Carrelage graphique pour la salle de bains
Carrelage graphique pour la salle de bains
  1. 1. Un carrelage aux multiples visages
  2. 2. Comment utiliser le carrelage graphique dans différentes pièces de la maison ?
  3. 3. Ce qu’il faut retenir

Ces dernières années nous ont habitués aux carrelages sobres : aux carreaux en grès cérame émaillé imitation parquet ou effet béton ciré, à la faïence murale unie, aux dalles en pierre naturelle ou reconstituée… Nous avons aussi vécu le retour des matériaux anciens comme les tomettes en terre cuite ou le terrazzo, toujours sans tomber dans l’exubérance. Mais si l’on aime l’élégance non tapageuse de ces revêtements, on a tout de même parfois l’envie de personnaliser un peu plus notre intérieur. Et quoi de mieux dans ce cas que les carreaux graphiques ? Expressifs et originaux, ils sont désormais partout et nous offrent une multitude d’options pour faire fonctionner notre imagination.

Carrelage mural de salle de bains à motifs graphiques bleus

Un carrelage aux multiples visages

S’il possède, comme n’importe quel carrelage, une merveilleuse capacité de s’adapter aux conditions les plus difficiles (pièces humides, utilisation fréquente des produits chimiques, passage intense, etc), le carrelage graphique séduit surtout par son dynamisme. Il n’y a rien de mieux pour ajouter du peps à une pièce, lui donner du caractère et du mouvement.

En plus, il nous propose des possibilités illimitées. Vous pouvez utiliser les carreaux à imprimés graphiques tout prêts (imprimés composés de cercles, ronds, zigzags, rayures, mais aussi des imprimés graphiques tropicaux, avec des feuilles et des fleurs stylisées, ou des imprimés d’inspiration urbaine) ou bien créer des compositions graphiques pour sols et murs vous-même, en utilisant des carreaux unis de différents coloris.

N’hésitez pas d’ailleurs à opter pour des carreaux de forme un peu originale (hexagonaux, triangulaire, écaille de poisson, navette). Vous pouvez aussi oser le patchwork, en mixant des carreaux en grès cérame ou en ciment avec différents ornements, pour un rendu unique. Les fabricants proposent souvent des collections du type « mix and match », spécialement étudiées pour réunir harmonieusement des carrelages de différents motifs et coloris.

Au départ, on peut penser que les carreaux graphiques peuvent être difficiles à intégrer dans la décoration, mais en réalité, ils sont à leur place dans tous les intérieurs : scandinave, contemporain, minimaliste, design, vintage… Il suffit de choisir le décor qui vous ressemble !

carrelage salle de bains graphique noir et blanc

Carrelage graphique noir et blanc

Le carrelage noir et blanc est une valeur sûre, qu’il s’agisse du carrelage classique à cabochon, en damier, en chevron ou imitation carreaux de ciment en version monochrome. Il attire immédiatement l’œil par son effet contrasté et assure une toile de fond parfaite pour tout type de décoration. On l’aime bien dans les cuisines et les salles de bains, mais il est aussi parfait pour carreler le sol d’une entrée, afin d’impressionner ses invités dès le seuil. Et pour un salon, vous pouvez opter pour sa version plus chic, par exemple en marbre.

Mix carrelage graphique bleu, vert et carreaux de ciment à motifs

Carrelage graphique coloré

Plus décontracté, le carrelage graphique coloré n’en reste pas moins tendance. Et vous pouvez opter pour toutes sortes de rayures, de zigzags, cercles, triangles, losanges, motifs filaires… Les associations de couleurs vives vous permettront de remplir d’énergie votre intérieur, tandis que les teintes pastel plus calmes seront parfaites si vous cherchez à créer une ambiance plus zen.

Par exemple, dans une cuisine de style scandinave, très épurée et naturelle dans le choix des matières, vous pouvez poser du carrelage gris avec des losanges bleus assez clairs pour renforcer le coté nordique. Dans une salle de bains méditerranéenne, vous pouvez couvrir les murs de zelliges marocains multicolores, en créant des dessins solaires et vibrants, dont l’impact visuel ne sera que renforcé par la surface brillante du carreau. Et pourquoi ne pas oser le patchwork de carreaux de ciment à motifs dans de multiples combinaisons de formes géométriques vitaminées pour égayer une cuisine contemporaine ?

Carrelage au sol rétro à motifs imitation carreaux de ciment

Carrelage graphique rétro

Nous avons tous été séduits par le charme suranné des carreaux de ciment, signant leur grand retour. On en trouve aujourd’hui de toutes les sortes : aux teintes naturelles et douces, ou plus contemporaines et affirmées. Leurs graphismes apportent une ambiance ultra design dans n’importe quel intérieur. Vous pouvez même désormais avoir un sol orné de carreaux de ciment à l’extérieur, sur votre terrasse, car il n’y a plus besoin d’utiliser uniquement le revêtement fabriqué de façon traditionnelle. Le carrelage en grès cérame est capable d’imiter parfaitement l’aspect des carreaux de ciment, tout en restant très peu poreux, ingélif et résistant aux intempéries.

Et il y a aussi d’autres carrelages graphiques pour ravir les sens des amateurs du rétro. Vous pouvez par exemple vous laisser séduire par les lignes raffinées, les couleurs métallisées et les décorations en trompe-l’œil du carrelage style Art déco. Ou bien succomber aux couleurs flashy et aux formes géométriques simples des revêtements du sol et des murs d’inspiration seventies.

Autre moyen de recréer le charme d’antan, c’est le carrelage graphique à l’effet patiné. Ses couleurs douces et ses motifs comme usés par le temps permettent d’instaurer une atmosphère unique.

Carrelage mural à motifs ethniques

Carrelage aux motifs ethniques

Nous avons déjà évoqué les zelliges marocains, mais ce n’est pas le seul et unique exemple d’influence ethnique en matière de carreaux. On aime aussi les formes complexes du carrelage esprit azulejos, ces carreaux en céramique ancrés profondément dans la culture architecturale portugaise. On adopte également volontiers le carrelage effet origami, dont les lignes sont inspirées de l’art du pliage japonais.

D’autres graphismes ethniques sont aussi possibles, pour recréer des ambiances à l’influence africaine, asiatique, voire australienne ou sud-américaine.

Mix carrelage imitation marbre, bois et graphique dans un séjour

Comment utiliser le carrelage graphique dans différentes pièces de la maison ?

Bien évidemment, le caractère fort et l’expressivité des carreaux graphiques ne permettent pas de les utiliser n’importe comment. Il faut savoir les adopter chez soi sans excès ni fautes de goût. Voici quelques conseils pour que ce carrelage original trouve bien sa place dans votre maison.

Définir la pièce et la surface à carreler

Avant de choisir le décor, le coloris et le format de votre revêtement céramique, il faut déterminer quel espace allez-vous aménager et quel type de surface habiller. En effet, on n’est pas soumis aux mêmes contraintes quand on recouvre de carrelage le sol d’un salon et quand on installe une crédence de cuisine.

La taille et la forme de la pièce à aménager, la luminosité, ainsi que de nombreux autres critères entrent en ligne de comptes. Par exemple, dans une salle de bains avec un plafond bas il peut être judicieux d’opter pour une faïence murale au décor vertical, afin de lui donner de la hauteur. Dans une cuisine ouverte, un tapis de carreaux de ciment pourra créer un effet de rupture avec le parquet de la partie salon. Dans une entrée terne et sombre, le carrelage blanc avec un subtil décor graphique noir apportera de la lumière et en même temps égayera l’atmosphère.

Carrelage sol imitation carreaux de ciment et marbre pour entrée et séjour

L’intégrer avec modération

Le carrelage graphique peut être posé aussi bien sur le sol que sur les murs, mais il n’est pas question d’en recouvrir toutes les surfaces pour autant ! Il n’y a rien de pire en effet qu’un revêtement à motifs en total look, car cela engendre une atmosphère surchargée et difficile à supporter pendant longtemps.

Les carreaux graphiques doivent donc être introduits par petites touches, pour attirer l’attention sur un pan de mur ou marquer un espace en particulier. Il peut notamment être utilisé en tant que crédence de cuisine ou pour former des tapis de carrelage, des frises ou des panneaux muraux.

Dans la salle de bains, si vous voulez aménager une douche à l’italienne, vous pouvez en poser au sol ou en recouvrir un des murs. Il peut aussi orner les abords de la baignoire ou du lavabo. Dans les toilettes, pièce souvent petite et exiguë, il faut à tout prix éviter l’effet oppressant : ici, il vaut mieux installer votre carrelage graphique que sur la partie basse des murs, voire uniquement autour de la cuvette et sur le bâti-support. Si toute la pièce doit être carrelée, vous pouvez compléter le carrelage graphique par des carreaux unis coordonnés : cela empêchera la surcharge visuelle et la sensation d’écrasement des volumes.

Habillage mural avec carrelage à motifs de feuilles vertes

Choisir les matériaux à associer

Comme nous avons pu voir, le carrelage graphique s’accorde bien avec n’importe quel style de décoration. Il se marie également parfaitement avec la plupart des revêtements de sol et des murs : le parquet massif ou stratifié, le carrelage en grès cérame imitation pierre naturelle, bois ou béton ciré, le papier peint, le lambris, la peinture…

Pour mettre en valeur vos carreaux au sol, il vaut mieux choisir une couleur unie sur les murs : du blanc, du beige, du gris, pour un rendu classique ; des couleurs plus intenses, pour plus de profondeur et un style plus affirmé. N’hésitez pas d’ailleurs à faire des rappels de la couleur dominante de votre carrelage avec un matériau ou un élément de décoration. Vous pouvez par exemple choisir vos meubles de cuisine dans les mêmes tons ou faire une bordure ou une frise avec un carrelage uni accordé.

N’oubliez pas non plus de bien choisir vos joints : un joint de la couleur approchante saura vite se faire oublier, tandis qu’une couleur contrastée fera ressortir la forme des carreaux (à adopter pour renforcer le coté graphique des carreaux unis hexagonaux, écaille, etc).

Faire attention aux caractéristiques techniques

Comme nous le savons très bien, chaque pièce impose au revêtement des contraintes spécifiques : dans la cuisine, il doit faire face aux éclaboussures de graisse et aux nettoyages fréquents ; dans le salon, il doit résister à l’usure suite aux passages répétés ; dans la salle de bains, il subit l’humidité ambiante et l’utilisation des produits de toilette…

Alors, même quand on choisit un carrelage décoratif, il est très important de tenir compte de ses caractéristiques techniques, comme la résistance à l’usure, aux chocs et aux rayures, les qualités antidérapantes ou le comportement en présence de l’eau, d’agents chimiques et des produits tâchant. La capacité de votre carrelage de supporter les agressions de son environnement est la condition sine qua non de la longévité de votre aménagement.

Bien évidemment, on favorisera toujours la faïence pour les murs, plus légère et donc plus facile à installer, et les carreaux en grès cérame pour le sol, parce que c’est un matériau plus robuste et qui dure plus dans le temps. Mais il est souvent nécessaire d’aller encore plus loin et de prendre en compte la fonction pour laquelle votre revêtement a été fabriqué. Pour cela, vous pouvez vous fier aux différents classements, comme notamment UPEC ou PEI. Le classement UPEC est un classement de durabilité et permet de garantir que votre carrelage est bien adapté à l’utilisation prévue. Le classement PEI évalue sa performance du point de vue de la résistance à l’abrasion. Enfin, vous pouvez aussi mesurer sa résistance à la glissance grâce aux normes R et ABC.

Carrelage salle de bains imitation marbre avec carrelage au sol graphique

Soigner la pose

La qualité de la pose est importante pour tous les revêtements, mais dans le cas du carrelage graphique elle devient tout simplement cruciale. Et cela concerne surtout l’étape du calepinage : en dessinant un plan de pose, on peut réellement disposer et visualiser tous les éléments et laisser parler sa créativité, sans craindre que le résultat final ne soit pas à la hauteur des attentes.

Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de faire appel à un carreleur qualifié. Ce professionnel disposera des bons outils et du savoir-faire nécessaire, afin que la pose de votre revêtement soit réussie.

carrelage graphique, ce qu'il faut retenir

Ce qu’il faut retenir

  • Grâce à son caractère fort, le carrelage graphique permet d’ajouter une vraie touche d’originalité à votre intérieur.
  • Il s’accorde avec tous les styles décoratifs et quasiment tous les autres matériaux, comme le bois, la pierre naturelle ou le béton, à condition que ceux-là soient de couleur unie.
  • Afin d’éviter la surcharge visuelle, le carrelage graphique doit être utilisé avec modération : il peut recouvrir une partie du mur, former une frise ou une bordure, un tapis.
  • En choisissant votre carrelage, prenez en compte non seulement les critères esthétiques, mais aussi les caractéristiques techniques.

Vous cherchez un revêtement tendance pour ajouter une touche unique et sophistiquée à votre espace de vie ? Ne cherchez plus, le carrelage graphique possède toutes les qualités nécessaires pour littéralement transformer votre intérieur !

Dans la même thématique
Pose de carrelage sur une dalle de béton
Carrelage · 26 octobre 2022

Poser du carrelage sur une dalle de béton : c’est possible !


Une dalle béton est indispensable pour faire une terrasse en carrelage. L’aspect béton n’est pas du goût de tous. Les nombreux modèles de carrelages extérieurs permettent aujourd’hui de profiter d’une belle terrasse extérieure avec un revêtement résistant aux intempéries et facile d’entretien par rapport à une terrasse en bois composite. Vous pouvez ainsi choisir du carrelage au sol extérieur antidérapant en grès cérame, en pierre naturelle, imitation bois ou imitation parquet pour un effet terrasse en bois, en dallage avec des dalles en ardoise ou en pierre reconstituée, etc.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage à motifs, original et design
Carrelage · 23 septembre 2023

6 carrelages à motifs que vous allez adorer

Outre leurs atouts esthétiques, les carreaux à motifs possèdent aussi des atouts pratiques. En faïence, mais aussi en grès cérame émaillé ou teinté dans la masse, voire en grès porcelainé, ils peuvent être destinés à la pose murale ou à la pose au sol. Ils résistent bien à l’eau et l’humidité, à l’usure, aux chocs et aux rayures. Vous pouvez aussi choisir un modèle de carrelage antidérapant, très utile pour recouvrir le sol de la salle de bains, et surtout dans la douche à l’italienne.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.