Au-delà du design, choisir le matériau de votre radiateur s'avère essentiel pour vous assurer un confort thermique optimal, et aussi gérer votre consommation énergétique. Du coup, quel type de matériau privilégier pour votre radiateur ? En fonte, en aluminium, ou en acier, vous avez l'embarras du choix. Voici un petit tour d'horizon sur ces différents matériaux et leurs spécificités.
Les radiateurs en fonte
Les radiateurs en fonte, matériau extrêmement dense, ont su se réinventer perpétuellement pour traverser les diverses époques. Quel est leur secret ? Leur principal point fort n'est autre que l'inertie thermique !
Faits de tubes, de lames, ou d’ailettes, les radiateurs en fonte arborent la forme particulière d'une carcasse creuse, et multiplient les surfaces d’échange entre le fluide caloporteur et les parois métalliques.
Et même s’ils mettent un peu plus de temps à chauffer, ils sont capables d’emmagasiner énormément de chaleur et de la restituer longtemps après avoir été éteints. Le temps de consommation d’énergie en est donc réduit, ce qui permet d’effectuer des économies non-négligeables et ainsi réduire considérablement votre empreinte énergétique.
Les radiateurs en fonte sont particulièrement adaptés pour chauffer en permanence de grandes pièces et assurer un confort durable, une chaleur douce et agréable. Qui plus est, la longévité et la robustesse de ces installations thermiques n’ont vraiment pas d’égales.
Avec leur design résolument moderne, les équipements thermiques en fonte s’intègrent parfaitement à toute sorte d'ambiances. Bien plus que de simples installations thermiques, ce sont de véritables objets décoratifs qui apporteront une belle touche à votre intérieur.
Les radiateurs en acier
Plus récents que les radiateurs en fonte, les radiateurs en acier sont des équipements ultra résistants, non-corrosif et peu coûteux. Mais ces radiateurs modernes se démarquent d'avantage par leur large choix de styles, de formes, et de couleurs. Légers, peu encombrants, ils sont faciles à mettre en place et s’adaptent à merveille à toute sorte d'intérieurs, du moderne au romantique.
Vous pouvez les installer horizontalement, verticalement, les rendre discrets ou, à l’inverse, en faire un élément décoratif qui attire les regards.
L’acier étant un matériau réactif, le temps de chauffe est court, le confort thermique est donc atteint rapidement. Les radiateurs en acier sont donc particulièrement recommandés pour des pièces qu’il vous faut chauffer rapidement.
Il existe aussi des radiateurs en acier spécialement conçus pour fonctionner en basse température. Associés à une chaudière basse température ou à une pompe à chaleur, ils diffuseront une chaleur constante et agréable, tout en permettant de diminuer votre facture d’énergie.
Les radiateurs en aluminium
Les radiateurs en aluminium sont à mi-chemin entre l’acier et la fonte. L’aluminium étant un matériau très conducteur et à forte inertie, ce type de radiateurs chauffe rapidement, tout en conservant efficacement la chaleur.
Il la restitue de manière homogène, offrant ainsi un confort thermique à la fois immédiat et durable, même après que le chauffage se soit éteint.
Les radiateurs en aluminium sont également légers, faciles à installer, et peu encombrants. Il existe une grande variété de styles, de couleurs, et de formes, pour le plus grand bonheur des férus de design. Besoin d'inspiration ? Puisez votre inspiration à travers notre sélection de radiateurs en aluminium design en aluminium.
Les radiateurs en inox et les radiateurs bi-métal
Même si les radiateurs en fonte, en acier, ou en aluminium, sont largement répandus, il existe d’autres matériaux de fabrication ayant des caractéristiques qui leurs sont propres.
Les radiateurs en inox sont faciles d’entretien et possèdent une excellente conductivité thermique. Chic et sobre, leur style convient à tous les types d’intérieur, même le plus luxueux.
En finition polie ou brossé, muraux ou sur pied, doté d’un thermostat réglable, ou de la fonctionnalité porte-serviette, ils s'intègreront aussi bien dans votre salle de bains que dans votre salon.
Les radiateurs bi-métal, quand à eux, présentent un grand intérêt étant donnée qu’il est fortement recommandé d'éviter de relier, à un même réseau, plusieurs radiateurs au matériaux différents. Et pour cause, le fait de combiner radiateurs en acier et en aluminium, par exemple, réduira la durée de vie de votre installation thermique en favorisant la formation de la boue corrosive à l’intérieur des tuyaux...
C'est à cette problématique qu'est censé répondre les radiateurs dits "Bi-métal". Combinant un corps en aluminium et un cœur en acier ou en cuivre, les radiateurs bi-métal sont relativement légers, compacts, faciles à installer, et assurent une excellente longévité ainsi que l’absence de bruit lors de l’utilisation. Ces installations thermiques permettent également de réduire le volume du fluide caloporteur circulant, grâce au petit diamètre de leurs canaux. Vous pourrez ainsi obtenir une plus grande réactivité des commandes du thermostat et donc profiter d'un plus grand confort de chauffe.
Choisir un matériau pour radiateur adapté à vos besoins est essentiel pour votre confort, mais aussi pour garantir le respect de l’environnement.