Qu’est-ce qu’un climatiseur fixe ?
Un climatiseur fixe représente un appareil de climatisation qui se fixe au mur. Il n’est donc pas mobile, contrairement aux modèles de climatiseur monobloc sur roulettes. Il se compose :
- d’une unité intérieure installée dans le logement et qui comprend le ventilateur ainsi qu’un filtre à air ;
- d’une unité extérieure qui comprend le compresseur, le condenseur et l’échangeur.
L’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par un circuit frigorifique. Une climatisation fonctionne ensuite comme un réfrigérateur. Les calories contenues dans l’air chaud vont être captées par le climatiseur, puis expulsées vers l’extérieur par le biais de l’unité extérieure. De ce fait, l’air diffusé par l’unité intérieure sera un air frais, à la température d’ambiance programmée.
De plus, il existe plusieurs types de climatiseurs fixes :
- le climatiseur split ou mono-split qui comprend une seule unité intérieure installée dans la pièce à rafraîchir et une unité extérieure ;
- le climatiseur multi-split qui permet d’installer plusieurs unités intérieures reliées au groupe extérieur, afin de climatiser plusieurs pièces ;
- la climatisation réversible, qui propose une fonction chauffage et climatisation, afin de pouvoir aussi réchauffer la pièce en hiver.
Selon le modèle de climatiseur choisi, d’autres fonctionnalités peuvent être proposées, comme un mode purificateur d’air ou déshumidificateur d’air.