Pour réaliser une purge, commencez par identifier votre type de radiateur. Il existe deux types de radiateurs en fonte : ceux dotés d’une vis de purge et ceux à purgeur d’air à volant. Les premiers, généralement installés dans les lieux publics, impliquent l’usage d’une clé pour déclencher la purge. Cela permet d’éviter toute dégradation du système par des personnes malveillantes. Les radiateurs dotés d’un purgeur à volant ne disposent pas de sécurité, il suffit de desserrer le robinet pour entamer la purge.
Pour procéder à une purge, vous devez au préalable vous munir de gants résistants à la chaleur, d’un seau et de serviettes pour protéger votre sol, et de la clé de purge si vos chauffages sont à vis.
Commencez par éteindre votre chaudière ou à la mettre en mode été, si ce n’est pas déjà le cas. Cela évitera qu’elle ne se mette à fonctionner pendant l’opération. Vérifiez également que vos radiateurs sont bien froids pour éviter de vous brûler. Equipez-vous de vos gants de protection et dirigez-vous vers le premier radiateur.
En règle générale, le purgeur se situe en haut du radiateur à l’opposé du robinet thermostatique. Placez les serviettes et le seau sous le purgeur pour protéger votre sol et ouvrez le purgeur avec la clé ou en tournant le volant. L’air va commencer à sortir avec de l’eau en émettant un sifflement, laissez couler jusqu’à ce que l’eau s’écoule sans bulles. Quand l’écoulement est fluide, vous pouvez fermer le robinet de vidange, cela signifie que tout l’air a été évacué. Réalisez cette opération avec tous vos radiateurs, pièce par pièce.
La purge de vos radiateurs terminée, il faut maintenant rétablir la pression dans le circuit d’eau. Pour cela, retournez dans votre chaufferie et ouvrez le robinet de votre chaudière. Surveillez l’aiguille du manomètre (cadran de pression) et fermez le robinet lorsqu’elle aura atteint le niveau de pression requis : entre 1 et 1,5 bar pour une maison de plain-pied ou un appartement, entre 1,8 et 2 bars pour une maison à étage. Vous pouvez ensuite rallumer votre chaudière qui est prête pour de nouvelles chauffes.