Tout savoir sur les chaudières
Tout savoir sur les chaudières
Toujours difficile de choisir le système de chauffe le plus adapté à votre maison. On vous explique tout sur le sujet pour bien choisir votre chaudière.
Pour allonger la durée de vie de votre chaudière gaz et pour votre sécurité, il est obligatoire de réaliser un entretien régulier et son ramonage une fois par an. Il est important de faire réaliser ces révisions par un professionnel agréé pour garantir un rendement optimal pour votre système de chauffage au gaz naturel.
Une fois par an, un professionnel du gaz agréé - loi du 5 juillet 1996 - doit venir vérifier le bon état de fonctionnement de votre chaudière murale ou de votre chaudière au sol.
Une maintenance qui vous assure que votre système de chauffage est sûr et des vérifications de réglages qui vous permettent de ne pas consommer plus de kilowatts. D’après l’ADEME (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un bon entretien de chaudière permet de gagner jusqu’à 10% de consommation énergétique. Cette révision permet donc de réaliser des économies sur vos factures et pour l’environnement. Les performances énergétiques et environnementales sont vérifiées pendant cet entretien.
En général, cette révision se fait juste avant la période de chauffe. Vous pouvez ainsi remettre votre chaudière en marche dès les premiers froids sans crainte.
Le technicien qualifié s’assure du bon fonctionnement de l’appareil et ne laisse passer aucune pièce défectueuse qu’il remplace si besoin.
Des contrôles et des réglages de la combustion, du corps de chauffe, des organes de sécurité, de l’échangeur et des raccordements sont effectués. Le foyer, le gicleur et le brûleur sont aussi nettoyés. Le professionnel s’assure de l’étanchéité des joints et du dispositif d’évacuation des fumées.
Ainsi, il vérifie aussi les taux d’émissions de monoxyde de carbone en surveillant que les aérations du local dans lequel se situe la chaudière ne soient pas bouchées.
Si la production d’eau chaude sanitaire ECS est produite avec cet appareil, l’installation sanitaire est vérifiée : le chauffe-eau gaz thermodynamique et le ballon d’eau chaude.
Enfin, comme votre chauffagiste, le professionnel qualifié RGE Qualibat est amené à vous donner des conseils simples et faciles à mettre en œuvre pour préserver votre circuit de chauffage. Il vous explique comment contrôler la température en vérifiant le bon fonctionnement du thermostat d’ambiance. Il vous montre comment purger vos radiateurs, afin de détecter un besoin de désembouage, de détartrage ou des fuites d’eau. Plus généralement de coup, il vous explique comment remettre de l’eau dans le système si nécessaire. De bons gestes qu’il vous fait connaître pour contribuer au bon entretien de votre équipement.
Depuis l’arrêté du 15 septembre 2009, le contrat d’entretien annuel des chaudières à gaz dont la puissance est comprise entre 4 et 4000 kW est un devoir légal.
En appartement ou en maison individuelle équipé d’une chaudière gaz individuelle, c’est à l’occupant de prendre en charge les frais de cet entretien, qu’il soit propriétaire ou locataire d’un contrat de bail de location.
En immeuble avec une chaudière collective, c’est le syndicat des copropriétaires ou le propriétaire qui est obligé de réaliser ce contrat d’entretien.
C’est la deuxième obligation légale à laquelle vous devez répondre avec une chaudière gaz.
Ces appareils sont reliés à un conduit de cheminée tubé qui permet d’évacuer les fumées et gaz acides issus de la combustion.
Même si la combustion du gaz émet moins de substances nocives que celle d’une chaudière à fuel ou au bois, les émissions de fumées encrassent le conduit et il est indispensable de le ramoner régulièrement.
À noter avec un chauffage central au fuel, au bois ou un poêle à bois, du goudron se dépose sur les conduits de cheminée. Très dangereux, il peut s’enflammer et créer un incendie. C’est pourquoi, le ramonage est à effectuer deux fois pour ce type d’énergie.
Effectué par un professionnel, ses bienfaits sont multiples :
Plus administrativement :
Vous n’avez pas de ramonage de cheminée à effectuer. Seul le conduit d’évacuation est vérifié pendant l’entretien annuel de votre chaudière.
Il est à considérer, dès l’installation de votre chaudière, comme faisant partie intégrante de votre budget.
Les tarifs varient d’un endroit à l’autre et en fonction du type de chauffage central que vous avez. Ils peuvent varier entre une chaudière basse température et une chaudière gaz à condensation.
En moyenne, comptez environ 150 € par an pour ces deux contrats de maintenance - main d’œuvre, nettoyage et entretien de votre chaudière gaz compris.
À la fin de ces maintenances, le technicien vous remet un certificat de conformité attestant de la révision de votre chaudière et un certificat de ramonage des conduits. Il est indispensable de conserver deux ans ces documents. En cas de problème, ils vous seront demandés par votre assurance locative.
Bon à savoir : des forfaits révision sont souvent proposés à un tarif un plus élevé vous garantissant une assistance dépannage pendant la durée du contrat : dépannage d'urgence, remplacement de chaudière, le plombier chauffagiste Qualigaz vous dépanne rapidement sans frais de déplacement et sans contrainte.