Carrelage mural extérieur, à quoi sert-il ?
Peinture, crépi, bardage… De nombreux revêtements peuvent habiller la façade de votre maison. Mais pourquoi ne pas utiliser du carrelage ? Ce revêtement peut non seulement améliorer l’aspect de votre façade si son enduit est défraîchi, mais aussi changer complètement l’aspect extérieur de votre habitation. Vous pouvez réaliser des effets décoratifs localisés, en ornant votre mur d’une frise par exemple, ou bien carreler la totalité de l’ouvrage. Cette dernière option présente un avantage de taille, car elle vous permet d’assurer l’étanchéité des murs et d’améliorer l’isolation acoustique et thermique de votre habitat. Notez que la céramique a un pouvoir isolant conséquent, elle peut servir de barrière contre le froid hivernal, l’humidité, le vent, les UV, peut éviter les ponts thermiques.
Le carrelage peut également trouver sa place dans votre jardin, sur les murs délimitant différents espaces, dans la cuisine d’été, dans le patio ou sur les murs d’un balcon, sur les parois d’une piscine… À chaque fois, il aura son rôle à jouer, et non seulement décoratif. En tant que crédence de cuisine d’été, par exemple, il protégera vos murs des éclaboussures de graisses et des produits d’entretien. Dans la piscine, il renforcera la solidité de l’ensemble de la structure et réduira le risque des fissures, tout en résistant au calcaire et au chlore présents dans l’eau.
Sur tous les supports, vous apprécierez sa durabilité, sa résistance aux chocs et rayures, sa facilité d’entretien. Votre façade carrelée, vous n’aurez à la nettoyer qu’une fois par an, à la sortie de l’hiver, afin d’éliminer les mousses. Et il vous suffira alors de la laver avec un balai-brosse ou au jet haute pression.
Par contre, le revêtement collé est définitif. Toute modification de votre mur (extension du bâtiment, création des ouvertures) nécessitera sa destruction préalable.