Bien choisir sa vasque
- 1. Choisir une vasque pour une salle de bain
- 2. Choisir une vasque pour ses WC
- 3. Choisir un modèle selon ses dimensions
- 4. Sélectionner une matière selon ses envies
- 5. Opter pour une vasque en fonction de sa forme
Choisir sa vasque est une étape importante dans l'aménagement et / ou la rénovation de votre salle de bain. Il existe en effet différentes tailles et divers matériaux qui sont davantage appropriés selon l'espace disponible. Faisons ensemble un point sur les produits existants, afin de vous permettre de sélectionner au mieux votre future vasque de salle de bain...
Choisir une vasque pour une salle de bain
Avant d'opter pour une vasque en particulier, il convient de prendre en considération deux problématiques : le matériau dans lequel sera conçu votre équipement, ainsi que le type de pose. On trouve divers matériaux de vasque de salle de bain, selon l'ambiance que vous souhaitez donner à cette dernière (céramique, verre, marbre, essences de bois, etc..). Quant à la pose, vous pouvez opter pour un plan vasque, un système à encastrer, ou bien encore un modèle à poser. Tout dépend de l'installation d'origine de votre plomberie et du style que vous souhaitez donner à votre intérieur !
Choisir une vasque pour ses WC
En général, les toilettes sont un espace exigu, conçu pour abriter le minimum fonctionnel à une petite pièce d'eau. Vous pouvez choisir d'installer une vasque dans vos WC sans problème, à la seule condition de sélectionner un équipement adapté à l'espace disponible et au type de raccordement. Si l’on trouve volontiers dans les toilettes des modèles de vasque à poser, le modèle le moins contraignant demeure tout de même le modèle encastrable : plus facile à installer et prédécoupé, vous faciliterez ainsi son accès à la plomberie.
Choisir un modèle selon ses dimensions
Il existe un grand nombre de modèles de vasques selon les problématiques et l'espace disponible : pour une vasque et plan de toilette d'un seul tenant, les dimensions disponibles en largeur varient de 70 à 120 cm en général. Et vous avez à votre disposition un choix de matériaux conséquent, entre la céramique, la résine de synthèse ou le verre. Si vous êtes nombreux à la maison, vous pouvez également faire le choix d'une double vasque pour une longueur totale équivalente à 120 cm au minimum.
Sélectionner une matière selon ses envies
Comme nous l'avons vu précédemment, les matières de vasques sont diverses et se mettent au service de vos envies ! Si vous souhaitez opter pour une ambiance naturelle et authentique, vous pouvez faire le choix de vasques en teck pour une ambiance zen inimitable. Essayez également la céramique, conçue à partir de matières premières naturelles et particulièrement simple à nettoyer. Les vasques en verre proposent également une grande diversité de rendus et de couleurs.
Opter pour une vasque en fonction de sa forme
Il existe deux grandes tendances dans la salle de bain : les vasques rondes sont généralement plébiscitées, mais il existe également des modèles carrés qui redéfinissent l'espace de votre intérieur de manière fort originale. A vous de faire votre choix parmi les différentes formes de vasques qui existent !