Comment bénéficier des aides financières ?
Pour lutter contre la situation de précarité énergétique qui touche 1 français sur 5, l’état, dans le cadre de la transition écologique régie par la loi de finances, propose différentes aides financières cumulables. Elles visent à améliorer la maîtrise de l’énergie et à réduire les émissions de CO2.
Une façon d’encourager les ménages français à faire des travaux de rénovation énergétique pour l'amélioration de l'habitation. Un chauffage à haute performance vous permet de réaliser une économie d’énergie et d’alléger vos factures d’énergie.
Les aides proposées :
- Dans le cadre de la transition énergétique, l’agence nationale de l’habitat, Anah, propose une prime liée aux plafonds de ressources des ménages. La Prime Rénov regroupe le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) et l'aide "Habiter mieux agilité" de l'ANAH. Elle permet aux ménages modestes à très modestes de bénéficier d'une aide financière pour leurs travaux de rénovation énergétique. Cette aide est versée sous ma forme d'une prime dont le montant dépend du revenu fiscal du foyer éligible effectuant sa demande.
- La prime de conversion chaudière appelée aussi coup de pouce chauffage est soumise à une condition de ressources et peut atteindre jusqu’à 5500€ en fonction de l’énergie et des chaudières choisies.
- Le crédit d’impôt permet d'obtenir un forfait allant jusqu'à 4000€. A noter que ce crédit d'impôt est accessible sous conditions sera conservé jusqu'au 31 décembre 2020.
- L’éco prêt à taux zéro, ou éco PTZ, est un dispositif cumulable de prêt travaux sans intérêt qui est proposé sans condition. Notre partenaire Total met à votre disposition son établissement bancaire pour vous faciliter son accession.
- La TVA à taux réduit, à 5,5% est accordée si la réalisation de travaux est effectuée par un professionnel rge, reconnu garant de l’environnement, comme Les Pros Aubade.
- Une subvention de vos collectivités locales.
- L’exonération de taxe foncière.
- Le chèque énergie.