut purger vos différents radiateurs.
Autre explication possible, votre circuit de chauffage est encrassé ou entartré. Si c'est le cas, il faudra désembouer vos radiateurs.
Quoi qu'il en soit, nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste professionnel pour régler votre problème de bruit.
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade