Pour vous aider à faire un choix éclairé, Espace Aubade vous dévoile les avantages et les inconvénients liés à chaque matériau de baignoire. Découvrez-les et optez pour la matière la plus adaptée à vos besoins.
Baignoire en métal : fonte ou acier ?
Si vous recherchez une baignoire conservant bien la chaleur et possédant un style unique, alors la baignoire en fonte émaillée est faite pour vous. Les propriétés physiques de la fonte en font un matériau qui conserve bien la température. De plus, une baignoire en fonte émaillée se distingue par sa résistance et sa durabilité. L'esthétique est également au programme si vous entretenez correctement le revêtement de l'ensemble.
Mais existe-t-il des inconvénients ? La principale contrainte liée à une baignoire en fonte est son poids. Il n'est pas facile de la déplacer... Aussi, faut-il, aujourd'hui, débourser une certaine somme pour profiter d'une baignoire en fonte émaillée classique. Mais le jeu en vaut la chandelle.
La baignoire en acrylique
La baignoire en acrylique est la plus plébiscité. Elle se décline en des formes très variées. Si vous êtes à la recherche d'une baignoire au design moderne et original, vous devriez vous pencher sur les modèles en acrylique. Par ailleurs, ce type de matériau se distingue par une grande légèreté et un toucher agréable, procurant un confort indéniable. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui justifient son succès en plus de son prix attractif. Thermo-moulée à partir de plaques d'acrylique, ce type de baignoire est principalement renforcée dans le fond avec de la fibre de verre.
Mais il faut noter que les baignoires en acrylique sont assez sensibles aux chocs, rayures, et autres éraflures. Elles ont une durée de vie bien plus courte en comparaison des modèles en métal... De plus, la fibre de verre et l'acrylique n'étant pas recyclables, cela peut poser problèmes écologiques.
Les baignoires en acrylique renforcé offrent, quant à elles, une plus grande longévité et sont plus hygiéniques. Privilégiez-les !
Voici une gamme de baignoires qui plaira à ceux qui favorisent l'esthétique et le design avant tout. Le polyéthylène offre une résistance remarquable. En plus de sa légèreté incroyable, une baignoire en polyéthylène se dote d'une certaine délicatesse qui procurera plaisir et confort. Aussi, la structure du polyéthylène permet de créer des baignoires lumineuses avec LED. Et contrairement à l'acrylique, le polyéthylène est un matériau recyclable.
Toutefois, les baignoires en polyéthylène (ou plasticryl) sont très onéreuses par rapport aux autres types de baignoires. Mais c’est le prix d’une baignoire moderne, écologique, et qui évoluera bien avec son temps.
Autre type, les baignoires en béton de synthèse. Le béton de synthèse est composé de résines chargées avec des éléments minéraux pouvant être moulées. Ce matériau est plus généralement utilisé dans la confection de baignoire îlot. Chaud et agréable au toucher, ce type de baignoire est facile d'entretien. Les baignoires en béton de synthèse disposent de propriétés antidérapantes, un effet d'isolation acoustique, et reste insensible aux ultraviolets.
Au-delà de ces principaux matériaux, il existe des baignoires fabriquées dans des matériaux bien plus atypiques comme le bois, le verre,
la pierre naturelle, ou encore le cuivre.
Après avoir vu les avantages et inconvénients des principaux matériaux, vous avez toutes les cartes en main pour choisir et aménager la baignoire de vos rêves. Alors qu'allez-vous choisir ? Faites-le nous savoir en commentaire !
Retrouvez tous nos modèles de baignoires !
Nos modèles de baignoires