C'est quoi un climatiseur split ?
Comme son nom l’indique (le mot « split » vient de l’anglais et signifie « divisé »), la climatisation split est composée d’au moins deux unités séparées, ce qui la différencie d’un climatiseur monobloc, constitué, lui, d’un seul élément.
Le climatiseur split est doté d’une unité extérieure ainsi qu’une ou plusieurs unités intérieures, réparties dans le logement en fonction des besoins des habitants.
À noter : la grande majorité des modèles de climatiseurs split vendus sur le marché sont équipés d’une fonction «réversible», qui permet également d’assurer, en plus du rafraîchissement pendant l’été, le chauffage des pièces du logement en hiver.
Comment fonctionne la climatisation split ?
L’unité extérieure de la climatisation split contient un compresseur, un condenseur et un détendeur et sa fonction première consiste à rejeter l’air chaud en dehors de votre maison. Cette unité extérieure est reliée aux unités intérieures à l’aide de câbles qui permettent une liaison frigorifique et électrique. Le rôle des unités intérieures consiste à capturer la chaleur et à faire circuler l’air dans la pièce pour la refroidir de façon homogène. Ces unités intérieures contiennent donc un évaporateur et un ventilateur.
En fonction du nombre d’unités intérieures, les climatiseurs split se divisent en deux grandes catégories : les climatiseurs monosplit (une unité intérieure) et les climatiseurs multisplit (plusieurs unités intérieures).
Pourquoi choisir un climatiseur split ?
Le climatiseur split présente quatre atouts de taille : sa puissance de rafraîchissement, son confort acoustique, sa facilité d’installation/d’entretien et son aspect esthétique.
Sa forte puissance de rafraîchissement
Principal avantage du climatiseur split, sa puissance de rafraîchissement, supérieure à celle des autres systèmes puisqu’une seule unité intérieure est capable de rafraîchir une pièce d’une superficie atteignant jusqu’à 40m2. En outre, avec un modèle multisplit, il est possible d’installer autant d’unités que de pièces dans la maison ; chaque pièce pouvant bénéficier d’une température personnalisée, ce qui octroie à ses habitants un confort inégalé.
À savoir : les unités intérieures se raccordant individuellement à l’unité extérieure, certains modèles de split sont modulables et permettent ainsi d’ajouter des unités intérieures au fil des besoins.
Un meilleur confort acoustique
Avec le système de climatisation split, le compresseur est installé au sein de l’unité extérieure, ce qui rend la clim split nettement plus silencieuse qu’une climatisation monobloc. La clim split garantit donc un meilleur confort acoustique au sein de votre habitation.
Sa facilité d’installation/d’entretien
Autre atout de taille, le climatiseur split s’installe facilement, sans nécessiter de gros travaux, bien qu’il soit fortement conseillé de faire appel à un installateur professionnel. En outre, l’entretien d’une clim split est tout aussi facile, puisque ses filtres à air sont lavables !
Sa discrétion visuelle
Enfin, dernier avantage et pas des moindres, la discrétion visuelle qui caractérise les climatiseurs split. Son absence de conduits et ses finitions épurées lui permettent de s’intégrer en toute discrétion dans n’importe quelle habitation, quelle que soit la déco.
Les inconvénients d'un split system
Bien que le climatiseur split présente de nombreux avantages, il présente malgré tout certains inconvénients et il est important d’en avoir connaissance.
Un investissement assez onéreux
Le climatiseur split présente des avantages indéniables comparé à un climatiseur monobloc, mais en contrepartie… il se révèle généralement plus onéreux. De plus, si l’installation d’une clim split est considérée comme plutôt facile, elle nécessite toutefois des connaissances techniques exigeant l’intervention d’un professionnel.
Un système assez énergivore selon les modèles
Certains modèles de climatiseur split sont plus énergivores que d’autres. Il est donc impératif d’étudier et de comparer les différents modèles de split avant de prendre votre décision. Pour bénéficier d’un fonctionnement optimal sans faire flamber vos factures d’électricité, optez pour un modèle affichant des performances A+ ou A++.
À noter : bien choisi, le fonctionnement d’un climatiseur split se révèle beaucoup plus économique en électricité que celui d’un climatiseur monobloc. Pour vous donner un ordre d’idée, comptez une consommation d’environ 30 € pour 12 h d’utilisation / jour durant 2 semaines pour le climatiseur monobloc et 45 € durant tout l’été pour le climatiseur split.
Le risque de nuisances sonores
Le climatiseur split garantit certes un meilleur confort acoustique à l’intérieur de l’habitation mais le bruit de l’unité extérieure peut, selon les modèles, constituer une cause de nuisances sonores. Si vous habitez en copropriété, il est indispensable de se renseigner au préalable sur les modèles les plus adaptés ainsi que sur les règles d’urbanisme et le règlement de votre copropriété. Vous devrez choisir avec soin le futur emplacement de votre climatiseur split pour éviter tout désagrément avec le voisinage.
Quel est le meilleur climatiseur split pour mon logement ?
Le meilleur climatiseur split pour votre logement est celui dont les caractéristiques seront parfaitement adaptées à vos besoins. Pour faire votre choix, quatre critères sont à prendre en compte : le type de climatiseur split, la puissance, les options et la marque.
Le type de climatiseur split
Comme expliqué précédemment, le climatiseur split est composé d’une unité extérieure ainsi que d’une ou plusieurs unités intérieures qui peuvent prendre différentes formes.
Le split mural
Le climatiseur split mural fixe est le modèle le plus répandu. Son unité intérieure est assez discrète et se fixe en hauteur sur un mur pour se fondre dans le décor de la pièce.
Le split cassette
Le split cassette est un type de climatiseur ayant la particularité de s’encastrer au plafond, ne laissant apparaître que les bouches d’aération et passant donc presque inaperçu. Il s’agit de la climatisation split la plus puissante. Pour cette raison, son installation est recommandée pour rafraîchir de grandes surfaces d’habitation ou encore de vastes espaces de locaux professionnels.
Le split gainable
Le climatiseur split gainable constitue sans aucun doute l’installation la plus discrète. Reliées au réseau de gaines, les unités intérieures du système split gainable sont dissimulées dans la surface des combles ou des faux plafonds, ce qui rend ce climatiseur quasiment invisible à l’œil nu. L’air frais se diffuse via des bouches d’insufflation qui se présentent sous forme de grilles installées sur le mur ou le faux plafond des diverses pièces du logement.
À noter que pour cette installation, il est évidemment indispensable de disposer d’un espace sous combles ou de faux plafonds. En outre, elle sera davantage opportune dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve en raison des travaux d’envergure que cela implique.
Le split mobile
Le climatiseur split mobile est installé sur des roulettes et peut donc être très facilement déplacé. Il est relié à l’unité extérieure via une gaine d’évacuation. Ainsi, tout comme le climatiseur monobloc, les climatiseurs split mobiles nécessitent de laisser une fenêtre entrebâillée pour le passage d’un tuyau, mais celui-ci a l’avantage d’être fin.
Les climatiseurs split mobiles constituent une bonne solution de climatisation d’appoint.
Choisir une puissance adaptée
Pour choisir le bon climatiseur split, vous devez également vous intéresser à la puissance de rafraîchissement de l’appareil. Elle doit être en adéquation avec la superficie du logement et les besoins réels des occupants. Mais pas seulement. Vous devez aussi prendre en compte le climat, l’exposition au soleil, les sources de chaleur déjà présentes ainsi que la qualité de l’isolation.
Notons en effet que plus la puissance est élevée, plus la consommation électrique le sera aussi. Toutefois, opter pour un climatiseur split sous-dimensionné est à exclure. Il fonctionnerait en surrégime, ce qui entraînerait une surconsommation d’électricité pour au final obtenir une piètre efficacité du système. Si, au contraire, le climatiseur est surdimensionné, la consommation électrique ne sera certes pas impactée mais un système trop puissant pour votre logement impliquera des frais d’investissement plus élevés sans grand intérêt.
Conseil : pour déterminer précisément vos besoins, la réalisation d’un bilan thermique par un professionnel qualifié est indispensable afin de déterminer la puissance idéale permettant à la fois un confort optimal et une consommation électrique raisonnable.
Les options intéressantes
Les options varient selon les modèles de climatiseurs split. Selon vos besoins, certaines options vous seront très utiles au quotidien parmi lesquelles :
- La déshumidification de l’air : bien que tous les climatiseurs split se chargent de déshumidifier l’air, certains appareils disposent d’un bouton permettant d’activer cette fonction indépendamment du refroidissement, d’autres encore permettent même de programmer le degré d’humidité ;
- La purification de l’air : sur le même principe que la déshumidification de l’air, tous les climatiseurs split purifient au préalable l’air soufflé dans le logement, mais certains modèles sont en plus équipés de filtres à charbon, efficaces contre les mauvaises odeurs, ou de filtres électrostatiques contre les bactéries, la poussière et le pollen ;
- La connectivité : il s’agit d’une option permettant d’améliorer grandement le confort thermique. En effet, un climatiseur connecté permettra de programmer la température des pièces de votre logement à distance depuis votre smartphone, selon les saisons, les moments de la journée et votre routine quotidienne, notamment avant de rentrer du travail pour retrouver un logement à la bonne température…
- Les fonctionnalités « intelligentes » : certains appareils sont par exemple munis d’un détecteur de présence qui permet de diminuer la puissance de la clim lorsque la pièce est vide et donc de réaliser de belles économies d’énergie. D’autres encore sont capables de réguler la température selon la température extérieure et le taux d’humidité dans l’air.
Les meilleures marques de split
Les marques japonaises Daikin, Mitsubishi-Electric, Toshiba, Panasonic et Hitachi constituent des références en matière de climatisation. En outre, les marques coréennes LG et Samsung représentent aussi un bon investissement tant à court qu’à long terme. On peut également citer la marque française Airton, très appréciée dans les avis de consommateurs pour sa fiabilité et son rapport qualité-prix, ainsi qu’Atlantic, une autre marque française qui s’est associée à la marque japonaise Fujitsu pour proposer sous la marque Atlantic-Fujitsu différents modèles de climatiseurs split qui se distinguent par leur haute efficacité énergétique.
Quel est le budget à prévoir pour investir dans un climatiseur split ?
Pour investir dans un climatiseur split, vous devrez environ compter entre 1000 € et 2000€ pour un modèle mono-split, 1600 et 3500 € pour un modèle bi-split, 2200 et 4000 € pour un tri-split et entre 3000 et 7000 € pour un modèle quadri-split, selon les modèles et leurs options. Au prix d’achat, vous devrez ajouter le coût d’installation, entre 150 et 500 €.
Installation d'un climatiseur split : comment procéder ?
Pour l’installation de votre climatiseur split, il y aura deux options : vous pourrez l’installer vous-même selon le modèle choisi ou bien faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, la disposition des différentes unités sera cruciale.
Installer soi-même son climatiseur split
Vous avez en effet la possibilité d’installer vous-même votre climatiseur split à condition qu’il s’agisse d’un type de climatiseur « prêt à poser », ne nécessitant donc pas l’ajout de fluides frigorigènes. La manipulation de fluides frigorigènes présente en effet des risques pour la santé en cas de contact cutané ou d’inhalation. De plus, ces derniers sont hautement inflammables.
Faire appel à un professionnel certifié F-Gaz
Pour les climatiseurs nécessitant l’ajout de fluides frigorigènes, il est donc obligatoire de faire appel à un professionnel certifié F-Gaz. La Certification F-gaz permet d’attester de la bonne maîtrise en termes de manipulation des fluides frigorigènes. D’ailleurs, si vous comptez acheter vous-même le climatiseur, il faudra attester pour cela de la souscription d’un contrat de raccordement et de mise en service par un professionnel certifié F-Gaz.
La disposition des unités du split
Pour garantir l’efficacité de votre climatiseur split et bénéficier d’un véritable confort thermique, il est indispensable de bien réfléchir au positionnement des unités extérieures et intérieures de votre climatiseur en prenant en compte toutes les contraintes techniques.
L’installation de l’unité extérieure
Pour l’installation du bloc extérieur, vous devrez, comme son nom l’indique, le placer à l’air libre et non dans un local fermé (comme une cabane ou un abri de jardin) sous peine de gêner la bonne évacuation de l’air chaud. Veillez en outre à protéger au maximum l’unité extérieure des aléas climatiques (vent, chaleur, pluie…) de façon à assurer la pérennité de son fonctionnement. Par ailleurs, elle devra être installée le plus loin possible des fenêtres de la maison afin d’éviter les nuisances sonores, en particulier celles des chambres pour ne pas perturber le sommeil des habitants.
Si vous habitez en appartement, comme vu précédemment, il faudra avant toute chose consulter le règlement de copropriété et le plan local d’urbanisme pour garantir une installation conforme (niveau sonore, type de modèle, coloris…).
L’installation des unités intérieures
Concernant les unités intérieures, vous devrez faire bien attention à ce que leur installation ne perturbe pas le quotidien des occupants du foyer et n’altère pas le bon fonctionnement de l’appareil. Certaines normes de sécurité devront impérativement être respectées. Par exemple, les splits muraux doivent être fixés le plus haut possible (à 2 mètres du sol minimum) et d’une telle manière qu’aucun objet ne puisse entraver la bonne circulation de l’air ; en même temps, ils doivent rester accessibles pour que vous puissiez effectuer un entretien régulier. En outre, les blocs intérieurs ne doivent surtout pas être placés de sorte à souffler l’air frais sur les personnes.
Pour ces raisons, il est fortement conseillé de faire appel à l’expertise d’un professionnel.
Comment entretenir un climatiseur split ?
Pour éviter toute perte de rendement de votre climatisation ainsi que la détérioration de la qualité de votre air intérieur, un entretien régulier et rigoureux de votre climatiseur split est essentiel.
Avant tout, il faut régulièrement dépoussiérer vos unités intérieures et veiller à la propreté des filtres. Les pré-filtres à air peuvent être simplement nettoyés à l’eau tiède, mais d’autres types de filtres (les filtres désodorisants, par exemple) doivent être changés une fois par an.
L’unité extérieure mérite, elle aussi, un peu de votre attention. Pensez à retirer les feuilles mortes et autres déchets des grilles d’aération, videz et nettoyez le bac à condensats.
Par ailleurs, un entretien complet réalisé une fois/an par un professionnel est vivement recommandé et devient obligatoire pour les climatiseurs split dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW.
Ce qu’il faut retenir
- La climatisation split est composé d’au moins deux unités séparées, ce qui la différencie d’un climatiseur monobloc ;
- Elle se distingue par sa forte puissance de rafraîchissement, son confort acoustique et sa discrétion esthétique ;
- Pour choisir le meilleur climatiseur split pour votre logement, il faudra prendre en compte le type de split, la puissance, les options et la marque ;
- L’installation d’un climatiseur split avec ajout de fluides frigorigènes nécessite l’intervention d’un professionnel certifié F-Gaz ;
- Un entretien régulier de l’appareil est indispensable.