Tout savoir sur les baignoires îlots
- 1. Pourquoi ne pas opter pour une baignoire îlot à poser ?
- 2. Les baignoires îlots sur pieds : un charme fou !
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les joies du bain en vous équipant d'une nouvelle baignoire pour qu'elle devienne le centre névralgique zen de votre salle de bain ? Prenez connaissance des bienfaits naturels d'une baignoire îlot parmi un nombre incroyable de formes et de matériaux ! Apprenez à conjuguer point d'eau et véritable détente grâce à des formats de mobilier sanitaire inédits.
Pourquoi ne pas opter pour une baignoire îlot à poser ?
Avez-vous remarqué que depuis un certain temps, on retrouve la baignoire, lieu de détente par excellence, régulièrement au centre de la salle de bain ? Cette tendance, davantage réservée aux grands espaces, permet de repenser la décoration autrement et de réaliser une véritable pièce maîtresse dans votre intérieur ! C'est simple : l'enjeu des baignoires îlots en 2014 est de permettre un agencement rompant drastiquement avec le conformisme des installations traditionnelles. Et la tendance se confirme également avec les autres équipements de la salle de bain en général.
Parmi les nombreux formats de baignoires îlots disponibles sur le marché, vous avez la possibilité de poser votre baignoire au centre de la pièce d'eau, sans aucun appui nécessaire. La condition première est de disposer d'une surface de pose suffisante, de l'ordre de 10 m² minimum. En dessous de cette taille, vous aurez des difficultés à pouvoir profiter pleinement de votre baignoire îlot. Au moment de l'installation de votre baignoire îlot, on conseillera donc un espace minimal de 60 cm autour de la baignoire.
Concernant l'évacuation de l'eau, il s'agit de la principale contrainte car elle ne peut se faire traditionnellement par le mur comme pour une baignoire classique. Il vous faudra donc opter pour une robinetterie sur pied fixée au sol, sur gorge encastrée sur un côté de la baignoire îlot, ou installée sur le mur dans le cas où vous souhaiteriez installer votre baignoire contre un mur. Pour ce qui est de l'accès au siphon, il vous faudra prévoir éventuellement de surélever votre baignoire à l'aide d'une estrade. Si vous êtes dans le cas d'une rénovation, l'évacuation peut être « noyée » dans la chape.
Les baignoires îlots sur pieds : un charme fou !
Les baignoires îlots sur pieds pour salle de bain ont la cote ! Non seulement elles se conjuguent plutôt bien avec toutes les décorations, mais elles sont conçues désormais avec des matériaux modernes, tels que la résine. Si vous êtes plutôt sensible au charme authentique de l'époque victorienne, sachez que vous retrouverez également des modèles de baignoires îlots en fonte, montées sur pattes travaillées que l’on appelle également baignoires à « pattes de lion ».
Pour le vidage et l'évacuation de l'eau, les problématiques demeurent les mêmes à peu de choses près que pour un modèle de baignoire îlot posée au sol. A noter que les modèles de baignoires à pieds les plus avancés proposent notamment une bonde de vidage à commande à pieds pour un confort optimal.
D'une façon générale, les matériaux employés dans la réalisation d'une baignoire en îlot permettent un entretien très rapide et facile, à l'aide d'un chiffon doux et humide.