Des économies pour un confort optimal
Avec une chaudière gaz à condensation, vous avez la garantie d’un système vous permettant de réaliser plus ou moins 20 % d’économie sur votre consommation énergétique. Elle est particulièrement adaptée pour un chauffage central à basse température. L’eau des circuits n’excède pas les 50 °C. Elle irrigue les radiateurs basse température - radiateurs en fonte - et s’adapte parfaitement au chauffage au sol - plancher chauffant -. En bout de circuit, la température de l’eau est bien refroidie ce qui renforce l’efficacité de la condensation.
Il est aussi possible d’utiliser les calories de la condensation pour la production d’eau chaude. La chaudière à gaz est souvent équipée d’un petit ballon pour la production d’eau chaude instantanée. Un chauffe-eau à gaz intégré qui permet aux chaudières de se faire discrètes dans vos logements.
Facile à installer
Aussi rapide à poser que les chaudières classiques, ces appareils ne sont pas plus volumineux. Les chaudières murales à condensation sont une solution pour les petits espaces.
Leur installation nécessite :
- Une cheminée tubée généralement en PVC, pour que le conduit ne subisse pas les corrosions acides des fumées.
- Un conduit d’évacuation relié aux eaux usagées pour évacuer l’excédent d’eau que produit dans le circuit la condensation.
À des prix abordables, les chaudières à condensation à gaz offrent un excellent rapport qualité / prix. Elles représentent un investissement qui est vite rentabilisé.
Un chauffage au fuel
Le prix du fuel domestique étant en hausse constante, choisir une chaudière à condensation promet de très bonnes performances énergétiques et une nette amélioration du confort intérieur grâce à la diffusion d’une chaleur douce.
Économiques et écologiques
En fonction du modèle que vous choisissez, il est possible de dépenser près de 35 % en moins sur vos factures annuelles. Moins polluantes, elles consomment moins de mazout. Vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre et contribuez à la protection de l’environnement.
Pour l’évacuation des fumées et du monoxyde de carbone, ces chaudières sont raccordées à une cheminée tubée et l’eau issue du condensat est rejetée dans les eaux usagées. Ainsi des travaux de canalisations sont nécessaires.
Pas plus volumineuses que les autres chaudières, ce type d’installation nécessite toutefois une cuve à fuel pour le stockage du mazout.
Idéale pour la production d’eau chaude
S’il est possible de réinjecter l’eau chaude issue de la condensation dans le circuit de chauffage, les chaudières au fuel à condensation peuvent être raccordées à un ballon d’eau chaude. L’eau est ainsi réchauffée grâce à cette condensation. Une solution à considérer si vous avez aussi besoin de remplacer votre chauffe-eau électrique.