Les différentes matières disponibles pour une vasque de salle de bains
Outre la porcelaine émaillée des anciens modèles de lavabo vasque, de nombreuses matières sont utilisées pour concevoir des vasques de salle de bains résistantes.
Les principales matières pour une vasque de salle de bains sont :
- la céramique blanche ;
- la pierre ;
- le marbre ;
- le verre ;
- le Solid Surface, composé en partie de résine minérale ;
- l’inox.
Chacun de ces matériaux dispose de propriétés naturelles appréciables dans les salles de bains. À noter que certaines matières sont plus adaptées que d’autres pour prendre la forme d’une vasque à poser ou d’une vasque à encastrer.
Il existe un plus large choix concernant les matières pour les vasques à poser. En effet, parmi les vasques à poser vous pourrez choisir :
- une vasque en céramique dans un coloris blanc ;
- une vasque en pierre naturelle (ex. : le granit) ;
- une vasque en Solid Surface ;
- une vasque en acier émaillé ;
- une vasque en verre.
Une vasque à encastrer est généralement de plus grande taille. Par conséquent, les vasques à encastrer doivent être plus résistantes et moins lourdes que les vasques à poser. C’est pour cette raison que vous trouverez rarement de vasques à encastrer en pierre naturelle qui pèseraient bien trop lourd pour être installées sur un meuble sous vasque, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une double vasque. En conséquence, une vasque à encastrer est conçue dans la majorité des cas en Solid Surface.
Si vous aimez la décoration épurée dans une salle de bains, la vasque en céramique est un incontournable. La céramique est le matériau vedette de la salle de bains, car elle permet de choisir parmi une vaste sélection de formes et de dimensions. En outre, elle résiste parfaitement à l’usure du temps, aux éraflures et aux chocs quotidiens, et ce sans jamais perdre son éclat (blanc ou en couleur). Le plus : certains fabricants pratiquent un traitement de surface qui empêche de fait tout dépôt calcaire autour de la bonde et du trop-plein.
L’acier émaillé l’emporte tout de même en dureté et en légèreté. Une vasque en acier émaillé est ainsi revêtue de plusieurs couches d’émail cuit à très haute température, donnant un matériau parmi les plus durs, mais aussi des plus légers (de 4 à 5 kg pour un modèle équivalent à 70 x 46 cm). Atout supplémentaire : la possibilité de coordonner une vasque de ce type avec une baignoire et un receveur de douche en acier émaillé.
Si vous souhaitez trouver une vasque en parfaite harmonie avec votre meuble salle de bains en teck massif ou dans un autre coloris imitation bois massif, vous pouvez opter pour les vasques en pierre naturelle et en verre.
Bon à savoir : les vasques en céramique ou en Solid Surface dans une teinte de blanc peuvent s’assortir facilement avec tout type de meuble sous vasque.
Quel type de vasque est le plus résistant ?
Une vasque de salle de bains est bien souvent plus design et décorative qu’un évier de cuisine en inox, mais elle doit également être résistante aux chocs et aux taches. De plus, au moment de l’installation une vasque résistante présente moins de risque d’être endommagée au moment de la relier au siphon d’évacuation avec une bonde clic-clac.
Une vasque ronde à poser sur un meuble vasque présente des points de fragilité supplémentaires par rapport à une vasque à encastrer. Une vasque ovale en verre peut ainsi présenter des éclats si la vasque reçoit un coup important sur le rebord.
Une vasque salle de bains à poser en Solid Surface présente quant à elle une bonne résistante avec une facilité d’entretien.
Une vasque rectangulaire ne présente pas de rebord en surélévation par rapport au plan de toilette, mais présente néanmoins une surface plus étendue et plus exposée aux chocs. Ce constat est d’autant plus vrai pour une vasque double. Là encore, une vasque en Solid Surface présente un bon compromis entre design et robustesse.
Combien coûte une vasque résistante ?
Pour une vasque en acier émaillé, haut de gamme par définition, vous devrez prévoir un budget moyen à 550 euros, pour un diamètre équivalent à 32,5 cm. Notez bien que ce genre de matériau, en plus d’être esthétique et très léger, respecte l’environnement, grâce à l’emploi d’un acier entièrement recyclable.
Quant aux vasques en céramique, elles offrent un large choix d’installation. Vous pouvez ainsi envisager la pose encastrée, ou bien encore une pose suspendue. Avec une pose suspendue, pensez à étudier en amont la nature de la cloison porteuse, qui doit être à même de supporter un poids dépassant souvent les 10 kilos. Comptez généralement 100 euros pour un diamètre de 40 cm et une hauteur de 15,6 cm.
Pour une vasque en Solid Surface, les prix peuvent considérablement varier selon les dimensions de la vasque et son design. Vous pouvez ainsi retrouver des plans vasque en Solid Surface à moins de 200 euros. Pour les modèles les plus larges avec des finitions davantage travaillées, les prix peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.
Au prix d’achat du lavabo vasque ou du lave-mains, il faut également prendre en compte la robinetterie, avec le prix du robinet mitigeur ainsi que du système de vidage (siphon et bonde).
Ce qu’il faut retenir pour choisir une vasque résistante dans votre salle d’eau :
- une vasque lavabo à poser se décline dans plusieurs matières, dont le Solid Surface qui est un matériau très résistant ;
- une vasque à encastrer en Solid Surface permet également d’avoir un plan vasque résistante et facile d’entretien ;
- une vasque résistante et design n’est pas forcément affichée à un prix plus élevé qu’une vasque dans un matériau plus fragile, comme le verre.
Quel produit employer pour nettoyer une vasque en résine mat récemment installée dans la sdb car il reste toujours des tâches dans la vasque. Merci
Bonjour, Afin de bénéficier de conseils personnalisés pour le nettoyage de votre vasque nous vous invitons à vous rendre dans la salle d'exposition Espace Aubade la plus proche de chez vous. Un conseiller spécialisé dans le domaine des équipements sanitaires répondra précisément à votre question. A bientôt.