Purger la vanne de retour d’eau ?
Lors de la purge, l’eau va sortir du radiateur au niveau de la vis de purge. Vous trouverez cette dernière sur le côté haut opposé au robinet thermostatique du radiateur en fonte. Un récipient doit être positionné afin de réceptionner l’eau des circuits de chauffage chargée de résidus. Ils peuvent en effet salir votre sol voire vous brûler. Le démarrage de la purge s’enclenche lorsque la vis de purge commence à être desserrée. La pression de l’eau étant importante au début, dévisser d’abord très lentement, puis continuer au fur et à mesure que la pression baisse . La purge est terminée quand l’eau cesse de couler complètement. Attention à ce stade, le radiateur contient encore de l’eau qu’il va falloir le vider via la vanne de retour
Comment ouvrir la vanne de retour d’eau ?
La deuxième étape, une fois la purge réalisée, consiste donc à dévisser la vanne de retour d’eau (té de réglage). Pour repérer cette vanne, il suffit d’identifier le côté où se trouve le robinet thermostatique du radiateur en fonte. La vanne est positionnée en bas du radiateur du côté opposée.
Là encore prévoyez un récipient pour récupérer l’eau du circuit de chauffage. Lorsque vous desserrez la vanne de retour d’eau, opérez lentement afin que l’eau ne s’écoule pas d’un coup. Lorsque l’eau ne coule plus, votre radiateur est alors prêt à être démonté.
Est-il possible de démonter un radiateur à eau en fonte sans le vidanger ?
Certaines installations de chauffage central permettent de basculer les radiateurs sans avoir à vidanger le circuit d’eau. Cette solution n’est possible que dans le cas où le radiateur en fonte est équipé d’un té de réglage départ retour, permettant de basculer le radiateur sans être dévissé. Il s’agit d’une pièce de plomberie en laiton, souvent chromée, dont la partie fixée au radiateur peut tourner sur son axe. Cet élément est positionné en bas du radiateur en fonte, au niveau du circuit de retour de l’eau refroidie. Ce type de vanne est d’ailleurs compatible avec tous les types de chaudières : chaudière gaz, chaudière fioul ou tout autre type de chaudière murale ou au sol installée à votre domicile.