Quelles sont les différentes aides financières disponibles en 2024 ?
Fondamentalement, la batterie des primes et subventions dont les propriétaires français peuvent bénéficier en 2024 s’inscrivent dans la lignée des années précédentes. Il n’y a pas de « nouvelles » solutions à proprement parler. Pour autant, il est important de rappeler cette liste et d’évoquer l’évolution des formules.
Chaque année, certaines personnes qui peuvent bénéficier de ces aides financières pour réaliser des travaux d’isolation ou installer un nouveau système de chauffage (parmi les modèles éco-énergétiques)… ne les sollicitent pas. Cela s’explique souvent par une méconnaissance des opportunités. En consultant le présent article, vous êtes déjà sûr(e) de cerner les principales possibilités. Certains apports peuvent jouer un rôle complémentaire – par exemple au niveau de votre municipalité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités locales.
Mais concentrons-nous sur les dispositifs accessibles à l’échelle nationale. En commençant par le plus connu d’entre eux : MaPrimeRénov’.
MaPrimeRénov', une référence dans le domaine de l’aide financière à la rénovation
MaPrimeRénov' compte parmi les piliers de la subvention énergétique. La date de son lancement s’avère particulièrement symbolique : c’est le 1er janvier 2020 (source) qu’elle a officiellement succédé aux aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) et au crédit pour la transition énergétique (CITE). La décennie que nous traversons fait des enjeux verts un sujet incontournable. Ce nouveau modèle a donc marqué le franchissement d’une étape, permettant une meilleure uniformisation des pratiques en la matière.
En 2024, cette aide financière précieuse continue d'offrir un véritable soutien aux propriétaires. Plus précisément à ceux qui entendent améliorer la performance énergétique de leur résidence principale.
Cette aide, comme vous le savez, n’est jamais destinée à couvrir tous les frais engagés. Elle reste un moyen de financer les travaux jusqu’à un certain plafond.
Les critères d'éligibilité et les montants des aides sont toujours conçus pour favoriser les ménages modestes. Une attention particulière est accordée aux conditions de ressources.
MaPrimeRénov’ 2024 : quels changements ?
Bien que les principes fondamentaux restent les mêmes, MaPrimeRénov’ se transforme par certains aspects pour optimiser son offre et lui donner toujours plus de sens.
- Il est notamment question d’une aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Cette dernière a pour objectif de soutenir les propriétaires dont les travaux couvrent une surface importante. Un ciblage par gestes permet alors de rationaliser le dispositif, car il vient « financer de petits travaux d’installation d’un système de chauffage plus écologique et de bénéficier d’une aide forfaitaire sous conditions de ressource » (source). L’aubaine la plus évidente reste sans doute celle du financement maximal, établi à 63 000€, et ce quelle que soit la situation financière du foyer.
- À cette alternative s’ajoute MaPrimeRénov’ Copropriété. Ce régime entend répondre plus finement aux enjeux de la copropriété. Il induit particulièrement une aide plus généreuse, par rapport aux pratiques valables jusqu’à présent.
- Finalement, MaPrimeAdapt’ se focalise sur les questions d’accessibilité. Elle « concerne les personnes en perte d’autonomie ou celles en situation de handicap pour leur permettre de rester vivre chez elles » (source).
Comme on peut le constater, le bouquet des contributions est voué à garantir des réponses plus précises.
Qu’en est-il maintenant de l’aide privée des Certificats d’Économies d’Énergie ?
Aide privée des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)
Les CEE n’émanent pas du gouvernement ; bien qu’ils soient évidemment soumis à une réglementation nationale.
On doit cette initiative aux fournisseurs d'énergie eux-mêmes. Ils accordent ce qu’on nomme des « primes énergie ». Elles se concentrent donc sur la modération de la consommation, une ligne directrice dans le secteur.
Contrairement à MaPrimeRénov’, cette aide financière ne fait l’objet d’aucun changement marqué en 2024. Il y a tout de même quelques modifications à observer.
Progressivement, une partie systèmes de chauffage ne s’avère plus éligibles aux subventions. En cette année 2024, ce sont les chaudières à gaz qui sont affectées. Certaines primes ont été revues à la hausse ; particulièrement quand il est question de remettre à niveau l’ensemble d’une propriété.
Les primes « coups de pouce » viennent alléger les coûts des travaux à entreprendre. Afin de bien distinguer les différentes sources de subventions, la liste se concentre désormais sur la performance énergétique des appareils ; tout ce qui concerne l’isolation en tant que telle concerne MaPrimeRénov’. Le champ d’application a été réduit, pour harmoniser le parcours.
Il faut maintenant dire quelques mots de l’éco-prêt à taux zéro.
L’éco-prêt à taux zéro (ou Éco-PTZ)
L'Éco-PTZ ne repose pas sur la même logique que les autres aides financières.
Il ne fait pas bénéficier d’une « couverture » à proprement parler – c’est un prêt à taux zéro, et donc sans intérêt appliqué.
L’objectif reste le même que pour les autres modèles : dynamiser la rénovation énergétique. Faire en sorte que la question financière ne soit pas un frein majeur. En précisant qu’il peut être obtenu sans condition de ressources.
À l’instar de MaPrimeRénov’, cette proposition se modifie sur quelques points en 2024.
Pour synthétiser, on peut dire que…
- La cohérence avec les autres systèmes de financement a été améliorée. Il est notamment question d’une intégration à MaPrimeRénov Parcours Accompagné, selon les situations.
- Lorsque ce genre de couplage survient, les plafonds deviennent plus larges. Un plus grand nombre de propriétaires devrait donc s’intéresser à ce prêt particulier.
- Les exigences liées aux artisans mandatés ont connu une révision. Ainsi, les prêts à taux zéro sont délivrés dans les meilleures conditions.
Les aides locales et régionales : un complément variable
Nous insistons moins sur cette dernière voie de subvention. Et pour cause : chaque région a ses spécificités. Les collectivités territoriales dessinent les conditions d’obtention et les montants envisageables.
Afin d’en savoir plus sur ce qui est envisageable dans votre situation, il faut s’en référer aux communications officielles.
Par exemple, ce récapitulatif concerne directement le département de la Haute-Savoie (74). Naturellement, mais sous réserve de conditions, les aides financières locales sont cumulables avec d’autres dispositifs.
Maintenant que nous avons fait un panorama des primes et de leurs équivalents, il faut répondre à une question récurrente et légitime. Comment accéder à ces offres ? Quelles sont les démarches à entreprendre ?
Aides financières 2024 pour la transition énergétique : comment en bénéficier ?
Avant de formuler la moindre demande de subvention, il est indispensable de vérifier l’éligibilité des travaux.
- Le type de logement est une variable décisive. Toutes les aides financières ont un champ d’application déterminé.
Les bénéfices relatifs aux résidences secondaires sont toujours plus minces, et s’obtiennent moins facilement. En copropriété, les problématiques relatives à l’accessibilité ont un poids plus important qu’à l’échelle des maisons individuelles.
Puisque tout dispositif d’accompagnement (financier et administratif) est explicité, décrit via les pages officielles du gouvernement, vous trouverez tous les repères nécessaires à la détermination de vos droits.
- La nature des travaux a une influence à son tour. Comme on l’a évoqué quelques lignes plus tôt, certains systèmes de chauffage quittent le régime des subventions au fil des années.
Il faut aussi distinguer la « spécialité » de chaque système participatif. MaPrimeRénov’ est la référence pour toute démarche d’isolation. Les contributions des fournisseurs se révèlent, en revanche, plus adaptées dans certains cas où le remplacement du dispositif de chauffage s’impose.
- N’oublions pas, pour terminer, votre situation financière. Ce peut être un paramètre décisif dans la définition des montants. À ce titre, les barèmes, les modèles de calcul changent très souvent. Les décisionnaires alignent leurs ajustements aux fluctuations de la conjoncture.
Il est important de vérifier le plafonnement qui vous concerne. Les missives étatiques récapitulent généralement les fourchettes d’attribution à l’aide de tableaux précis.
L’objectif principal consiste à combiner les offres au mieux. Vous bénéficiez ainsi d’une facilitation personnalisée, propice à une transition énergétique réussie.
Comment entreprendre les démarches pour obtenir des aides financières ?
Nécessairement, le déroulement des démarches administratives n’est pas identique d’une subvention à l’autre. On retrouve cependant quelques étapes indispensables :
- En amont, il faut veiller à déterminer vos besoins de travaux. Cette phase est déterminante pour l’ensemble des opérations. Les audits énergétiques contribuent à officialiser les nécessités de transformation. En ce qui concerne les artisans, chaque propriétaire prospectera minutieusement.
Vous devez absolument vous tourner vers des artisans RGE. Autrement dit, des entités « reconnues garantes de l’environnement ». Sans cela, l’attribution des aides financières est largement compromise.
Cet épisode préparatoire suppose une vision d’ensemble. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Cela vous aidera à cibler la meilleure proposition.
- De nos jours, les e-démarches deviennent incontournables. Lorsque votre préférence sera déterminée, il s’agira de réunir tous les documents nécessaires ; puis de les « téléverser ».
Attention : tout cela demande un certain temps. Nous préconisons une vraie anticipation. Afin de vérifier votre éligibilité, notamment, les organismes subventionnaires exigent toutes sortes de justificatifs. Plus les travaux envisagés sont conséquents, plus le parcours administratif est conséquent.
- Soumettez votre demande d’aide en n’oubliant aucune pièce. Chaque détail compte, en termes d’optimisation. Heureusement, il existe des guichets assignés à l’assistance aux bénéficiaires. Ils ont été spécialement constitués pour répondre à vos questions et veiller au bon déroulement des requêtes.
- Il ne faut pas espérer une réponse immédiate des services concernés. Tous les dossiers sont soumis à une vérification individuelle. À l’issue des analyses, les autorités compétentes se déterminent sur votre droit aux aides financières.
Les aides financières pour la transition énergétique : se renseigner pour rentabiliser au mieux ses travaux
Les aides financières sont rarement reconduites sans la moindre modification. C’est pourquoi nous avons dédié ce guide à une mise à jour pour l’année 2024.
Nous vous recommandons de considérer toutes les options disponibles avant d’enclencher les démarches formelles. Il ne s’agit pas uniquement de confort ou de commodité. La différence sur le plan budgétaire est souvent significative.
Attendre le dernier moment pour s’informer et faire valoir ses droits n’est vraiment pas judicieux. En vous assurant un certain recul, vous maximisez vos chances de rentabiliser les travaux de rénovation énergétique.
La consultation d’un professionnel, d’un conseiller marque la différence. N’hésitez pas à solliciter les recommandations d’un bureau spécialisé dans les enjeux écologiques et les contraintes financières associées.
N’oubliez pas : toutes ces contraintes, toutes ces obligations porteront leurs fruits si vous en soignez l’exécution. Progressivement, l’impact positif sur les factures énergétiques se ressentira. Vous serez, de plus, en adéquation avec les exigences gouvernementales. Le bâtiment concerné jouira d’une compétitivité suffisante sur les marchés financiers. Pour conclure, les aides financières correspondent à un sésame vers une occupation, une activité durable, plus propre et plus économique du bâti en France.