Le principe de fonctionnement global d’une pompe à chaleur
Toutes les pompes à chaleur possèdent le même principe de fonctionnement : les calories contenues dans l’air ou l’eau sont emprisonnées par les fluides frigorigènes pour servir à chauffer l’eau ou l’air du circuit de chauffage de l’habitation. Ce mode de chauffage n’utilise pas d’énergies fossiles mais se sert de l’énergie gratuite et inépuisable, l’air ou l’eau, renouvelés sans cesse par les vents et les précipitations.
Chaque pompe à chaleur peut être équipée d’une technologie permettant également de faire fonctionner un système de climatiseurs. on l’appellera alors la pompe à chaleur réversible. Avec ce système vous pourrez garder une atmosphère tempérée dans votre habitation en été.
Il existe deux systèmes de pompe à chaleur : l’aérothermie ou la géothermie. L’aérothermie caractérise les pompes à chaleur qui puisent les calories de l’air pour restituer la chaleur à de l’air, pour la PAC air-air, ou à de l’eau pour la PAC air-eau. Le système géothermique définit les pompes à chaleur dont l’énergie est puisée du sol ou des nappes phréatiques pour chauffer un circuit d’eau chaude, c’est la PAC eau-eau. Analysons en détails le fonctionnement de chaque pompe à chaleur.