Tous nos conseils en vidéo pour créer votre douche à l'italienne !
Vous rêvez d’une salle de bain au design moderne et vous avez terriblement envie d’une pièce d’eau spacieuse et lumineuse ? Aujourd’hui, on vous propose de prendre une douche…. à l'italienne !
Une douche de plain-pied chez vous : quels travaux envisager ?
Installer une douche de plain-pied dans une salle de bain ne se fait pas de la même façon que pour une cabine classique, ce dernier système exigeant la plupart du temps un simple raccordement à l’eau et quelques jointoiements à base de silicone pour garantir une parfaite étanchéité. Pour aménager une douche italienne, vous devrez prévoir dans la majeure partie des cas des travaux de maçonnerie, afin de vous permettre d’accéder à votre espace d’eau sans difficulté.
Inutile de vous dire qu’avant d’envisager toute installation, vous devez prévoir l’espace nécessaire à la réalisation de votre douche italienne : la nature encastrable de cet équipement vous obligera sans doute à creuser/casser le sol de votre salle de bain afin de pouvoir y poser votre futur receveur de douche.
Dans certains cas de rénovation (pièce exiguë notamment), vous serez dans l’incapacité de façonner une douche à égale hauteur du sol. Il vous faudra alors envisager la pose d’un bac à carreler rehaussé, qui vous permettra de laisser passer l’évacuation. Pas tout à fait de plain-pied, mais esthétique par bien des aspects !
Il peut arriver que la pose d’une douche italienne ne soit pas possible en appartement ou en rénovation de manière générale. Même dans ce cas, la solution du receveur extra-plat parait idéale et vous obtenez au final un résultat pratiquement égal à la pose d’une douche de plain-pied.
La plupart des modèles ne dépassent pas les 5 à 6 cm d’épaisseur, et certains produits peuvent être disposés à fleur de sol pour coller au plus près d’une douche italienne classique.
Installation d’une douche à l’italienne : les équipements indispensables
Faire une douche à l’italienne dans votre salle d’eau revient à faire une douche sur-mesure. En cela, de nombreux équipements sont indispensables afin de créer votre espace douche selon vos envies et vos besoins. De plus, vous pourrez adapter les dimensions pour une petite salle de bain ou au contraire privilégier une douche spacieuse et facile d’accès pour une personne à mobilité réduite.
Comment installer une douche à l’italienne ? Si vous n’avez aucune notion de base sur la plomberie et la maçonnerie, vaut mieux faire appel à un plombier professionnel pour l’installation de votre douche et ainsi assurer une parfaite étanchéité de votre équipement.
Parmi les différentes parties qui constitueront votre douche italienne, vous devrez choisir :
- un receveur de douche extra-plat ou un receveur à carreler,
- une colonne de douche,
- un mitigeur thermostatique,
- un pommeau de douche,
- une paroi de douche,
- une bonde et un siphon de douche,
- un revêtement de sol et mural (carreaux de carrelage, mosaïque, faïence, galets, etc.).
Contrairement à la classique cabine de douche avec bac à douche, installer une douche à l’italienne demande des travaux effectués avec minutie pour encastrer le receveur de douche.
En effet, le niveau du sol où se situe la bonde de douche doit permettre une évacuation rapide de l’eau vers votre canalisation en PVC. Pour cela, une pente d’écoulement est nécessaire afin que l’eau ne stagne pas au risque d’inonder votre belle salle de bain italienne. La pente d’écoulement est également impérative pour l’installation d’un receveur extra plat légèrement surélevé.
Avant la pose du carrelage au sol antidérapant et des joints, privilégiez la réalisation d’une chape avec un mortier hydrofuge qui limitera le risque d’une infiltration d’eau. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de votre nouvelle douche sans craindre un dégât des eaux.
Les gammes de prix pour une douche de plain-pied
Le prix de l’installation d’une douche italienne dépendra à la fois des matériaux que vous choisirez, mais également du coût de la main d’œuvre. Comptez généralement entre 500 et 1 800 à 2 500 euros pour les installations les plus complexes, installation comprise.
Si vous craignez que la main d’œuvre ne vienne alourdir la facture terminale, pas d’inquiétude : en faisant appel à un professionnel spécialisé dans l’installation de douches italiennes, vous disposez généralement d’aides financières à la rénovation de salle de bains qui vous permettront de compenser le prix de la prestation.
Si vous souhaitez investir davantage dans un accessoire pour un plus grand confort ou une plus grande sécurité, ce sera idéalement le receveur : il existe désormais des modèles légèrement inclinés qui permettent une meilleure évacuation des eaux usées, dans des matériaux qui par ailleurs assurent parfaitement votre sécurité.
Vous n’avez plus qu’à concrétiser votre projet d’une belle douche à l’italienne en sachant que ces travaux nécessitent :
- l’installation d’un receveur de douche extra-plat ou à carreler avec bonde et siphon,
- la pose d’un revêtement de sol et mural,
- la pose d’une paroi de douche,
- l’installation d’une robinetterie encastrée.
Je ne suis pas tres mobile et je souhaiterais savoir si un devis pourrait etre etabli à mon domicile sur rendez vous. Pour info je vous communique mon tel mobile: 06 ** ** ** 71. Cordialement. Mme BATLLE
Bonjour Madame Batlle,
Pour faire suite à votre demande en commentaire, nous vous invitons à réaliser un devis gratuit en ligne via votre ordinateur ou mobile. Si vous préférez venir à notre rencontre pour nous parler plus en détail de votre projet, vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement ou vous rendre directement dans le showroom Espace Aubade le plus proche de chez vous.
Bien cordialement,
L'équipe Espace Aubade