Choisir votre vasque en fonction de sa matière
- 1. La résistance comme premier critère de jugement
- 2. Le design d'une vasque : un large choix de matériaux et de finitions
Vous avez choisi d'opter pour une vasque en remplacement de votre vieux lavabo ? Sachez qu'il existe dans ce domaine de nombreuses matières qui sauront vous surprendre, selon l'espace disponible dans votre salle de bain ou vos toilettes, et selon votre projet futur également. Alors lancez-vous et découvrez ici même les principales finitions disponibles !
La résistance comme premier critère de jugement
Pour l'aménagement futur de votre salle de bain, vous souhaitez évidemment autant que possible, bénéficier de matériaux durables et résistants aux chocs, ainsi qu'aux aggressions quotidiennes (produits cosmétiques, etc..). Comme pour les lavabos, la céramique constitue un matériau durable qui se décline pour de nombreux modèles de vasques.
La céramique, en plus d'être un matériau très abordable à l'origine, se révèle très facile d'entretien. Attention cependant, car les prix des vasques en céramique peuvent grimper très vite selon le degré de finition de votre équipement. Il existe bien sûr d'autres revêtements durables et résistants pour une vasque, comme l'inox (plus difficile à entretenir), mais également la pierre (qui doit être traitée en amont pour un meilleur entretien) pu encore une vasque en verre.
De manière générale, il est conseillé de se rendre directement chez un revendeur sur place, afin de consulter les échantillons disponibles et constater par vous-même de la dureté et de la bonne qualité des matériaux. Vous serez ainsi plus en confiance pour déterminer ce qui convient le mieux à votre intérieur.
Le design d'une vasque : un large choix de matériaux et de finitions
Pour la pose d'une vasque dans votre salle de bain ou vos toilettes, vous n'avez que l'embarras du choix : il existe en effet une multitude d'essences et de finitions, qu'elles soient naturelles ou synthétiques. Ainsi, le degré de qualité vous permet aujourd'hui de profiter de véritables objets de décoration.
Le style de votre vasque dépendra avant tout de l'espace disponible, ainsi que de la taille de votre meuble-vasque censé accueillir par intégration votre équipement. Après avoir étudié tous ces aspects, vous pourrez vous pencher plus en profondeur sur les diverses formes disponibles sur le marché : il existe des vasques de forme oblongue, rectangulaire mais aussi asymétriques pour vous permettre de personnaliser au maximum votre pièce d'eau.
Votre seule barrière sera le budget que vous vous serez fixés. Car bien souvent, le prix de vente grimpe rapidement selon le design et la matière que vous aurez sélectionnés. Si vous comptez faire installer votre vasque par un professionnel, gardez dans un coin de votre esprit ce détail, car il est vital d'effectuer une pose étanche du système et de veiller, autant que possible, à un raccordement optimal.