Sachez que l’utilisation de bois de chauffage humide ou de votre poêle trop souvent en mode ralenti augmente l’encrassement de la vitre, veillez donc à protéger votre bois sec et à utiliser votre poêle à sa puissance nominale.
Pour les appareils équipés d’une « vitre propre », le nettoyage est tout de même à réaliser même s’il sera très rapide.
Cette solution de nettoyage de la vitre convient également pour celle d’un insert de cheminée à bois ou d’un foyer fermé.
Le nettoyage des parois
On l’oublie mais les parois intérieures du poêle sont également à nettoyer pour conserver une bonne combustion, limiter les émissions de particules et éliminer tout risque de feu de cheminée. A l’aide d’une balayette ou d’un gros pinceau, faites tomber la suie qui s’est accrochée aux parois. Cette technique est également utilisée pour les cheminées à foyer ouvert. N’hésitez pas non plus à nettoyer le début du tubage raccordé au poêle s’il est facilement accessible comme sur un poêle cheminée.
Le décendrage du foyer à bois
L’accumulation de cendres dans la chambre de combustion qu’elle soit en fonte ou en briques réfractaires, empêche l’air d’alimenter correctement le feu et limite donc son rendement énergétique et sa convection. Pour retirer l’excès de cendres, vider le cendrier et utilisez un aspirateur à cendre ou une balayette pour le reste du poêle, sans oublier les orifices de prise d’air qui alimentent le feu en air frais. Le décendrage permet également d’éviter une déformation de la grille du poêle par une accumulation trop importante de cendres.
Ce nettoyage doit être très régulier avec un feu continu et en particulier si vous utilisez, même de façon ponctuelle, des bois résineux comme le sapin.
Le nettoyage extérieur
L’habillage du poêle (même en faïence) faisant partie intégrante de votre décoration d’intérieur, il se doit d’être propre. Passez un chiffon sec et éventuellement l’aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois. Evitez tout détergent et même l’eau pour ne pas provoquer d’oxydation de la fonte entrainant la rouille. Si vous constatez que votre poêle a rouillé, poncez doucement la rouille pour la retirer. Sachez qu’il existe des produits destinés à redonner une patine bien noire à la fonte.
Enfin, aspirez les aérations en haut et en bas du poêle en fonte avec votre aspirateur classique pour éviter qu’elles ne se bouchent avec la poussière ou les poils d’animaux.