Vasque en céramique : avantages et inconvénients
- 1. Vasque en céramique : une véritable tendance
- 2. Les avantages d’une vasque en céramique
- 3. Les inconvénients d’une vasque en céramique
Vous souhaitez profiter des bienfaits d’une vasque en céramique dans votre salle de bain ? Avant de vous précipiter, prenez un peu de temps pour mesurer le pour et le contre. Vous découvrirez ainsi tout ce que vous avez besoin de savoir au préalable sur cet équipement d’eau très populaire auprès des particuliers comme des professionnels.
Vasque en céramique : une véritable tendance
La céramique est l’une des matières les plus répandues et les plus populaires dans le monde du sanitaire. Plus moderne et légère que la porcelaine traditionnelle qui habillait les lavabos d’antan, c’est un très bon choix de matière pour votre vasque de salle de bain.
Les vasques de salle de bains peuvent se décliner en de nombreux formats, les plus répandus étant l'ovale, le rectangulaire ou le format carré. En fonction des marques, vous aurez à choisir la teinte de votre vasque parmi une large palette de couleurs. Enfin, deux types d’installation existent : à poser ou à encastrer, selon le modèle de plan de travail. La céramique est l'une des seules matières à même de s'adapter à toutes ces variables : il s'agit donc d'un matériau prisé, capable de répondre à toutes les problématiques d’équipement de la salle de bain d’aujourd’hui.
MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !
Les avantages d’une vasque en céramique
L’avantage premier d’une vasque en céramique est son extrême simplicité de pose et d’installation : pour une vasque à poser par exemple, de nombreux matériaux peuvent y être associés, comme un plan vasque en bois ou en verre. Pour une vasque à encastrer, l’idéal est de pouvoir bénéficier d’un plan pré-percé. Pensez à faire le tour des différentes marques et collections !
La plupart des modèles de vasque peuvent être inclus au meuble, ce qui facilite l’installation et nécessite uniquement de raccorder le tout à la robinetterie. Du côté de la robinetterie justement, vous n’aurez que l’embarras du choix, entre un mitigeur ou un mélangeur à poser sur la vasque ou le plan de travail.
Concernant le toucher, la céramique est sans doute l’un des matériaux les plus agréables, grâce à son aspect lisse et doux. Sa structure non poreuse lui permet en outre de bénéficier d’une bonne solidité générale. Il convient tout de même de faire attention aux chocs !
Le nettoyage quotidien et l’entretien ponctuel sont eux aussi facilités. D’une manière générale, la céramique résiste plutôt bien aux tâches et salissures. Au final, le prix d’une vasque en céramique est très abordable.
Les inconvénients d’une vasque en céramique
Malgré un toucher agréable, la céramique peut sembler froide pour certains utilisateurs. Cela étant, une vasque en céramique doit pouvoir bénéficier d’une application parfaite, afin d’éviter tout problème d’étanchéité. Pensez à vous rapprocher d’un plombier spécialisé dans la pose de vasque pour salle de bain !
Même si le faible coût demeure un avantage pour beaucoup de porte-monnaie, les formes originales sont difficiles à trouver en dehors des finitions habituelles : rondes, carrées ou ovales. Un dernier inconvénient réside dans le choix des coloris, qui peuvent alourdir la facture, car la céramique n'est pas aisée à teindre. Renseignez vous en tout état de cause auprès de votre revendeur Espace Aubade pour obtenir la solution la plus adaptée à vos besoins !
veuillez donner les dimensions de la vasque tout en longueur pour 2 robinets merci
Bonjour Mireille Petit,
Pour faire suite à votre commentaire, il s'agit de la vasque à poser VOX de Jacob Delafon. Cette double vasque mesure 120 x 45 cm.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade