Pour savoir
comment bien choisir votre cabine de douche, vous devez au préalable connaître votre salle de bains, sa configuration, et les contraintes qui y sont liées !
En effet, si vous souhaitez en profiter pleinement, il faudra vous assurer de disposer de la place nécessaire pour l'accueillir.
Que vous recherchiez une cabine de douche sobre mais pratique, luxueuse et design, plusieurs critères devront être pris en compte. Les dimensions de votre pièce d’eau, ainsi que son agencement, détermineront la taille mais aussi la forme de votre cabine. Espace vous dévoile quelques pistes à suivre pour faire un choix réfléchi.
Que faut-il savoir sur la cabine de douche ?
Si le rituel quotidien de la douche est un geste d'hygiène, c'est aussi un moment agréable et privilégié. Peu importe le temps que vous y passerez, votre cabine de douche se doit d'être fonctionnelle, confortable et robuste. À vous ensuite de déterminer le niveau de confort, l’esthétique, et les fonctionnalités que vous recherchez pour choisir le modèle idéal.
Allez-vous opter pour une douche en kit ou sur-mesure ? Une installation minimaliste et fonctionnelle ou un modèle aux équipements high-tech ? Quelle forme de cabine de douche est la mieux adaptée à votre espace intérieur ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre.
Avant toute chose, il vous faudra bien choisir les différents éléments de votre douche. Ils devront être sélectionnés avec soin si vous décidez d’opter pour un modèle sur-mesure plutôt que pour un kit prêt à monter.
De la sélection du receveur, jusqu'à la robinetterie, votre budget sera forcément impacté en fonction de ces choix !
À titre d'exemple, un modèle sur-mesure coûtera 10 fois plus cher qu'une installation équipée de base. Sachez cependant qu'une cabine de douche vous reviendra toujours moins chère qu’une douche à l’italienne ou une baignoire.
Les cabines de douche sont généralement faciles à installer. Elles offrent un moyen sûr et rapide d'obtenir un espace fonctionnel à moindre frais. C’est la raison pour laquelle les modèles se diversifient sur le marché.
De forme carrée, rectangulaire, ou en quart de cercle, toutes les implantations sont envisageables pour vous procurer détente et bien-être au quotidien.
Il est tout à fait possible d'installer soi-même sa cabine de douche. Mais pour assurer une parfaite étanchéité et un rehaussement bien maçonné, pensez à faire appel à un professionnel expérimenté !
Comment configurer votre cabine de douche ?
Trouver la cabine de douche idéale est une première étape. Ne reste plus ensuite qu'à sélectionner soigneusement chacun de ses éléments. Si le choix de la robinetterie est très libre, pour le reste, cela dépendra grandement de la configuration de votre espace.
Il faudra prendre soin de bien choisir la forme du receveur, base de toute l'installation, en prêtant attention au sens d’accès à la cabine (de face ou en angle). Un accès qui restreindra les possibilités de sélection de la paroi selon l'emplacement de votre cabine de douche.
Pour s'adapter à toute situation, un large panel de parois s'offre à vous : pivotantes, coulissantes, pliantes. Chacune possède ses avantages et inconvénients, à vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.
- Les portes pivotantes offrent un accès et un nettoyage facilité. Adaptées aux personnes à mobilité réduite, elles nécessitent néanmoins un grand espace de dégagement.
- Les portes coulissantes ont l'avantage de ne pas requérir d'espace supplémentaire pour leur ouverture. Leur fonctionnement les rend cependant incompatibles avec les plus petits gabarits de cabines.
- Les portes pliantes combinent gain de place et ouverture totale de la douche. Adaptées aux cabines de toutes tailles, attention malgré tout à l'entretien de leur système de rail.
Quoi qu’il en soit, privilégiez toujours des portes en verre sécurit anti-calcaires, plus résistantes, et plus faciles à entretenir que les autres.
Quant au choix de la forme de votre cabine de douche, là encore les possibilités sont nombreuses. Carrée, rectangulaire, en quart de cercle, libre à vous de choisir celle qui sera en adéquation avec votre espace intérieur.
Les formes carrées et en quart de cercle sont adaptées à toutes tailles de salle de bain. Si vous disposez d’une grande salle de bains, tournez-vous vers les cabines rectangulaires, pour plus de confort. Une solution aussi très intéressante si vous souhaitez troquer votre baignoire contre une douche, sans vous sentir à l'étroit ! A noter que ce format est aussi le plus adapté aux personnes à mobilité réduite.
Comment faire le bon choix pour votre cabine de douche ?
Vous l'aurez compris, pour trouver la cabine de douche idéale, chaque élément aura son importance :
- L'implantation : il est possible de placer votre douche en angle, contre un seul pan de mur, ou même de l’encastrer. L'espace disponible déterminera le gabarit et les formes de cabines que vous pourrez retenir.
- La forme et la taille : lors de ce choix, au-delà de l'esthétique, pensez aussi à conserver un espace suffisant pour l'accès à la cabine.
- Les portes : le mode d’accès à la cabine influencera le choix de ses portes. De face, tout type de porte est envisageable. Pour une ouverture en angle, il faudra cependant opter pour des portes pivotantes ou coulissantes.
- La robinetterie : selon votre budget et vos désirs de confort, vous pourrez opter pour une simple douchette à main accompagnée d’une douche de tête, ou choisir une colonne de douche. Quant au mitigeur, le choix est large.
- Le receveur douche : il constitue la base de la douche. Vous trouverez des receveurs classiques, modernes, et même des receveurs écologiques. Il y en a pour tous les goûts !
- Les options "confort" :tablettes ou niches de rangement, éclairages, sièges, miroirs, équipements électroniques... Autant d’éléments optionnels pour faire de la douche un moment des plus agréables.
Carrée, rectangulaire, ronde, découvrez toute notre gamme de cabines de douche !
Voir notre gamme