Comment fonctionne une chaudière ? Quel est son principe de fonctionnement ?
La chaudière est le moteur du chauffage central, elle permet d’alimenter les différents émetteurs de chaleur et elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire. Pour produire cette chaleur, la chaudière utilise un combustible tel que le fioul, le bois ou encore le gaz.
Le combustible est porté à ébullition à une certaine température dans un corps de chauffe sécurisé. Cette combustion permet de chauffer l’eau nécessaire au fonctionnement des radiateurs ou à l’eau chaude sanitaire. Il existe également des chaudières fonctionnant avec un raccordement électrique.
Quels sont les différents types de chaudières ?
Pour répondre aux besoins thermiques de tous, la chaudière se décline en divers type pour fonctionner avec le plus grand nombre de combustibles. Au gaz, au bois, à l’électrique, voici un petit tour d’horizon des différents types de chaudières.
La chaudière à bois ou à granulés :
La chaudière à bois ou à granulés dégage de la chaleur grâce à la combustion de bûches ou de granulés composés de sciure de bois recyclée. Il s’agit d’une installation plutôt coûteuse (entre 4 000 à 10 000 euros) mais elle a l’avantage d’être écologique.
En plus, le stockage des combustibles est pratique, simple et compact. Au quotidien l’entretien d’une chaudière à bois ou d’une chaudière à granulés est beaucoup moins cher que celui d’une chaudière fonctionnant à l’aide du fioul ou du gaz, ce qui rend la chaudière à bois bien plus rentable dans le temps. Pour optimiser votre investissement, sachez qu’une option d’allumage automatique existe sur ce type de chaudière.
La chaudière à gaz :
Avec une chaudière à gaz, le combustible est acheminé vers des brûleurs situés dans un corps de chauffe. Cela enclenche une flamme qui réchauffe l’ECS et l’eau contenue dans les radiateurs. Il existe deux versions de cette chaudière : la première fonctionne à l’aide de propane, l’autre fonctionne avec du gaz naturel. À vous de choisir quel combustible vous préférez utiliser, même si le gaz naturel aura un meilleur impact sur l’environnement.
Dans tous les cas, si vous optez pour ce type d’installation, sachez que vous pouvez opter pour une combustion propre en choisissant l’option ou en optant pour un produit très ingénieux. En effet, grâce à la combustion propre, la chaudière rejette beaucoup moins de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de poussières. En plus, la chaudière à gaz peut facilement être couplée à des énergies renouvelables pour obtenir un meilleur rendement.
En parlant de rendement, le gaz possède un excellent pouvoir calorifique permettant de produire plus en consommant moins. C’est ce qui lui confère notamment le pouvoir de fournir de l’eau chaude instantanée mais aussi de diffuser une chaleur douce et homogène.
Quant à son installation, vous avez la possibilité d’opter pour une chaudière murale à gaz ou à même le sol !
La chaudière à fioul :
La chaudière à fioul produit de la chaleur à travers la combustion du fioul qui est un dérivé du pétrole. Il est vrai que ce n’est pas la solution la plus éco-friendly des chaudières, cependant il est très silencieux et autonome avec une longévité atteignant généralement les 20 ans. Alors, soit ce type de chaudière utilise des énergies fossiles mais elle produit rapidement et instantanée une chaleur enveloppante.
En termes d’inconvénients, on peut citer son entretien et son combustible généralement coûteux. C’est aussi un produit odorant et sensible au froid comme à l’humidité. L’installation d’une chaudière à fioul nécessite une cuve externe ou interne pour stocker le fioul, le stockage peut donc s’avérer encombrant.
La chaudière électrique :
La chaudière électrique est le modèle le plus simple à installer car elle fonctionne à l’aide de l’électricité. Du coup, elle a simplement besoin d’un raccordement électrique. L’eau est chauffée grâce à une résistance électrique. Et pour tout savoir sur la chaudière électrique suivez notre guide.
À l’achat, ce style de chaudière est très accessible, cependant à la consommation il est plutôt élevé. Ceci dit, en ce qui concerne les performances d’une chaudière électrique, elles sont optimales.
La chaudière mixte :
La chaudière mixte est également surnommée chaudière bi-énergie ou hybride parce qu’elle est capable de fonctionner avec deux sources d’énergie. Diverses combinaisons comme fioul/bois, bois/charbon, électrique/solaire sont possibles avec ce type d’installation thermique. Cette incroyable capacité à jouer sur deux tableaux lui offre un rendement exceptionnel pouvant atteindre plus de 90 %.
Même s’il s’avère couteux à l’achat, son efficacité énergétique est exceptionnel et son installation est relativement simple.
Des nouvelles technologies en matière de chaudières ?
Comme dans tout secteur, l’univers du chauffage connait aussi d’innombrables innovations technologiques et la chaudière n’échappe pas à la règle !
La chaudière à condensation :
La chaudière à condensation fonctionne comme une chaudière classique, sauf qu’elle offre la possibilité de récupérer la chaleur produite par les gaz de combustion pour réchauffer l’eau qui revient après utilisation.
Cela permet à la chaudière de consommer moins d’énergie puisque son travail de réchauffement de l’eau est moins conséquent. C’est une chaudière simple d’utilisation, écologique et économique grâce à son fort rendement !
La chaudière à basse température :
Comme son nom l’indique, ce type de chaudière fonctionne avec des températures plus basses que la moyenne. Elle délivre une eau à 38°C au lieu de 70°C pour une chaudière habituelle. Cette température, revue à la baisse, permet à cet appareil de brûler les combustibles moins rapidement.
Vous faites donc des économies d’énergie, de combustibles et surtout vous pouvez optimiser votre performance énergétique simplement. En revanche, ce type de chaudière est compatible uniquement avec du chauffage basse température tel qu’un plancher chauffant et/ou des radiateurs à basse température.
Comment profiter d’une performance optimale ?
L’entretien d’une chaudière s’effectue obligatoirement une fois par an et par un professionnel du chauffage. Cette maintenance annuelle veille au bon fonctionnement de votre appareil de chauffe et elle assure la pérennité de votre installation.
Il est impératif de faire effectuer l’entretien de votre chaudière par un professionnel du chauffage qui possède toutes les connaissances nécessaires pour garantir un nettoyage et un contrôle optimal.
Cette visite réduira les dépenses de maintenance puisqu’il pourra détecter les dysfonctionnements et éviter les pannes. En plus, il pourra vous donner une facture qui sera un plus en cas de revente du bien. Pourquoi ? Simplement parce que la visite sera conforme et respectera les normes en vigueur. Sans oublier que le professionnel peut vous faire bénéficier de ces précieux conseils et vous aider à réduire votre consommation.
En cas de changement ou de rénovation de votre système thermique, il pourra vous orienter vers le choix d’une chaudière plus adaptée à vos besoins et vous aider dans vos démarches. Même s’il est spécialisé dans l’entretien de chaudière, il possède de nombreuses connaissances concernant les alternatives.
Notez que si vous choisissez de faire appel à une société pour l’entretien de votre chaudière, vous pouvez obtenir certains avantages comme un contrat comprenant les dépannages, le ramonage du conduit et l’extension de garantie sur les pièces. Pour vous aider dans l'achat de votre prochain système de chauffage, il existe de nombreuses aides au chauffage à découvrir, changer sa chaudière pour 1 euro.
Pour terminer, la chaudière est le cœur d’un système de chauffage central ! Elle est le moteur qui permet à l’eau de se réchauffer et de produire de l’ECS ou de réchauffer l’ensemble du réseau de chauffage. Connue pour son efficacité, elle se décline en divers modèles capables de répondre à toutes les exigences. Avec une installation effectuée par un professionnel, il s’agit d’un bon investissement offrant un rendement optimal tout en augmentant votre confort thermique. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien choisir votre chaudière. Alors quel type de chaudières allez-vous privilégier ? Inspirez-vous de notre sélection de chaudières design et économiques !