Quel combustible faut-il utiliser ?
Un poêle à bois suspendu utilise le même type de combustible que les poêles à granulés, les cuisinières à bois ou les chaudières bois. Les bûches de bois sec sont à privilégier puisqu’un taux d’humidité bas permet d’obtenir le meilleur rendement possible. Un poêle à bois suspendu fonctionne également très bien avec des granulés de bois et des pellets.
Le bois de chauffage
Le bois de chauffage d’une longueur de 50 centimètres est l’idéal pour alimenter le feu continu de votre poêle en fonte. Le rendement de la combustion sera plus élevé lorsque le taux d’humidité est inférieur à 20 %.
Les granulés de bois
Les granulés de bois, ou pellets, sont des copeaux de bois ou de la sciure de bois vendus sous la forme de petits cylindres de 6 à 9 millimètres de diamètre et d’une longueur de 3 centimètres. Ce combustible compacté offre un excellent rendement particulièrement adapté aux poêles à bois disposant :
Ces dispositifs sont indispensables pour gérer la température de chauffe d’un poêle à bois suspendu alimenté par des granulés de bois. La gestion de la consommation d’énergie est ainsi rendue possible.
Le bois déchiqueté
Installer un poêle à bois déchiqueté suspendu est une solution écologique et responsable. Le bois déchiqueté ou les plaquettes forestières proviennent des déchets non utilisés par les exploitations forestières et l’industrie du bois. Le rendement de ce combustible est excellent.
Où placer un poêle à bois suspendu ?
Le foyer à bois se place librement dans la pièce. Le dimensionnement de ce poêle contemporain dépend avant tout de son design. Cette cheminée moderne s’installe ainsi :
- au milieu d’une pièce à vivre ;
- contre un mur (à une distance de 20 cm minimum) ;
- ou dans un angle.
Pour éviter les déperditions de chaleur, nous vous conseillons de vérifier l’isolation de votre habitation. Chauffer au bois une pièce mal isolée réduira beaucoup les performances de votre poêle suspendu.