Quelle chaudière choisir ?
Comment bien choisir sa chaudière ? Si vous vous demandez quel système de chauffage choisir, voici le comparatif qui vous permettra d'opérer un choix éclairé et de faire certainement des économies.
LIRE L'ARTICLELa chaudière au fioul à ventouse est une alternative intéressante à la chaudière gaz, mais nécessite un certain espace de stockage pour le combustible. Ses intérêts sont toutefois multiples puisqu’elle permet d’effectuer de significatives économies d’énergie grâce à son important rendement de combustion. Son système d’évacuation des fumées en fait un mode de chauffage sûr à haute efficacité énergétique, idéal pour la production d’eau chaude sanitaire pour la maison et le chauffage.
L’appellation de chaudière au fioul recouvre plusieurs sous-types de chaudières telles que chaudière fioul traditionnelle, chaudière fioul basse température et chaudière fioul à condensation.
Cette installation de chauffage fonctionne sur la base de la combustion du fioul, lequel produit une flamme lorsqu’il est allumé à l’aide d’un brûleur fioul. La chaleur produite dans la chambre de combustion permet ainsi de chauffer l’eau circulant dans le corps de chauffe qui est ensuite distribuée dans les radiateurs et le système de chauffage au sol de la maison.
Les chaudières de type traditionnel sont plus gourmandes en énergie que les modèles à condensation ou à basse température.
Une chaudière basse température chauffe l’eau à un maximum de 50° dans le circuit de chauffage et consomme donc moins de fioul domestique qu’une chaudière classique. Plus performantes encore, les chaudières à condensation, ou chaudières très basse température, sont conçues pour récupérer les fumées de combustion du fioul, lesquelles sont d’ordinaire immédiatement évacuées. Ces fumées génèrent de la vapeur d’eau chaude qui permet d’améliorer le chauffage de l’eau en provenance des radiateurs. Une fois condensée, la vapeur devenue liquide est évacuée par le circuit des eaux usées. Toute l’énergie produite par la combustion du fioul est ainsi utilisée pour alimenter en eau chaude les appareils de chauffage.
Ce n’est pas le cas avec la chaudière fioul traditionnelle, où la température des fumées produites est élevée. Le fioul est donc consommé plus rapidement, et les fumées très chaudes évacuées émettent plus d’oxyde d’azote (NOx), lesquelles sont très polluantes.
Mais ce type de chaudière présente l’atout de pouvoir s’adapter facilement sur tous les types de réseaux de chauffage, quand les autres demandent des installations particulières comme un plancher chauffant basse température ou des conduits de fumée adaptés.
Qu’il s’agisse de chaudière à condensation ou de chaudière classique, un système d’évacuation doit être mis en place. Il sert à :
La ventouse désigne donc le conduit à double voie qui pompe à l’extérieur l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière et évacue les fumées. Ce mécanisme doit être bien étanche pour éviter que de l’air pollué ne s’échappe pendant l’évacuation et pénètre dans le logement.
Le nom de chaudière à ventouse, ou chaudière à flux forcés, regroupe donc la chaudière en elle-même et le système d’évacuation. La ventouse n’est pas spécifique aux chaudières fioul mais peut aussi être mise en place sur une chaudière électrique, une chaudière gaz murale ou au sol. C’est une variation du conduit de cheminée traditionnellement utilisé, aussi appelé évacuation en tirage naturel.
La chaudière à ventouse présente de nombreux atouts :
Quelques désagréments peuvent accompagner le fonctionnement de la chaudière à ventouse :
La ventouse renouvelle l’air de la chaudière et évacue les fumées de combustion à l’aide d’une turbine permettant la circulation de l’air entrant et de la fumée sortante. Ce fonctionnement nécessite donc que la ventouse soit placée à l’extérieur de l’habitation et raccordée à la chaudière murale située à l’intérieur.
Deux configurations existent :
Étant donné la complexité d’une installation de chaudière fioul à ventouse, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel pour le raccordement de chaudière fioul à ventouse, qui pourra également vous proposer un contrat d’entretien annuel. Cette solution de chauffage est soumise à une réglementation thermique spécifique bien connue des chauffagistes.
Le prix d’achat, d’installation et d’entretien de chaudière à fioul à ventouse varie selon le type de chaudière installée et l’usage du ménage. En cas de dispositif de chauffage vétuste, il peut être payant de changer de chaudière pour une chaudière à ventouse à condensation. Il vous sera ainsi possible d’effectuer des économies en faisant baisser votre facture énergétique et de bénéficier d’un meilleur confort thermique.
Selon vos ressources, d’intéressants dispositifs d’aide au financement d’un remplacement de chaudière sont proposés par l’Etat, pouvant aller jusqu’à 4000 euros ou bien l'aide pour changer sa chaudière pour 1 euro. Ces aides peuvent être perçues sous la forme d’un financement, d’une prime énergie ou d’une réduction de facture. Elles sont cumulables avec le crédit d’impôt à la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro. juhygf