Choisir votre vasque en fonction de ses dimensions
- 1. Les plus petits modèles de vasques
- 2. Les grandes modèles de vasque
Choisir une vasque entre toutes implique de bien connaître les dimensions de votre salle de bain ou de vos toilettes. En effet, il existe une multitude de modèles (et de matériaux) qui sont davantage destinés à couvrir des surfaces plus longues ou plus petites, selon les besoins. Consultons ensemble les différents modèles disponibles sur le marché, de la plus petite à plus grande vasque...
Les plus petits modèles de vasques
De façon générale, les plus petites vasques ont une fonction similaire à un lavabo ou un lave-main traditionnel : elles servent avant tout de point d'eau dans un espace confiné, et peuvent bénéficier de plusieurs types de pose, en fonction des raccords disponibles. Une vasque peut ainsi s'insérer partout, même dans les plus petites salles de bain !
On trouve ainsi de nombreux modèles qui s'accordent très bien avec des espaces réduits, comme les vasques d'angle, les vasques à poser sur un plan prédécoupé pour l'évacuation, etc.. Concernant les matières de vasques disponibles, vous ne serez pas en reste, loin de là : il existe toutes sortes de textures qui varient de la céramique traditionnelle à la pierre naturelle, plus chère mais plus authentique selon vos besoins et votre budget.
De petits modèles de vasques peuvent aussi avoir de grands effets, grâce au travail de la matière sur certains modèles. La marque réputée Keramag a ainsi développé des mini-vasques pour toilettes à travers la collection Icon XS, dotée d'un sens aigu de l'esthétisme pour s’adapter aux petits espaces.
Les grandes modèles de vasque
Généralement, les modèles les plus grands sont destinés aux familles nombreuses (ainsi que pour les suites parentales), notamment avec les gammes de double-vasques qui offrent davantage d'espace. Ces modèles requièrent évidemment une salle de bain spacieuse. Ils évitent aussi les fautes de goût, car coller deux vasques l'une contre l'autre n'est pas toujours pratique, ni esthétique au final !
De la même façon, vous pourriez choisir d'opter pour un plan si vous disposez d'un espace plus large. Il s'agit simplement d'un seul et même tenant qui comprend à la fois la vasque et le plan de toilette. L'avantage de cette solution, c'est qu'elle évite les infiltrations d'eau qui surviennent habituellement lorsque la vasque et le plan sont séparés.
Il existe enfin des modèles de vasques à poser aux dimensions très larges, qui permettent de profiter d'une cuve aux dimensions généreuses pour toute la famille. Ce type d'équipement est réputé plus simple d'installation qu'une vasque encastrable, qui impose le perçage du plan selon la forme de la vasque pour une parfaite étanchéité.