Rénovation de maison grâce à Mon Accompagnateur Rénov'

Mon Accompagnateur Rénov’ permet de bénéficier d’un accompagnement obligatoire pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné…

Rénovation de maison grâce à Mon Accompagnateur Rénov'

Mon Accompagnateur Rénov’ permet de bénéficier d’un accompagnement obligatoire pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné…

  1. 1. Mon accompagnateur Rénov’ : qui est-il et quel est son rôle ?
  2. 2. Pour quel projet Mon accompagnateur Rénov’ est-il obligatoire ?
  3. 3. Quelles sont les garanties du service Mon Accompagnateur Rénov ?
  4. 4. Comment choisir son accompagnateur Rénov’ ?
  5. 5. Où trouver un accompagnateur Rénov’ proche de chez vous ?
  6. 6. Quelles sont les principales étapes de ce parcours accompagné ?
  7. 7. Quelles sont les prestations facultatives ?
  8. 8. Mon Accompagnateur Rénov’ : est-ce payant ? Qui finance cette prestation ?
  9. 9. Quelle aide financière pour payer Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’ fait partie d’un des maillons forts du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ est scindée en 2 dispositifs : MaPrimeRénov’ Parcours par geste et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est réservée aux rénovations globales de plus grande ampleur. Pour cela, le montant de cette aide a été revu à la hausse.

Afin de simplifier le parcours de demande de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et de garantir des travaux de rénovation énergétique adaptés à chaque logement, les pouvoirs publics imposent de faire appel à un accompagnateur Rénov’. Mon Accompagnateur Rénov’ représente ainsi un interlocuteur privilégié afin d’envisager sereinement la rénovation énergétique de son logement et le bon versement des aides financières.

Homme avec un casque de chantier et une cravate qui croise les bras

Mon accompagnateur Rénov’ : qui est-il et quel est son rôle ?

Mon accompagnateur Rénov’ (MAR) est un professionnel agréé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Plusieurs profils peuvent être agréés Mon Accompagnement Rénov’, tels que :

  • les opérateurs historiques de conseils en rénovation énergétique (ex. : conseiller France Rénov’) ;
  • les architectes ;
  • les auditeurs énergétiques.

Comme sa dénomination l’indique, un accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur professionnel venant accompagner chaque foyer souhaitant réaliser une rénovation énergétique.

Cet accompagnement est obligatoire depuis le 1er janvier 2024 pour celles et ceux souhaitant bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Concrètement, ce professionnel intervient dans différents domaines et accompagne les particuliers sur des questions techniques, financières, administratives et sociales, telles que :

  • l’élaboration du projet de rénovation énergétique ;
  • l’assistance pour une demande d’aides financières ;
  • l’accompagnement dans le choix des artisans RGE, selon leur qualification et les devis proposés ;
  • la vérification de la conformité des travaux finis par rapport au cahier des charges ;
  • des conseils pour maximiser l’efficacité des travaux réalisés (ex. : éco-gestes conseillés selon le nouveau mode de chauffage).
Homme qui se questionne

Pour quel projet Mon accompagnateur Rénov’ est-il obligatoire ?

Faire appel à un accompagnateur Rénov’ est désormais obligatoire lorsque vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Pour rappel, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné permet d’accompagner les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. Le montant de cette aide peut atteindre 63 000 € selon vos revenus.

Pour cela, vous devez vous faire obligatoirement accompagner par un accompagnateur Rénov’ afin de bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour des travaux :

  • permettant de gagner au moins deux classes énergétiques (ex. : un bien passant de D à B sur le diagnostic de performance énergétique [DPE]) ;
  • incluant au moins 2 types de travaux d’isolation (ex. : changement de fenêtres en simple vitrage par du double vitrage, isolation des combles…).

Cet accompagnement permet également de simplifier la procédure pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’.

Maison moderne recouverte de panneaux solaires, ia

Quelles sont les garanties du service Mon Accompagnateur Rénov ?

Mon Accompagnateur Rénov’ a une obligation de neutralité et d’indépendance vis-à-vis des artisans intervenant sur le chantier. Ce professionnel ne réalise pas de travaux et ne perçoit aucun avantage à recommander tel ou tel artisan.

De même, Mon Accompagnateur Rénov’ ne peut sous-traiter librement ses prestations. En effet, ce dernier est tenu d’assumer lui-même les prestations qu’il propose. Certaines dérogations existent, permettant à un accompagnateur Rénov’ de sous-traiter :

  • la réalisation de l’audit énergétique à un auditeur ou un diagnostiqueur formé pour cela ;
  • l’accompagnement pour des projets complémentaires, tels que des travaux d’adaptabilité en cas de perte d’autonomie avec le dispositif MaPrimeAdapt’ ou bien une remise en état d’un logement jugé indécent avec le dispositif Ma Prime Logement Décent.

Ce devoir de transparence et de neutralité garantit ainsi un accompagnement permettant de préserver au mieux les intérêts des foyers souhaitant faire réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Ecran d'ordinateur avec l'annuaire mon accompagnateur rénov' ouvert

Comment choisir son accompagnateur Rénov’ ?

Comme dit précédemment, Mon Accompagnateur Rénov’ doit être un professionnel agréé par l’Anah. Dans le cas contraire, cet accompagnateur dans la rénovation énergétique ne sera pas reconnu comme tel et ne permettra pas de bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir son accompagnateur Rénov’. Pour cela, vous pouvez sélectionner un accompagnateur agréé sur l’annuaire des accompagnateurs Rénov’ mis en ligne et régulièrement actualisé par les pouvoirs publics.

En outre, il est conseillé de choisir un accompagnateur Rénov’ qui propose ses services à proximité du logement que vous souhaitez rénover. En effet, un accompagnateur Rénov’ devra se déplacer sur place afin de réaliser par exemple des tests d’étanchéité à l’air ou bien encore de veiller au bon déroulement des travaux de rénovation.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver ou à choisir un accompagnateur Rénov’, vous pouvez contacter un conseiller France Rénov’. Ce service est gratuit et personnalisé. Vous pouvez retrouver des conseillers France Rénov’ dans les espaces conseils France Rénov’. Afin de vous rendre dans un espace Conseil France Rénov’ proche de chez vous, vous pouvez effectuer une recherche sur l’annuaire de recherche d’espaces Conseil France Rénov’.

Homme qui fait un audit sur des dégats d'une maison

Où trouver un accompagnateur Rénov’ proche de chez vous ?

L’annuaire Mon Accompagnateur Rénov’ mis en ligne par les pouvoirs publics vous permet de réaliser une recherche localisée. En d’autres termes, vous n’avez qu’à saisir le code postal de l’habitation où vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’obtenir une liste de plusieurs accompagnateurs Rénov’ proches de cette localité. Cette proximité permettra à l’accompagnateur Rénov’ de se rendre plus facilement sur place pour surveiller le bon déroulement des travaux et vérifier leur conformité.

Bon à savoir : cet annuaire affiche de manière aléatoire les coordonnées des accompagnateurs Rénov’ proches de chez vous. N’hésitez pas à effectuer plusieurs recherches afin d’obtenir plusieurs coordonnées et ainsi avoir un choix élargi d’accompagnateurs.

Si vous souhaitez faire appel à un accompagnateur Rénov’ qui vous a été recommandé — mais dont vous n’avez pas les coordonnées — vous pouvez également effectuer une recherche par raison sociale, c’est-à-dire avec le nom de l’entreprise. Cette recherche préalable vous permettra de vous assurer du bon référencement de ce professionnel dans l’annuaire.

Si le professionnel ne figure pas dans cet annuaire, il est probable que ce dernier ne soit pas agréé par l’Anah. Pour rappel, faire appel à un professionnel non agrée Mon Accompagnateur Rénov’ par l’Anah ne vous ouvre pas de droits à l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Par conséquent, soyez vigilant sur ce point.

Personnes qui font un audit énergétique d'une maison

Quelles sont les principales étapes de ce parcours accompagné ?

Mon accompagnateur Rénov’ sera votre principal interlocuteur de l’élaboration de votre projet de rénovation jusqu’à la réalisation des travaux et le versement des aides financières.

Cet accompagnement complet comprend ainsi plusieurs étapes clés. Voici lesquelles.

1. Une visite préalable sur le lieu à rénover

Cette visite a pour objectif de mieux saisir les priorités au niveau de la rénovation énergétique. Mon Accompagnateur Rénov’ va ainsi orienter les propriétaires d’un bien à rénover vers les travaux permettant d’augmenter significativement l’efficacité énergétique de leur bien.

L’objectif de cette première visite est d’évaluer la performance énergétique du bien en réalisant notamment un audit énergétique. Cet audit énergétique peut être réalisé par l’accompagnateur Rénov’ lui-même si ce dernier possède les compétences et les qualifications requises.

L’audit peut également être effectué par un sous-traitant qualifié.

Si les propriétaires ont réalisé un audit énergétique récemment par un professionnel qualifié, le résultat de cet audit peut également être pris en compte.

2. L’élaboration du projet de travaux énergétiques

Une fois les résultats de l’audit énergétique entre les mains de l’accompagnateur Rénov’, ce dernier est en mesure de proposer un projet de travaux énergétiques.

Ce projet de travaux énergétiques décrit notamment :

  • la nature et l’ampleur des travaux ;
  • les parties de l’habitation devant faire l’objet de ces travaux ;
  • des préconisations diverses et variées concernant le choix possible de matériaux, de techniques d’installation…

Une fois ce projet de travaux énergétiques remis aux propriétaires du bien, l’accompagnateur Rénov’ propose également son assistance dans la sélection des devis des différents artisans RGE ainsi que dans l’élaboration d’un plan de financement.

L’objectif ici est de permettre à chaque foyer de réaliser une rénovation énergétique globale avec l’intervention de professionnels RGE qualifiés, tout en optimisant le coût de ces travaux.

3. La demande d’aides financières

Les différentes aides financières proposées par les pouvoirs publics et les collectivités territoriales doivent être demandées avant le début des travaux de rénovation énergétique.

Pour rappel, il existe différentes aides financières à la rénovation énergétique en 2024, avec notamment :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • l’éco-PTZ ;
  • les certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • la TVA à taux réduit.

À ce stade, l’accompagnateur Rénov’ représente une précieuse aide dans le montage et la transmission du dossier de demande de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. De même, ce dernier peut également vous informer des différentes solutions de financement pour le reste à charge (ex. : éco-PTZ).

Au-delà d’être une obligation pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, l’intervention d’un accompagnateur Rénov’ permet de garantir un dossier de demande d’aide complet et transmis en ligne dans le délai imparti. Cet accompagnement permet ainsi de réduire la durée de traitement des dossiers, en réduisant le risque d’erreurs ou de pièces justificatives manquantes.

ESTIMEZ VOS
aides financières

CALCULEZ MES AIDES

PROFITEZ DE
ma prime rénov'

Découvrir l'offre

À ce stade, l’accompagnateur Rénov’ représente une précieuse aide dans le montage et la transmission du dossier de demande de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. De même, ce dernier peut également vous informer des différentes solutions de financement pour le reste à charge (ex. : éco-PTZ).

Au-delà d’être une obligation pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, l’intervention d’un accompagnateur Rénov’ permet de garantir un dossier de demande d’aide complet et transmis en ligne dans le délai imparti. Cet accompagnement permet ainsi de réduire la durée de traitement des dossiers, en réduisant le risque d’erreurs ou de pièces justificatives manquantes.

4. Le suivi du chantier

Une fois l’accord obtenu pour le versement de MaPrimeRénov’, les travaux de rénovation énergétique peuvent commencer. Mon accompagnateur Rénov’ veille au bon suivi du chantier, en ce qui concerne notamment le respect du cahier des charges et des délais convenus avec les artisans RGE.

Mon accompagnateur Rénov’ peut également effectuer des visites sur le chantier en cours, afin de veiller au bon déroulement des travaux. De même, cet interlocuteur reste joignable à tout moment pour conseiller les propriétaires durant les travaux.

5. La réception des travaux

Une fois les travaux finis, Mon Accompagnateur Rénov’ se rend sur place afin de réaliser une visite post-travaux. Cette visite a pour objectif de vérifier le respect du cahier des charges par les artisans RGE. Ce professionnel pourra aussi identifier d’éventuelles malfaçons ou manquements pouvant faire l’objet d’une reprise des travaux dans les plus brefs délais.

Lorsque l’accompagnateur Rénov’ confirme la fin et la bonne réalisation des travaux, ce dernier accompagne les propriétaires en produisant divers conseils utiles de prise en main du logement rénové. De même, ce professionnel doit établir un suivi des consommations, afin d’attester de l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement après les travaux.

Mon accompagnateur Rénov’ représente ainsi un interlocuteur privilégié permettant d’envisager sereinement la rénovation énergétique de son logement.

Quelles sont les prestations facultatives ?

Selon les qualifications de l’accompagnateur Rénov’, ce dernier peut également proposer des prestations facultatives allant au-delà de la rénovation énergétique.

Les principales prestations facultatives de Mon Accompagnateur Rénov’ sont un accompagnement pour faire face à une situation :

  • d’insalubrité ;
  • de dégradation ;
  • de perte d’autonomie ;
  • de précarité énergétique.

Si votre logement nécessite des travaux et des aménagements allant au-delà de la rénovation énergétique afin d’être pleinement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à contacter un accompagnateur Rénov’ qui propose ce type de prestations complémentaires.

Mon Accompagnateur Rénov’ : est-ce payant ? Qui finance cette prestation ?

Les services proposés par Mon Accompagnateur Rénov’ sont payants. En effet, ce professionnel dans le conseil de la rénovation énergétique vous accompagne tout au long de votre projet.

Ce dernier vous aide à élaborer votre projet de travaux, à mobiliser les aides financières et à vérifier la concordance des travaux finis par rapport à ce qui était préconisé dans l’audit énergétique. Toutes ces prestations présentent un coût financier.

Le financement de cet accompagnement est à votre charge. Cependant, il existe des subventions permettant de financer en partie ou en totalité les prestations de votre accompagnateur Rénov’.

Les services d’un accompagnateur Rénov’ sur un projet global de rénovation énergétique oscillent entre 2 000 € et 4 000 €. Le prix dépend de l’étendue des prestations apportées à votre projet (ex. : nombre de visites sur le chantier, étendu des travaux, niveau de complexité du dossier de demande d’aides financières…) et des possibles prestations facultatives.

Ce coût peut être en partie ou en totalité financé par l’Anah.

Maquette de maison avec des pièces de monnaie et le logo mon accompagnateur rénov'

Quelle aide financière pour payer Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Les services de votre accompagnateur Rénov’ peuvent être financés en totalité ou en partie par l’Anah, dans la limite de 2000 € de subvention.

La partie prise en charge par l’Anah dépend de vos revenus. Ainsi, un foyer peut bénéficier d’une prise en charge des services Mon Accompagnateur Rénov’ à hauteur de :

  • 100 % pour les revenus très modestes ;
  • 80 % pour les revenus modestes ;
  • 40 % pour les revenus intermédiaires ;
  • 20 % pour les revenus supérieurs.

Bon à savoir : certaines collectivités locales proposent de financer le reste à charge. Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie et de votre accompagnateur Rénov’ pour connaître les modalités de financement de cette prestation.

Dans la même thématique
Poêle à granulés Camilla de Artense
Chauffage · 09 janvier 2023

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est un excellent investissement si vous souhaitez faire des économies d'énergie et limiter votre impact sur l'environnement. Le coût de son installation est, certes, important, surtout pour les budgets modestes, mais vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov' qui vous aidera à financer l'achat de l'appareil et sa mise en place. On vous raconte comment l'obtenir.

LIRE L'ARTICLE
Programme-ma-prime-renov
Chauffage · 09 avril 2024

Tout ce qu’il faut savoir sur MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Alors que la France affiche des objectifs nationaux en termes de rénovation énergétique, les aides financières ne cessent d’évoluer. En 2024, MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité sont remplacées par un nouveau dispositif, qui intègre un accompagnement personnalisé et multidimensionnel. Dans cet article, Espace Aubade vous présente toutes les informations à connaître pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Suivez le guide !

LIRE L'ARTICLE
Image présentation MaPrimeRénov'
Énergies Renouvelables · 26 mars 2024

MaPrimeRénov’ 2024 : Les nouveautés et avantages de l'aide à la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ constitue un dispositif d’aides financières essentiel pour améliorer les performances énergétiques des logements ; en 2024, il connaît des changements significatifs, avec la création de deux parcours distincts, avec une revalorisation du montant des aides.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.