Le principe consiste à agencer des éléments disparates ensemble, de manière aléatoire en apparence, mais en réalité soigneusement étudié : osez le mix and match pour revêtir le sol de vos pièces afin de leur apporter une touche d’originalité et d’élégance.
Les spécificités de ce concept déco
Apparu tout d’abord dans le domaine de la mode, le mix and match est une tendance qui consiste à associer des couleurs, des motifs, mais aussi des matières dissemblables et dépareillés les uns avec les autres.
L’objectif est de créer des effets de rupture nettement perceptibles et pourtant, par des choix audacieux, de réussir à créer un ensemble harmonieux. L’idéal pour concevoir une délimitation entre deux pièces ou des parties d’une même pièce.
Faire un mix and match réussi dans votre intérieur
En matière de décoration intérieure, vous allez donc jouer principalement sur les accessoires, en choisissant des meubles ainsi que des objets aux couleurs et aux motifs différents.
Généralement, les murs se veulent très épurés - souvent blancs - pour bien faire ressortir le jeu de contraste réalisé.
Concernant les pièces où il est judicieux d’instaurer une décoration mix and match, il est possible de citer la cuisine, la salle à manger ou encore la salle de bains ! Quant à l’application de cette tendance déco comme revêtement de sol dans la salle de bains, privilégiez un mix and match entre du carrelage classique et du carrelage imitation afin d’en profiter longtemps.
Le mix and match appliqué au sol : jouez avec les matières
Très à la mode, le mix and match a su s’imposer comme un incontournable en matière de revêtement de sol. Imitation parquet, ciment, ou encore béton, vous avez l’embarras du choix des matières pour réussir un sol en mix and match parfait.
Pour un mix and match réussi, il peut être intéressant d’associer du parquet et du carrelage ensemble. Le fait d’ajouter du bois à du carrelage rendra inévitablement votre pièce plus chaleureuse.
Et si vous souhaitez appliquer le mix and match dans votre salle de bains, optez pour un mix subtil entre du carrelage classique et du carrelage imitation !
Vous profiterez ainsi de l’aspect authentique des matériaux naturels tels que le bois, le ciment, le métal ou le béton, tout en bénéficiant des propriétés antidérapantes et imperméables qu’offrent le carrelage.
Ainsi, le mix and match entre carrelage et parquet (ou carrelage imitation bois dans les pièces humides) est de loin l’un des plus répandus. Il vous faut bien entendu veiller à ce que les lames du parquet et les dalles du carrelage arrivent à la même hauteur pour obtenir un sol uniformisé.
Jouez avec les couleurs pour un mix and match parfait au sol
Autre manière de créer des effets de rupture : jouer sur les couleurs ! Pourquoi ne pas opter pour un carrelage en mosaïque, composé de plusieurs touches de couleur différentes ?
Mélanger couleur chaude et couleur froide ensemble, ou encore des tons clairs associés à des tons plutôt sombres, permettra de rompre la monotonie d’une pièce.
Avec un mix and match, il vous est possible de créer des formes géométriques, de faux tapis, et de dessiner des surfaces dans votre intérieur qui encadreront vos meubles ou marqueront des seuils.
Découvrez toutes nos collections de carrelage pour sublimer votre sol intérieur !
Découvrir
Que vous décidiez d’alterner les matières, les motifs, ou encore les couleurs, le secret d’un mix and match réussi est de faire preuve d’audace et d’originalité.
Laissez parler votre créativité et n’ayez pas peur de la variété, tel est le mot d’ordre pour instaurer un mix and match parfait ! Vous avez aimé ce concept étonnant ? Vous allez adorer la tendance patchwork carrelage ! Découvrez d'ailleurs nos modèles de carrelage patchwork préférés pour l'occasion.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour sublimer votre intérieur comme votre extérieur, alors qu’attendez-vous ?!