La baignoire, le centre névralgique zen de votre salle de bain
- 1. Les baignoires îlots, des équipements faciles à installer
- 2. Les baignoires surélevées par un piédestal
Parmi les 5 façons de rendre votre salle de bains Feng Shui, le placement de la baignoire a un rôle capital. En effet, dans cette discipline, la baignoire est le centre névralgique zen de votre salle de bains.
Les baignoires îlots, des équipements faciles à installer
Parmi les nouvelles tendances de la salle de bains, la baignoire îlot est incontournable. Idéales pour les grands espaces, ces baignoires autoportantes se placent au milieu de la salle de bains ou même de la chambre. Cet équipement est alors grandement mis en valeur et n'est plus cantonné à longer un mur triste.
La décoration peut alors prendre en compte cet élément dans sa totalité. Parfaites pour se détendre accompagné de bougies, les baignoires îlots sont très esthétiques. Elles peuvent également se transformer en petit spa pour un moment de zénitude totale. Il faut toutefois garder en tête que ce type d'installation pose quelques contraintes. Il faut au minimum un espace de 10m² afin de permettre les déplacements.
En ce qui concerne la technique, une chose est incontournable : des tuyaux d'évacuation en pente afin d'éviter les encombrements. Si ce type d'installation n'est pas possible, on peut installer une estrade pour favoriser l'évacuation des eaux usées. Ce type de baignoire apporte sans conteste une touche de luxe et d'élégance dans une pièce d'eau. Rétro ou design, la cuve s'intègre dans tous les styles de décoration.
Pour un style de salle de bains totalement japonisant, une baignoire en bois s'accorde divinement bien avec quelques statues de Bouddha, des orchidées et une ambiance zen. De formes diverses (ovale, ronde, rectangulaire ou carrée), il est possible de créer un jeu de lumière apaisant sans se compliquer la vie.
Les baignoires surélevées par un piédestal
Parmi les différentes baignoires îlot, vous pourrez opter pour un modèle digne des rois : des baignoires surélevées par piedéstal. Celles-ci se déclinent en plusieurs styles : contemporain, baroque ou design, en plusieurs couleurs : bleu, blanc, rose, flashy ou sobre, et en plusieurs matières : acrylique, pierre, bois, acier. Les pieds peuvent être classiques - la célèbre tête de lion - ou totalement revisités - boules, corps de cygne...
Ce type de cuve apporte de la légèreté dans une pièce et permet de prendre un bain relaxant sans être obligé de regarder toujours dans la même direction. Pour libérer vos pensées, lovez-vous dans une baignoire en forme de cocon et laissez-vous aller avec quelques spots lumineux relaxants et un bâton d'encens dans un cadre zen.
Dans une vaste maison ou un appartement, les baignoires îlot avec ou sans pied apportent du standing à votre intérieur et confirment votre goût pour la décoration. C'est aussi le type de baignoire le plus adapté à la relaxation puisque vous n'êtes pas agressé par les murs. Vous avez la possibilité d'étendre vos bras comme bon vous semble, et d'être totalement libre ! C'est un bon début pour une séance zen réussie.