Poêle à bois hydro dans un salon
Poêle à bois hydro dans un salon
  1. 1. Comment fonctionne un poêle à bois hydro ?
  2. 2. L’installation du poêle à bois hydro
  3. 3. Comment s’utilise un poêle à bois hydro ?
  4. 4. Combien coûte un poêle à bois hydro ?
  5. 5. Poêle à bois hydro : avantages et inconvénients
  6. 6. Ce qu'il faut retenir !

Se situant à mi-chemin entre un poêle à bois et une chaudière, le poêle à bois hydro est un appareil de chauffage qui demeure encore assez méconnu. Il constitue pourtant une solution à la fois économique, écologique et esthétique…Explications.

Poele à bois classique posé dans un salon

Comment fonctionne un poêle à bois hydro ?

Qu’est-ce qu’un poêle hydro ? Quelle différence avec un poêle à bois classique ?

En apparence, le poêle à bois hydraulique fonctionne sur le même principe que les autres poêles à bois conventionnels. On place les bûches dans la chambre de combustion du poêle, on allume le feu et le bois se consume petit à petit, créant de la chaleur que l’appareil diffuse dans la pièce où il se trouve installé.

Mais là où le poêle à bois hydro se démarque d’un poêle à bois classique, c’est qu’en plus de chauffer la pièce où il est installé, ce dispositif a également la capacité de chauffer le circuit d’eau de l’habitation. C’est donc un appareil de chauffe qui se définit à mi-chemin entre un poêle à bois et une chaudière.

Pour cette raison, le poêle à bois hydraulique est également appelé « poêle bouilleur » ou « thermo-poêle ».

Principe de fonctionnement

Le poêle à bois hydro se raccorde au chauffage central à eau chaude de la maison (ou bien au mur ou plancher chauffant). De cette façon, l’eau pénètre dans le corps de chauffe de l’appareil, où elle est réchauffée par un échangeur de chaleur, puis redistribuée dans le système hydraulique du chauffage central, alimentant ainsi les radiateurs de toute l’habitation. Certains poêles à bois hydrauliques sont également prévus pour produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). L’inconvénient ici réside dans le fait que si le poêle est éteint, le logement n’est pas chauffé et l’eau ne sortira pas tout de suite chaude des robinets, il faudra patienter plusieurs minutes avant d’obtenir de l’eau chaude. Pour remédier à cela, il est conseillé d’opter pour un poêle à bois hydro couplé à un ballon tampon. Toutefois, si vous optez pour un poêle mixte hydro bois-granulés, le ballon tampon ne sera pas indispensable.

Poele à bois design couleur rouge

Le couplage poêle hydro - ballon tampon

Vous pouvez choisir d’équiper votre poêle à bois hydro d’un ballon tampon. Il s’agit d’un dispositif qui permet de stocker l’énergie produite par le poêle lorsqu’elle est supérieure aux besoins des radiateurs. Le surplus de chaleur est ensuite :

  • restitué dans le circuit de chauffage lorsque le poêle est éteint et donc que les besoins des radiateurs deviennent supérieurs à la chaleur produite par l’appareil ;
  • utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire du logement.

Le poêle à bois hydro dispose donc ici d’un triple mode de fonctionnement. Il permet :

  • De chauffer la pièce dans laquelle il est installé par rayonnement ;
  • Alimenter les radiateurs à eau chaude, murs ou planchers chauffants ;
  • Stocker une réserve d’eau chaude pour la production d’ECS.

À savoir : le poêle hydraulique pourra être utilisé en remplacement d’une chaudière ou en complément de cette dernière selon la configuration et les besoins du logement.


L’option du poêle mixte hydro bois granulés (ou pellets)

Nous l’avons vu, la principale limite du poêle à bois hydro réside en le fait que son apport en chaleur est tributaire de son utilisateur. Si vous n’êtes pas présent pour allumer le feu, le logement n’est plus chauffé. Pour remédier à cela, vous pouvez également vous tourner vers un poêle mixte hydro bois granulés, qui, comme son nom l’indique, fonctionne à bûches et à granulés de bois. Ces derniers coûtent plus cher que les bûches, mais cela reste raisonnable, d’autant plus que la différence de prix se compense par le rendement de combustion.

Le dispositif du poêle mixte bascule automatiquement entre les deux combustibles. Cela permet de gagner en autonomie, puisque ce type d’appareil dispose d’une réserve à granulés pour un voire deux jours. On optimise aussi le rendement, qui grimpe de 75 à environ 90 %, ainsi que le confort d’utilisation. En effet, le poêle à granulés se caractérise par un fonctionnement totalement automatique, l’utilisateur ayant la possibilité de le programmer selon ses besoins.

Installateur chauffage devant un poêle à bois

L’installation du poêle à bois hydro

L’installation d’un poêle à bois hydraulique est complexe. Elle implique de relier soigneusement l’appareil au système hydraulique et conduit de fumée du logement et exige parfois pour cela de réaliser des travaux assez conséquents.

L’installateur devra notamment veiller à :

  • Purger l’installation hydraulique en amont ;
  • Adapter la puissance de l’appareil selon la configuration du logement ;
  • Assurer l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées ;
  • Mettre en place des vannes d’arrêt en amont pour isoler le poêle si nécessaire ;
  • Utiliser des tuyaux flexibles pour le raccordement ;
  • Régler la pression du poêle à froid et à chaud ;
  • Si le poêle est couplé à un ballon tampon, prévoir un espace suffisant à l’arrière ;
  • Si le ballon n’est pas installé dans l’espace chauffé, l’installer dans un espace suffisamment isolé pour éviter les pertes de chaleur.

En somme, la technicité de l’installation est telle qu’il est indispensable de la confier à un professionnel agréé RGE QUALIBOIS MODULES AIR ET EAU pour vous garantir une installation conforme aux normes en vigueur et un fonctionnement optimal du dispositif de chauffe; il s’agit également de la condition sine qua non pour bénéficier des aides et subventions publiques que nous aborderons plus tard…

Poêle à bois noir design

Comment s’utilise un poêle à bois hydro ?

En termes d’utilisation, le poêle à bois hydraulique se rapproche d’un poêle classique. Il est toutefois impératif de lire les instructions fournies dans le mode d’emploi de l’appareil au préalable.

Le choix du bois

Pour le choix de votre bois de chauffage, optez pour un bois sec qui évitera ainsi les dépenses d’énergie de l’appareil pour sécher le bois. Si possible, privilégiez les bois de feuillus tels que le chêne, le châtaignier ou le frêne. Denses et peu humides, ils présentent un excellent rendement calorifique (l’énergie libérée sous forme de chaleur), qui engendre un impact positif direct sur le confort et le portefeuille…

À savoir : si vous optez pour un poêle mixte hydro bois / granulés, privilégiez les pellets certifiés qui garantissent une certaine qualité. La certification NF biocombustibles solides - granulés garantie notamment l’absence de traitement chimique.

La programmation

Si vous optez pour un poêle hydro mixte, vous aurez l’avantage de pouvoir programmer l’appareil selon vos besoins de chauffe.

Au niveau des programmations, même principe qu’un poêle à granulés classique. Vous programmez la température désirée en fonction des jours et des heures de la journée. Les températures plus élevées seront programmées le matin et le soir tandis qu’elles seront choisies moins élevées pendant les heures d’absence.

L’appareil se régule ainsi automatiquement selon votre choix et permet d’obtenir de conséquentes économies.

L’entretien

L’entretien de votre poêle hydro comporte :

  • Un entretien quotidien, qui implique comme pour un poêle à bois classique de dépoussiérer la chambre de combustion, vider les cendres qui s’accumulent au bas du foyer et nettoyer la vitre de l’appareil ;
  • Un entretien annuel, car comme pour une chaudière, il sera indispensable qu’un professionnel agréé vérifie le bon fonctionnement et l’état général de l’appareil tous les ans ;
  • Un ramonage 1 à 2x par an réalisé par un professionnel, comme exigé pour tous les poêles à bois, le premier avant la période de chauffe, le second à la sortie.
Personne qui fait les comptes sur un bureau

Combien coûte un poêle à bois hydro ?

Les critères d’achats

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le modèle de poêle à bois hydro qui conviendra parfaitement à votre logement.

La puissance de chauffe

Vous devez opter pour un poêle à bois hydro qui présente une puissance de chauffe adaptée à l’utilisation que vous comptez en faire. Pour cibler la puissance de chauffe qui convient à votre logement, il vous faut déterminer :

  • La surface à chauffer ;
  • La qualité de l’isolation de votre maison, moins votre logement est bien isolé, plus la puissance de chauffe devra être élevée ;
  • La température ambiante que vous souhaitez diffuser dans votre maison.

À savoir : il faudra compter 1 kW pour chauffer une surface de 10 m2.

La marque

Il existe de nombreuses marques de poêles à bois hydro et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez en compte :

  • L’expertise de la marque, cela inclut son ancienneté, le lieu de fabrication et les tests du produit ;
  • L’aspect écologique, privilégiez les appareils labellisés Flamme Verte ;
  • La garantie, généralement comprise entre 2 et 5 ans.


Le design

Le design est un élément à ne pas négliger afin que votre poêle s’intègre parfaitement au style de votre salon, la plupart des poêles à bois vendus aujourd’hui sur le marché présentent un design travaillé, leur donnant l’aspect de véritables éléments de décoration. Il est également conseillé d’opter pour un poêle à raccordement des fumées sur le dessus, qui donne un style plus harmonieux dans la pièce.


Les critères à prendre en compte pour un poêle hydro mixte

Si vous optez pour un poêle hydro mixte, voici les critères « secondaires » à prendre en compte pour faire le bon choix :

  • Le bruit généré par le motoréducteur, pièce qui fait tomber les granulés de bois dans la chambre de combustion ;
  • Le creuset, partie qui réceptionne les granulés, joue également un rôle dans le bruit ; Le choisir en fonte plutôt qu’en acier permettra de minimiser la résonance ;
  • Les bougies d’allumages en céramique sont beaucoup plus endurantes et rapides ;
  • Le réservoir devra présenter une capacité d’au moins 20 kg (consommation moyenne par jour) pour éviter de le remplir trop souvent.
tirelire cochon rose avec des pièces jaunes

Le prix

Le prix d’achat d’un poêle à bois hydraulique seul varie entre 2000 € HT et 6000 € HT, selon les modèles (poêle mixte ou non) et fonctionnalités, et si vous comptez le coupler à un ballon tampon, il faudra compter environ 1000 € HT. A cela, il faudra ajouter le coût de la pose et de l’installation, ce qui revient pour une maison individuelle à un prix compris entre 3000 et 5000 € HT.

Au total, Le prix de l’installation complète varie entre 6000 et 12000 € HT en comptant l’installation d’une fumisterie. Hors aides financières.

ESTIMEZ VOS
aides financières

CALCULEZ MES AIDES
Poêle à bois design dans un salon moderne

Poêle à bois hydro : avantages et inconvénients

Les avantages

  • Profiter du plaisir des flammes tout en alimentant le chauffage central, le poêle à bois hydro cumulant les fonctions du poêle à bois classique et d’une chaudière ;
  • Réaliser des économies car le bois est un combustible très économique, le moins cher du marché ;
  • Chauffer des surfaces d’habitation importantes, jusqu’à 200 m2, le poêle à bois hydro étant un appareil de chauffe à haut rendement, 75% au minimum ;
  • Réaliser de hautes performances écologiques, puisque ce dispositif présente un excellent bilan carbone avec une émission de 30 g de CO2 par kWh, 7 fois mieux que le gaz et 10 fois mieux que le fioul.

Les inconvénients

  • La complexité de l’installation qui exige l’intervention d’un professionnel ;
  • Un prix plus élevé que celui d’un poêle à bois classique, bien que cet inconvénient soit compensé par les économies qu’il génère à long terme ;
  • La nécessité de prévoir une énergie d’appoint (électrique ou solaire) durant la période estivale pour l’eau chaude sanitaire ;
  • L’absence d’autonomie du dispositif, sauf en cas de couplage avec un ballon tampon ou si votre choix se porte sur un poêle hydro mixte bûches-granulés.
Ce qu'il faut retenir sur le poêle à bois hydro

Ce qu'il faut retenir !

  • Le poêle à bois hydro est un dispositif de chauffe original qui fonctionne comme un poêle à bois classique à la différence qu’il se raccorde au chauffage central pour alimenter les radiateurs et même chauffer l’ECS du logement selon les modèles ;
  • Il s’agit d’un appareil de chauffe à haut rendement à la fois écologiques et économiques ;
  • Le prix du poêle à bois hydro et de son installation est assez élevé mais ce dernier est éligible à diverses aides et subventions publiques.

Si vous recherchez un professionnel qualifié RGE pour vous aider à choisir votre poêle à bois hydro ou procéder à son installation, cliquez-ici.

Dans la même thématique
Poele à bois Eva accumulation Palazzetti
Chauffage · 17 février 2020

Les différents types de poêles de chauffage ?

Le point sur les différents types de poêles de chauffage existants sur le marché, et quel type de poêle convient le mieux aux besoins de chacun en matière de chauffage.

LIRE L'ARTICLE
salon équipé d'un poêle à bois
Chauffage · 28 mars 2022

Tout savoir sur le petit poêle à bois

Le petit poêle à bois permet de profiter de la chaleur réconfortante d’un feu de bois sans pour autant prévoir l’installation d’une massive cheminée ou d’un important poêle à bois. À l’heure où les tarifs des autres énergies pour le chauffage (électricité, gaz, fioul) ne cessent d’augmenter, le chauffage au bois se présente comme une alternative plus économique et plus écologique.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.