Une Climatisation pour améliorer la qualité de l'air dans un intérieur

Améliorer la qualité de l'air est devenu essentiel à notre bien-être, on vous explique tout !

Une Climatisation pour améliorer la qualité de l'air dans un intérieur

Améliorer la qualité de l'air est devenu essentiel à notre bien-être, on vous explique tout !

  1. 1. Quels sont les éléments polluants qui se trouvent dans l’air ?
  2. 2. Quels sont les risques pour la santé ?
  3. 3. Quels sont les moyens naturels pour améliorer la qualité de l’air ?
  4. 4. La climatisation peut-elle améliorer la qualité de l’air ?
  5. 5. Quel est le système de climatiseur le plus efficace ?
  6. 6. Comment nettoyer le filtre à air d’une climatisation ?
  7. 7. Climatiseur et assainissement de l'air, ce qu'il faut retenir

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9 personnes sur 10 respirent un air qui contient un taux de pollution trop élevé. Nos logements n’échappent pas à cette pollution volatile. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur dresse un constat d’autant plus alarmant : les Français perdent en moyenne 9 mois d’espérance de vie à cause de la pollution de l’air présente dans leur logement. De plus, les personnes souffrant d’allergies et d’asthme sont toujours plus nombreuses.

La qualité de l’air dans nos intérieurs devient donc un enjeu de santé publique ces dernières années, avec des sources de pollution qui se multiplient. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, plusieurs solutions sont aujourd’hui proposées. Les purificateurs d’air représentent une solution efficace pour purifier l’air intérieur. Certaines climatisations font partie des appareils qui peuvent purifier l’air, en même temps que de le rafraîchir. Mais, un climatiseur permet-il vraiment de purifier efficacement l’air dans nos logements ? C’est ce que nous allons voir…

Quels sont les éléments polluants qui se trouvent dans l’air ?

Les polluants dans l’air intérieur proviennent de plusieurs sources de pollution. Il peut s’agir de :

  • polluants biologiques (la moisissure, les spores de plantes d’intérieur…) ;
  • polluants chimiques (le monoxyde de carbone, le plomb, les COVs…) ;
  • particules volatiles (le pollen…) ;
  • l’humidité excessive dans l’air ;
  • fumée de tabac ;
  • gaz radioactif, comme le radon.

Face à cette multitude de polluants, il est bien difficile de garder un air sain dans sa maison. Plusieurs équipements et produits présents dans nos logements contribuent également à la pollution de l’air comme :

  • les produits ménagers ;
  • le linge humide qui sèche à l’intérieur du logement ;
  • le mobilier ;
  • certaines plantes d’intérieur ;
  • les matelas composés de mousse ou de latex traités par des produits chimiques ;
  • les allergènes d’animaux domestiques ;
  • les vapeurs de cuisson ;
  • etc.
Femme qui prend l'air par la fenetre

Certains éléments que l’on pense naturels et exempts de toute pollution peuvent également être nocifs pour nos poumons. L’exemple le plus parlant concerne les meubles en bois. L’INRS rappelle ainsi que le mobilier en bois est soumis à de nombreux traitements chimiques avant sa commercialisation. Il s’agit notamment de solvants (ex. : white-spirit), de fongicides (ex. : azoles), et d’insecticides (ex. : pyréthrinoïdes de synthèse).

En outre, certains produits d’entretien avec des principes actifs naturels émettent tout de même des polluants volatils. Les sprays et aérosols libérant des composés organiques volatils (COV) lors de leur utilisation contribuent à polluer l’air ambiant, quand bien même ils sont certifiés biologiques.

Par conséquent, l’air intérieur dans chaque logement doit être régulièrement renouvelé. Pour cela, aérer quelques minutes par jour n’est pas toujours suffisant pour obtenir un air sain tout au long de la journée.

Des systèmes de ventilation et de purification de l’air existent, afin de mieux respirer chez soi et de préserver sa santé. À noter que les purificateurs d’air permettent d’obtenir une meilleure qualité de l’air, en filtrant les particules polluantes. Contrairement à une simple ventilation qui se contente de renouveler l’air intérieur, le purificateur va assainir l’air présent dans la pièce. Par conséquent, ces 2 types d’appareils sont complémentaires pour obtenir un air sain et purifié chez soi.

Quels sont les risques pour la santé ?

Nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans un espace fermé. La qualité de l’air que nous respirons dans notre logement va donc influer sur notre santé.

Avec un air pollué, plusieurs effets indésirables peuvent rapidement survenir : gêne respiratoire, irritation oculaire, démangeaisons cutanées… Sur le long terme, une mauvaise qualité de l’air intérieur peut entraîner le développement de maladies plus graves, dont le cancer du poumon.

Les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques…) ne sont donc pas les seules concernées par la nécessité d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Il s’agit d’une préoccupation qui concerne chaque individu pour préserver sa santé et profiter d’un logement sain.

Pour rappel, les polluants volatils les plus toxiques pour notre santé sont :

  • la fumée de tabac ;
  • les particules fines ;
  • la pollution extérieure provenant du trafic routier avec un air ambiant pollué entrant dans les habitations au moment d’aérer.
Femme incommodée par la fumée de cigarette

La fumée de tabac est reconnue cancérigène depuis 2002 par le Centre international de recherche sur le cancer. À savoir que la pollution dans l’air créée par la fumée de tabac ne s’élimine pas une fois la cigarette éteinte. Les particules de nicotine vont se déposer sur les textiles de maison (ex. : sur un canapé en tissu, sur un tapis…) et sur le mobilier. Au-delà de bien aérer la pièce, il est donc conseillé de fumer à l’extérieur du logement.

Les particules fines quant à elles sont présentes dans tous les logements. Elles peuvent provenir de la pollution extérieure (ex. : lors d’un pic de pollution dans les grandes villes). Elles peuvent également être produites par nos activités à l’intérieur d’une habitation, en faisant cuire un aliment ou en faisant le ménage par exemple. Ces particules fines en suspension dans l’air peuvent entraîner une aggravation de l’asthme et des bronchites chroniques pour les personnes les plus fragiles. Sur le long terme, elles représentent aussi un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire et un cancer du poumon.

aérer avec votre fenêtre

De plus, la pollution extérieure générée par les gaz d’échappement peut rapidement s’infiltrer dans nos habitations au moment d’ouvrir les fenêtres pour aérer chaque pièce. Dans les communes où le trafic routier est important, l’exposition répétée au benzène pose un vrai problème de santé publique. Pour rappel, le benzène est un hydrocarbure qui peut devenir un composant volatil cancérigène lors d’une combustion incomplète. Il serait responsable de 5 à 18 % des leucémies, notamment chez les enfants qui habitent proche d’un grand axe routier.

Quels sont les moyens naturels pour améliorer la qualité de l’air ?

L’aération reste le meilleur moyen d’éliminer les polluants volatils accumulés dans l’air intérieur. L’air frais extérieur qui entre dans le logement va permettre d’améliorer la qualité de l’air.

Cependant, ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour peut devenir vite contraignant, d’autant plus en hiver. En outre, un renouvellement constant de l’air intérieur est plus efficace pour garder un air sain que d’ouvrir 1 à 2 fois par jour durant quelques minutes seulement les fenêtres.

Un système automatisé de renouvellement de l’air (ex. : VMC) est devenu aujourd’hui un équipement indispensable pour une maison saine.

Mais l’installation d’une VMC ne représente pas le seul moyen de réduire la pollution dans l’air. Il est également conseillé de :

  • privilégier l’achat de meubles à faible émission de composés organiques volatils, en se référant notamment à l’étiquette COV, aux écolabels ou bien encore aux pictogrammes signalant la présence de produits toxiques ;
  • faire installer des appareils de chauffage et climatisation performants et bien entretenus pour éviter l’émission de polluants dans l’air ;
  • ne pas réaliser de mélange de produits d’entretien et d’éviter le plus possible l’utilisation de produits odorants et désodorisants (ex. : des parfums d’intérieur) ;
  • limiter l’allumage de bougies et d’encens, car leur combustion produit du monoxyde de carbone ;
  • vérifier que le logement est correctement isolé et étanche, pour éviter les infiltrations d’eau et les remontées capillaires pouvant augmenter le taux d’humidité au-delà du taux maximum conseillé ;
  • vérifier que les plantes d’intérieur ne produisent pas de gaz polluants ;
  • nettoyer régulièrement à l’eau chaude savonneuse les bouches de soufflage d’une VMC ainsi que les entrées d’air.

Ces conseils ne nécessitent pas l’achat et l’installation d’un équipement de purification de l’air et permettent de réduire les polluants dans l’air. Cependant, ces précautions ne suffisent pas toujours pour obtenir un air sain chez soi.

Dans ce cas, des équipements de traitement de l’air permettent de filtrer les polluants et de diffuser un air sain dans la pièce. Certains équipements sont spécialement conçus pour purifier l’air, comme les purificateurs d’air. D’autres appareils proposent plusieurs fonctionnalités, comme les climatiseurs qui intègrent aussi une fonction de purificateur d’air.

La climatisation peut-elle améliorer la qualité de l’air ?

Un climatiseur a pour fonction première de rafraîchir l’air intérieur. Quel que soit le type de climatiseur (multi-split, mobile, gainable, réversible…), si ce dernier ne contient pas de filtres pour l’air, il ne permettra pas de réduire la pollution dans l’air.

Face à la nécessité d’améliorer la qualité de l’air dans nos logements, de plus en plus de climatiseurs font aussi office de purificateurs d’air. Dans ce cas, ces systèmes de climatisation peuvent intégrer différents filtres à air selon le degré de filtration qu’ils proposent. Les principaux systèmes de filtration se composent d’un :

  • filtre mécanique qui retient les plus volumineux composés organiques volatils, comme les poils d’animaux et les pollens ;
  • filtre électrostatique ou à ionisation qui retient la poussière et les squames produites par les occupants du logement et par les animaux domestiques ;
  • filtre à charbon qui élimine les odeurs et qui absorbe les polluants chimiques et organiques ;
  • filtre anti-acariens ;
  • etc.

Les climatisations qui intègrent un système de filtration permettant de capter plusieurs types de polluants (du plus gros au plus petit) sont donc efficaces pour améliorer la qualité de l’air.

Faire installer un climatiseur purificateur d’air peut ainsi présenter plusieurs avantages :

  • garder la fraîcheur produite par le climatiseur sans devoir aérer plusieurs fois par jour son logement ;
  • bénéficier d’un équipement qui assainit automatiquement l’air intérieur en plus de le rafraîchir ;
  • profiter d’un système de filtration plus efficace pour les particules volatiles les plus fines par rapport à une simple aération ou à une ventilation par VMC.
purificateur d'air et climatiseur déshumidificateur

De plus, pour garder un air sain avec un taux d’humidité idéal compris entre 40 et 60 %, vous pouvez également faire installer un climatiseur avec une fonction déshumidificateur. Le système de déshumidification de l’air permet d’abaisser le taux d’humidité dans la pièce, lorsque celui-ci est trop élevé.

Pour rappel, un taux d’humidité trop élevé peut entraîner des troubles respiratoires, des troubles oculaires ainsi que des douleurs articulaires. De plus, ce type d’appareil permet d’éviter la formation de moisissures, elles-mêmes nocives pour notre santé.

Pour cela, un climatiseur déshumidificateur va accentuer l’effet de condensation de l’air entrant, afin de décharger cet air vicié de son excès d’humidité. L’eau recueillie par la condensation sera ensuite évacuée par un tuyau d’évacuation prévu à cet effet.

À la question « la climatisation peut-elle améliorer la qualité de l’air ? » : la réponse est oui, mais uniquement avec les appareils de climatisation équipés d’un ou de plusieurs filtres à air. Une fonction déshumidificateur représente également un traitement de l’air efficace pour profiter d’un air sain sans excès d’humidité.

Quel est le système de climatiseur le plus efficace ?

Le système de climatisation le plus efficace pour améliorer la qualité de l’air intérieur dépend des sources de pollution présentes dans votre logement.

Pour éliminer de l’air intérieur les plus grosses particules en suspension, vous pouvez choisir une climatisation avec un filtre mécanique, électrostatique ou à ionisation.

Les particules fines quant à elles sont efficacement filtrées par les filtres mécaniques HEPA. Un climatiseur avec un filtre HEPA peut ainsi filtrer les résidus de combustion, les pollens, les acariens, etc.

Cependant, un filtre HEPA n’est pas efficace pour purifier les composés volatils chimiques et gazeux. Dans ce cas, il sera nécessaire de choisir un système de climatisation qui comprend également un filtre à charbon.

Pour vous aider à choisir le bon système de filtration, vous pouvez vous référer à la norme EN 779 avec son tableau de classification des filtres à air :

  • la classe G1, G2, G3 et G4 pour filtrer les grosses particules ;
  • la classe M5 et M6 pour filtrer les particules de taille moyenne ;
  • la classe F7, F8 et F9 pour filtrer les particules fines.

Le climatiseur le plus efficace pour améliorer la qualité de l’air sera par conséquent celui qui intègre un système de filtration de classe F7, F8 ou F9.

Si vous habitez proche d’un grand axe routier ou que vos habitudes de vie entraînent la production de nombreuses particules fines, il sera conseillé d’opter pour le système de filtration le plus efficace.

De plus, il est également conseillé de choisir un climatiseur purificateur d’air avec un débit d’air purifié suffisant selon le volume d’air à traiter. Cette puissance de purification d’air s’exprime en mètre cube d’air purifié par heure. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un installateur professionnel de climatisation pour connaître le débit d’air purifié minimum conseillé selon le volume de la pièce.

nettoyage d'un filtre à air d’une climatisation

Comment nettoyer le filtre à air d’une climatisation ?

Un filtre à air dans un climatiseur doit être nettoyé 1 à 2 fois par an selon la fréquence de son utilisation. En effet, les filtres vont capter des impuretés dans l’air. De ce fait, ils doivent être nettoyés pour éliminer ces particules et ainsi continuer à filtrer efficacement l’air intérieur.

Pour cela, vous devez :

  1. éteindre l’unité intérieure de votre climatisation ;
  2. ouvrir le panneau en façade de l’unité intérieure pour accéder aux filtres à air ;
  3. retirer les filtres, puis les laver à l’eau tiède ;
  4. laisser sécher les filtres ;
  5. réinstaller les filtres puis refermer le panneau en façade ;
  6. mettre en fonctionnement l’unité intérieure et vérifier son bon fonctionnement.

Si vous avez le moindre doute sur le retrait des filtres à air de votre climatiseur, n’hésitez pas à faire appel à votre installateur de climatisation. Ce professionnel pourra procéder au nettoyage des filtres à air ainsi qu’à une vérification concernant le bon fonctionnement de l’appareil.

En outre, les filtres HEPA ainsi que les filtres à charbon doivent être changés périodiquement. Votre installateur de climatiseur pourra se charger de venir remplacer ces filtres. Ce professionnel pourra également évaluer la fréquence à laquelle ce type de filtre doit être changé, selon la qualité de l’air dans votre logement et la fréquence d’utilisation de votre climatisation.

Femme satisfaite des conseils et astuces Espace Aubade

Climatiseur et assainissement de l'air, ce qu'il faut retenir

  • nous passons en moyenne 80 % de notre temps dans un lieu clos dans lequel la qualité de l’air va avoir des répercussions sur notre santé ;
  • un air pollué peut entraîner de graves maladies sur le long terme (asthme, bronchite chronique, cancer du poumon…) ;
  • une aération en ouvrant les fenêtres n’est pas toujours suffisante pour purifier l’air, notamment lorsque le logement se situe proche d’un important axe routier ;
  • certains climatiseurs font aussi office de purificateurs d’air, afin de rafraîchir et de purifier l’air intérieur ;
  • plusieurs systèmes de filtration permettent d’améliorer efficacement l’air intérieur chez soi, en filtrant les particules fines et en purifiant l’air des COV et autres gaz toxiques ;
  • les filtres à air présents dans les climatisations doivent être nettoyés 1 à 2 fois par an et être remplacés lorsqu’ils sont usés.
Dans la même thématique
Installer un purificateur d'air dans sa salle de bains
Salle de bains · 01 juin 2020

Installer un purificateur d'air dans sa salle de bains

Le purificateur d’air est un produit très efficace dans la maison pour profiter d’un air de bonne qualité. Mais peut-il aussi assainir l’atmosphère dans nos salles de bains, chargée d’humidité et de divers polluants ? Zoom sur la question !

LIRE L'ARTICLE
Climatisation éco-responsable
Climatisation · 16 novembre 2020

Une climatisation éco-responsable, est-ce possible ?

La climatisation peut bien nous faciliter la vie en période de canicule, elle est souvent décriée comme peu écologique, énergivore et responsable de l’émission des gaz à effet de serre. Existe-t-il des solutions permettant de rafraîchir sa maison d’une manière écologique ?

LIRE L'ARTICLE
Rafraîchisseur d'air et climatiseur mobile
Climatisation · 05 avril 2021

Quelles sont les différences entre un rafraîchisseur d'air et une clim mobile ?

Pendant les périodes de canicule, un simple ventilateur ne vous suffit plus et vous cherchez un moyen de rafraîchir l’air intérieur de votre maison en été, sans pour autant vouloir investir dans un système de climatisation fixe ? Alors, vous avez le choix entre un rafraîchisseur d’air et un climatiseur mobile. Si les deux sont conçus dans le but de lutter contre la chaleur, ils ne fonctionnent tout de même pas de la même manière. Pour être sûr de faire le bon choix, découvrez leurs caractéristiques respectives et leurs atouts !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.