Opter pour une vasque chez soi
- 1. Les caractéristiques esthétiques d'une vasque
- 2. Les caractéristiques techniques d'une vasque pour votre pièce d'eau
Vous en avez assez de votre vieux lavabo ou lave-mains, et vous souhaiteriez rénover votre pièce d'eau avec de nouvelles formes et matières ? Sachez qu'il existe dorénavant une multitude de solutions esthétiques pour vous permettre d'apprécier à nouveau votre passage quotidien dans la salle de bain. Nous vous aidons à choisir la vasque qui achèvera de donner à votre salle de bain un nouveau look.
Les caractéristiques esthétiques d'une vasque
Si vous êtes ici, c'est que vous avez certainement commencé à vous intéresser aux caractéristiques techniques et esthétiques d'une vasque pour votre pièce d'eau. Les vasques sont en effet de plus en plus populaires auprès du public, grâce à leur aspect moderne et leur extrême modularité : on retrouve ainsi plusieurs finitions selon les problématiques intérieures. Vous pouvez ainsi opter pour des essences naturelles comme le teck, le bois fossilisé, ou encore le marbre, la porcelaine et la pierre. Il y en a pour tous les goûts !
Concernant les formes que peuvent prendre les vasques pour salle de bain, il y a là aussi matière à définir votre style et votre personnalité ! Vous trouverez ainsi des vasques de forme ovale, rectangulaire, ronde... tout dépend en réalité du style que vous souhaitez donner à votre intérieur, en fonction également de votre budget. Une vasque ovale, par exemple, est particulièrement recommandée pour les petites salles de bain, avec ses finitions épurées et très graphiques sur certains modèles. Une vasque rectangulaire a d'abord vocation à optimiser l'espace et à vous faire profiter d'atouts utilitaires.
Sachez qu'il existe également de nombreuses gammes chromatiques pour votre vasque. Les tendances varient généralement entre le beige, le noir et le gris. On rencontre également des variantes originales pour la décoration design, comme des vasques dotées de couleurs primaires et translucides. Et si vous souhaitez réellement faire dans l'originalité, sachez que vous pouvez opter également pour une vasque sur colonne, similaire dans la conception à un lavabo classique, mais avec des finitions autrement plus soignées !
Les caractéristiques techniques d'une vasque pour votre pièce d'eau
Il existe deux types distincts de vasques : à poser ou à encastrer. L'avantage avec ces deux systèmes, c'est que vous aurez le choix des styles et des coloris pour satisfaire toutes vos envies. L'intérêt des vasques à poser, c'est qu'elles permettent de mettre particulièrement en valeur votre mobilier, de même que le style de votre salle de bain.
Modèle traditionnel par excellence, la vasque à encastrer s'introduit dans un plan de toilettes pré-percé ou à percer. L'avantage d'un tel système est de pouvoir être à hauteur de plan, ce qui facilite son usage et son entretien. L'installation d'une vasque est généralement simplifiée et ne nécessite donc pas toujours l'intervention d'un professionnel.
On peut cependant regretter que le choix des designs et des coloris soit un peu moins important que pour des vasques à poser. En contrepartie cependant, certains modèles revisitent des styles traditionnels en proposant par exemple des vasques sans plage de robinetterie, pour un caractère encore plus minimaliste. Retrouvez également tous nos conseils pour bien entretenir votre vasque.
Quelle robinetterie choisir lorsque la vasque n'a pas de bonde ? Je souhaite un robinet laiton or brossé, existe-t-il pour ce modèle que je vois dans la 1re photo ?
Bonjour Hughette CAVALLERE,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.
Pour faire suite à votre commentaire, nous vous conseillons d'opter pour un robinet haut qui s'accordera parfaitement avec votre vasque sans bonde. Vous aurez l'embarras du choix en matière de style avec notre large gamme de mélangeurs et mitigeurs pour vasque !
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade