Pour un plancher chauffant fournissant le meilleur de ses capacités, faites appel à un installateur professionnel en système de chauffage qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En effet, comme le chauffe-eau thermodynamique et la pompe à chaleur air-eau par exemple, l’installation d’un chauffage au sol hydraulique par un professionnel RGE est éligible aux aides financières. Le CITE, Crédit d’impôt à la Transition Énergétique, pourra vous faire bénéficier d’un abattement de 30% du montant de vos travaux. La Prime Énergie ou les aides de l’Anah sont des subventions diminuant votre investissement initial. Enfin, l’éco-PTZ, éco-Prêt à Taux Zéro, est un emprunt dont les intérêts sont payés par l’Etat. Des aides au financement existent également au niveau régional et départemental.
En faisant appel à un professionnel, ce dernier pourra raccorder, si vous le souhaitez, votre installation à d’autres appareils comme un ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) relié à votre pompe à chaleur air-eau par exemple. Lors de la pose du plancher, il pourra également vous conseiller sur le type de revêtement de sol à privilégier ou à éviter entre un carrelage, un parquet flottant ou des dalles de plancher par exemple.
Solution de chauffage économe, les avantages du plancher chauffant rafraîchissant apporte un confort thermique aussi bien l’hiver que l’été en plus de fournir un gain de place. En effet, contrairement à d’autres types de chauffage, ce dernier n’impose pas l’installation d’autres émetteurs de type convecteur ou radiateur électrique. Même si poser un plancher chauffant est plus simple dans une construction neuve, cette opération est également possible en rénovation. Le plancher chauffant réversible cumule ainsi les avantages de chauffe et de refroidissement de l’air ambiant, il garantit un gain de place et une bonne performance thermique, et est éligible aux aides au financement.