Pourquoi choisir le carrelage pour une entrée ?
Les pièces de passage comme l’entrée, le couloir ou l’escalier sont soumises à de nombreux frottements et piétinements de pieds. Les chaussures ramènent de l’extérieur des éléments abrasifs, comme du gravier ou du sable, mais aussi de l’humidité provenant de la pluie ou de la neige.
Autrement dit, le revêtement de sol d’une entrée doit être résistant à l’usure, résistant au poinçonnement (impact), résistant aux rayures et résistant à l’eau. Enfin, il doit être facile d’entretien, et donc non poreux, étanche et résistant aux produits chimiques.
Et si on vous disait que le carrelage était une solution idéale ? En effet, vous trouverez dans le commerce des modèles qui remplissent parfaitement ces conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir un carrelage pour une entrée.
1. Le matériau
Le carrelage peut être fabriqué à partir de différents matériaux :
- le carrelage en grès cérame (émaillé ou pleine masse) : moderne, ce type de carrelage est particulièrement résistant et facile d’entretien. Il convient à tous les espaces : pièces de vie, pièces de passage, pièces humides comme la salle de bains, espace extérieur comme la terrasse… De plus, il peut adopter une infinité de teintes et de finitions, et même imiter d’autres revêtements : carrelage imitation parquet, carrelage imitation béton ciré, carrelage imitation pierre, etc.
- le carrelage en terre-cuite ou en argile (mosaïque, faïence, tomette, etc.) : très apprécié pour son aspect traditionnel, ce type de carrelage est néanmoins poreux et difficile à entretenir. C’est pourquoi il est généralement utilisé pour carreler les murs ;
- le carrelage en pierre naturelle (granit, ardoise, travertin, marbre, etc.) : noble et élégant, ce type de carrelage peut offrir une grande résistance. Il demande néanmoins un entretien important, ce qui en fait un revêtement peu conseillé pour une entrée ;
- les carreaux de ciment : très tendances, ils sont cependant sensibles à l’usure. Dans une pièce de passage, on privilégie généralement un carrelage imitation carreaux de ciment.
Vous l’aurez compris, le carrelage en grès cérame est le candidat idéal pour carreler un couloir. Résistant, étanche et facile d’entretien, il peut adopter une infinité de teintes, de décors et de finitions ! Par conséquent, il s’adapte à tous les styles de décoration d’intérieur.
2. Les normes de carrelage
Pour une entrée, vous devez consulter les normes de votre futur carrelage indiquées sur l’étiquette de son emballage. Voici celles que vous devez connaître.
La norme de résistance UPEC
Mis en place par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), le classement UPEC garantit la durabilité d’un revêtement de sol en fonction du lieu où il sera posé (une habitation dans notre cas).
Il correspond à 4 critères, définis par une lettre et un indice chiffré :
- U pour la résistance à l’usure (U2, U2S, U3, U3S, U4) : c’est-à-dire la résistance aux rayures, à l’abrasion, à l’encrassement, au tassement, etc.
- P pour la résistance au poinçonnement (P2, P3, P4+ et P4S) : c’est-à-dire la résistance aux chocs et à l’action mécanique du mobilier ;
- E pour la résistance à l’eau (E1, E2, E3) : c’est-à-dire la résistance à l’humidité et aux projections d’eau ;
- C pour la résistance aux produits chimiques (C0, C1, C2) : c’est-à-dire la résistance aux tâches et aux produits d’entretien.
Dans une entrée avec accès direct sur l’extérieur, on privilégie un carrelage classé U3 P2 E1 C0.
Le classement PEI et la fréquence de passage
Développé par le PEI (Porcelain Enamel Institute), ce classement européen évalue la performance d’un carrelage en grès cérame émaillé en fonction de la résistance à l’abrasion.
Voici à quoi correspondent les différentes valeurs :
- PEI 1 pour les pièces de faible passage : chambre, salle de bains, etc.
- PEI 2 pour les pièces à passage modéré : pièces à vivre comme le salon ;
- PEI 3 pour les pièces à passage fréquent : entrée, couloir, cuisine, balcon, terrasse, etc.
- PEI 4 pour les pièces à passage très fréquent : hôtels, commerces, cuisines professionnelles, sanitaires collectifs, etc.
- PEI 5 pour les pièces à passage intense et fortement exposées aux particules abrasives : centres commerciaux, halles de gare, locaux industriels, etc.
Donc pour une entrée il vous faudra choisir un carrelage avec un classement PEI d'au moins 3
La norme de résistance à la glissance R
Enfin, les normes de résistance à la glissance désignent l’adhérence du carrelage. Dans une pièce de passage comme le couloir, vous devez veiller à choisir un revêtement adhérent, en particulier si vous avez des enfants.
Il existe deux normes de résistance à la glissance : la norme R pour la résistance à la glissance pieds chaussés et la norme ABC pour la résistance à la glissance pieds nus, qui concerne les pièces humides et les bords de piscine.
Dans une entrée, vous devez vous tourner vers la norme R10 :
- R9 pour une adhérence normale (inclinaison de 3 à 10°) : salon, salle à manger, salle de bains, terrasse couverte, etc.
- R10 pour une adhérence moyenne (inclinaison de 10 à 19°): entrée, terrasse ou balcon abrités, etc.
- R11 pour une adhérence élevée (inclinaison de 19 à 27°): terrasse ou balcon exposés ou à proximité d’une piscine ;
- R12 pour une forte adhérence (inclinaison de 27 à 35°) ;
- R13 pour une très forte adhérence (inclinaison de plus de 35°).
3. Le format et la dimension
Dans un espace réduit comme une entrée ou un couloir, vous devez veiller tout particulièrement au choix du format et de la dimension de votre carrelage.
Pour ce qui est du format, les carreaux les plus répandus sont les carreaux de format carré ou rectangulaire. Bien utilisé, le format rectangulaire peut permettre d’« étirer » une pièce afin d’apporter une sensation d’espace. Il doit être orienté de préférence vers la lumière et dans le sens de la largeur.
Astuce : tournez-vous vers un carrelage imitation bois au format lame de parquet pour apporter à la fois une sensation d’espace et une ambiance chaleureuse à votre entrée.
Pour ce qui est des dimensions, tout est possible ! Cependant, les petits carreaux sont à éviter dans les petites pièces. Privilégiez plutôt les carreaux grand format (plus de 60 cm de côté), voire les carreaux XXL (plus de 90 cm de côté), qui vont agrandir l’espace.
4. Les couleurs et les finitions
Les couleurs et les finitions de votre carrelage peuvent faire toute la différence. Nous l’avons évoqué plus haut, le carrelage en grès cérame adopte une infinité de styles. Carrelage blanc brillant, carrelage imitation marbre, carrelage effet bois, carrelage à motifs géométriques… Vous n’aurez aucun mal à choisir un revêtement qui s’adapte parfaitement à la décoration de votre intérieur.
Dans une entrée, privilégiez les teintes sombres, moins salissantes. De même, adoptez les décors et les motifs pour masquer les salissures, inévitables dans cette pièce de passage. Enfin, tournez-vous vers des carreaux lisses et non poreux, plus faciles à entretenir.
Comment réussir la pose de carrelage à l’entrée ?
Le matériel à prévoir
Matériaux : carrelage, mortier, croisillons.
Outillage : auge, batte de carreleur, carrelette, cordeau à tracer, coupe-carreau, crayon, équerre, maillet, mètre, niveau à bulle, pince bec de perroquet, pointe à tracer, raclette en caoutchouc, règle de maçon, seau, spatule crantée, truelle.
Équipement de sécurité : gants et genouillères.
Le plan de pose, un défi dans les petits espaces
Dans une petite pièce comme l’entrée, le plan de pose (également appelé calepinage) est une étape essentielle. Il vous permet de choisir la disposition la plus intéressante et de limiter les découpes, notamment les petites découpes sur les côtés qui ne sont pas esthétiques.
Pour commencer, vous devez définir le type de pose : pose droite, pose diagonale, pose décalée, pose en chevron, pose avec cabochon, etc.
Ensuite, vous devez préciser la position du premier carreau que vous poserez sur le sol. Pour cela, tracez deux lignes perpendiculaires : le carreau se trouvera à leur intersection. Le mieux est de prendre la porte d’entrée comme référence. Une fois le premier carreau posé à blanc, posez une première ligne. Vous pouvez ensuite repousser la ligne de départ en fonction de la chute obtenue en bordure. Répétez l’opération pour la ligne perpendiculaire. Une fois que le résultat vous convient, vous pouvez commencer les travaux !
Astuce : pour faciliter le calepinage, dessinez un plan de votre entrée à l’échelle sur une feuille blanche. Ensuite, tracez un quadrillage correspondant à votre carrelage sur une feuille de calque. Superposez les deux feuilles pour définir la meilleure disposition.
Les étapes d’installation
Pour réussir la pose de carrelage, vous devez suivre les étapes suivantes :
- La préparation du sol : les carreaux doivent être posés sur un support plan, propre et sain. Utilisez le niveau à bulle pour vérifier la planéité du sol. En cas de défaut, vous devrez réaliser un ragréage avant la pose de carrelage.
- La pose de carrelage : préparez le mortier en suivant les instructions du fabricant. Étalez le mortier sur le sol à l’aide de la truelle et de la spatule crantée. Si vos carreaux sont grands ou lourds, vous devez réaliser un double encollage : étalez également le mortier sur les carreaux. Comme lors de la pose à blanc, commencez par le premier carreau, puis formez des lignes, sans oublier de placer les croisillons pour laisser de l’espace pour les joints de carrelage. Vérifiez régulièrement la planéité de l’ensemble à l’aide de la règle de maçon et du niveau à bulle. Le maillet et la batte de carreleur vous permettront de rattraper les défauts.
- La découpe du carrelage : une fois arrivée aux bords, vous devez découper vos carreaux. Pour une coupe droite, utilisez le coupe-carreau ou la carrelette. Pour les bords arrondis, utilisez la pince à bec de perroquet.
- Le jointoiement : laissez sécher 24 heures. Préparez le mortier à joint en suivant les instructions du fabricant. Étalez le mortier à l’aide de la raclette. Récupérez le surplus en passant la raclette en diagonale. Attendez une vingtaine de minutes : si un voile blanchâtre apparaît, frottez le sol à l’aide d’un chiffon sec. Enfin, lissez les joints avec une éponge humide. Vous avez terminé !
Ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, le carrelage est un revêtement de sol idéal pour une entrée ou un couloir. Voici ce que vous devez retenir de votre lecture :
- le carrelage pour une entrée doit être résistant et facile d’entretien. Pour cela, le carrelage en grès cérame est une option idéale ;
- les normes de carrelage permettent de choisir un revêtement adapté. Consultez l’étiquette du produit pour en savoir plus. Dans l’entrée, le carrelage doit être classé U3 P2 E1 C0 (norme de résistance UPEC), PEI 3 (norme PEI pour la fréquence de passage) et R10 (norme R de résistance à la glissance pieds chaussés) ;
- les entrées sont souvent des espaces réduits. Pour apporter une sensation d’espace, tournez-vous vers des carreaux grand-format ;
- si les teintes claires agrandissent l’espace, elles sont aussi plus salissantes. Privilégiez plutôt les couleurs sombres et les motifs ;
- si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez poser vous-même votre carrelage dans l’entrée. Cependant, vous devrez être vigilant lors de l’étape de calepinage. Pour bénéficier d’un résultat irréprochable, vous pouvez faire appel à un carreleur professionnel. Il vous guidera à toutes les étapes de votre projet et vous fera bénéficier de la garantie décennale.