Qu’est-ce que le bain japonais
Le Japon est un pays moderne, mais qui reste extrêmement attaché aux traditions ancestrales qui constituent la base de sa culture. Le bain japonais en fait partie, et c’est presqu’une passion nationale, avec ses onsen (stations thermales), ses sentô (bains publics) et son furo, bain privé, qu’on prend tous les jours.
Au Japon, avant de prendre son bain, on se lave au préalable pour ne pas souiller l’eau avec les pollutions extérieures : on considère que l’eau du bain possède des propriétés thérapeutiques qui ne supportent aucune contamination. On se savonne donc, on se rince et seulement après on se baigne.
La baignoire japonaise est souvent faite de bois, mais peut aussi être fabriquée en inox ou en PVC. Elle est surtout profonde pour pouvoir y plonger jusqu’au cou et possède un couvercle afin de préserver la chaleur, car l’eau du bain au Japon est très chaude, jusqu’à 45°C. On y reste le temps que l’on veut, en se relaxant, en méditant, on ne prend jamais de bains rapides. Dans la culture japonaise, le bain est non seulement le moyen de débarrasser le corps des saletés, mais aussi un moment de détente et de calme, quand on écoute le silence en oubliant fatigue et tracas.