La baignoire surélevée par piédestal, vous connaissez ?
Bien que la douche devienne de plus en plus sophistiquée (notamment avec les cabines de douche qui disposent d’atouts concurrentiels), il semble que la baignoire demeure le centre névralgique zen de la salle de bains. Les designers s’emparent ainsi d’une tendance qui se confirme, de la baignoire surélevée par piédestal. Si les modèles sont loin d’être uniformes, on retrouve cependant le même intérêt pour les matériaux durables et de qualité d’une collection à l’autre.
Les principaux modèles de baignoires sur pieds sont :
Parmi les différents modèles de baignoire par piédestal surélevée, vous avez la possibilité d’opter par exemple pour un modèle complété d’un marche-pied et d’une desserte mobile, en acrylique et finitions en bois. Certains autres modèles proposent également un combiné baignoire et douche d’allure fonctionnelle, dotée d’un mélange d’acrylique et d’essence de teck pour la marche.
Certains systèmes parmi les plus performants et dotés de finitions uniques proposent des systèmes de balnéothérapie en îlot avec une marche subtilement incorporée dans les finitions. On retrouve ainsi une baignoire en acrylique classique, enveloppée de fibre de verre pour la résistance et d’un habillage en érable teinté pour l’habillage.
Cependant, les modèles les plus emblématiques de cette catégorie sont sans conteste les baignoires surélevées par piédestal à patte de lion en fonte émaillée. La baignoire en fonte apporte tout le charme de l’ancien dans les salles de bains vintage. La robinetterie de baignoire sur pieds apporte la touche moderne à cette indémodable baignoire ovale. Cette baignoire rétro remise au goût du jour est aujourd’hui autant plébiscitée que la baignoire d’angle balnéo ou la baignoire classique rectangulaire avec un tablier.
Deux exemples de baignoires surélevées par piédestal parmi les plus originales !
Parmi les différents modèles de baignoire surélevée existants (sur pied ou sur piédestal, par exemple), vous pouvez retrouver bien évidemment ce modèle absolument irrésistible : la baignoire surélevée par piédestal à pattes de lion Cléo. Parmi cette gamme, vous pouvez vous laisser séduire par la baignoire sabot sur pieds d’autrefois. Contrairement à une baignoire rectangulaire classique, le bain se prend en position assise dans une baignoire sabot. C’est un modèle à privilégier pour les petites salles de bain dont l’espace ne permet pas l’installation d’une grande baignoire, d’un bain douche ou d’une baignoire balnéo à encastrer.
L’autre modèle plus « traditionnel », mais non moins dépourvu de charme est la demi coque îlot, une baignoire surélevée par piédestal qui se présente sous la forme d’un présentoir avec un pare baignoire intégré. La baignoire est ainsi dotée de courbes voluptueuses et d’une base aux formes anguleuses. Avec ce produit, vous aurez la possibilité de réaliser une décoration intérieure d’exception tout en conservant des finitions solides en surface.
Quoique vous décidiez, une baignoire îlot surélevée par piédestal apportera une touche inestimable à votre pièce d’eau, et saura vous procurer l’ambiance insolite et design recherchée. De nombreux modèles différents existent et les finitions sont quasiment infinies, de quoi creuser la question avant de se lancer dans le grand bain !
Les accessoires d’une baignoire sur pied
Lorsque vous avez fait votre choix sur le modèle idéal de baignoire sur pieds pour votre salle de bain, n’oubliez pas de choisir les accessoires adaptés à ce type de baignoire.
Parmi ces équipements, vous devrez choisir :
Pour le fond de la baignoire, pensez à un tapis de bain antidérapant pour limiter le risque de glisser dans votre baignoire. Les baignoires traditionnelles en fonte sont d’autant plus propices aux chutes avec leur forme ovale.
Les baignoires sur pieds pour nouveau-né
Plusieurs solutions pour donner le bain à bébé s’offrent à vous. Si vous disposez d’une baignoire dans votre salle de bain, vous pouvez utiliser un transat de bain. Ce transat se présente sous la forme d’un siège de bain qui maintient le nourrisson dans le bain en toute sécurité.
Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez opter pour :
- une baignoire gonflable,
- une baignoire bébé sur pied.
L’avantage d’installer une baignoire sur pied pour votre bout de chou est qu’elle sera à votre hauteur pour faire la toilette de votre bébé. Le support pour baignoire pliable permet de donner le bain à votre enfant tout en évitant le mal de dos que cause la position penchée sur une baignoire classique.
Pour un bain bébé dans une petite salle de bain, vous pourrez installer votre baignoire pliable ergonomique juste à côté de la table à langer pour faciliter la sortie du bain. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vider l’eau du bain dans le lavabo ou la douche après avoir baigné votre bébé.
Les baignoires sur pieds ont donc de nombreux avantages tels que :
- être faciles à poser,
- être proposées dans différentes tailles pour les petites et les grandes salles de bain,
- être proposées dans différents modèles du style vintage au design contemporain,
- proposer une alternative aux baignoires gonflables grâce aux baignoires bébé sur support pliant pour le bain du nouveau-né.
À retenir
En résumé, les baignoires surélevées par piédestal peuvent être :
- en acrylique,
- à pattes de lion,
- en demi coque îlot.