Nettoyer vos WC de manière écolo
Les produits du commerce pour l’entretien des WC contiennent des ingrédients chimiques tels que des acides corrosifs, des cétones, des phosphates, ainsi que des tensioactifs sur base pétrochimique, des agents préservateurs, des colorants et parfums artificiels.
Même si on trouve maintenant dans le commerce quelques gammes de produits d’entretien ménager certifiées Ecolabel, il est tout à fait possible, et beaucoup plus économique, de confectionner soi-même ses produits de nettoyage pour faire de vos WC la pièce la plus confortable. Les recettes de grand-mère pour fabriquer soi-même ses produits nettoyant, désinfectant et détartrant sont utilisables sur :
- la lunette des toilettes,
- la cuvette,
- le dessus de la chasse d’eau.
Trois alliés naturels très efficaces, qui vous permettront de fabriquer les produits pour nettoyer de façon écologique vos WC, se trouvent probablement déjà dans votre cuisine :
- du bicarbonate de soude,
- du vinaigre blanc
- du citron.
Ces produits nettoyants multi-usages sont sans danger pour l’équilibre biologique de votre fosse septique. Pour l’environnement, un produit d’entretien naturel permet d’éliminer les mauvaises odeurs de vos canalisations sans rejeter de produits chimiques dans la nature. Il vous suffit ensuite de frotter les parois et le fond de la cuvette des toilettes avec la brosse WC.
Pour parfumer la pièce, deux à trois gouttes d’une huile essentielle de votre choix dans une tasse d’eau à verser dans un vaporisateur laisseront un parfum naturel durant quelques jours.
Protéger vos WC et votre lavabo du tartre
Le tartre s’accumule facilement autour de la robinetterie de l’évier et du bain, ce qui rend vos appareils sanitaires mats et ternes. Un peu de vinaigre d’alcool constitue un excellent détartrant pour leur redonner un air de jeunesse. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire. À noter que le vinaigre d’alcool est également un excellent désinfectant pour l’abattant des toilettes et la poignée de porte.
N’hésitez pas à fabriquer vous-même vos lingettes désinfectantes avec des chiffons microfibres imbibés d’eau mélangée à du vinaigre blanc. Vous pouvez également vous servir du vinaigre blanc en spray afin d’éliminer tous les germes et bactéries de vos WC. Une fois utilisées, vous pouvez nettoyer vos lingettes réutilisables dans votre machine à laver avec votre lessive habituelle et à une température de minimum 60 °C.
Salles de bain : éviter les taches et les nettoyer
Pour une cuvette de toilettes tachée, versez-y directement une tasse de vinaigre blanc additionnée de bicarbonate de soude et brossez rapidement tout l’intérieur ; le mélange deviendra un peu effervescent. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, tirez ensuite la chasse d’eau. Un peu de jus de citron versé sur la brosse WC et passé à l’intérieur de la cuvette en entretien régulier fera en sorte de retarder l’apparition de nouvelles tâches.
Pour éviter les moisissures qui tachent le rideau de douche, faites tremper celui-ci dans une eau chaude mélangée à du gros sel avant de l’installer. Autre astuce : un peu de jus d’orange sur un chiffon enlève les taches d’eau sur le robinet grâce à l’acide citrique.
Si votre rideau de douche a perdu de son éclat, vous pouvez utiliser du cristaux de soude. C’est également un produit naturel qui permet de détacher et blanchir votre linge. Pour raviver les couleurs de votre rideau de douche :
- décrochez votre rideau,
- plongez-le dans un seau d’eau bouillante,
- rajoutez un verre de cristaux de soude,
- laissez agir au moins 1 heure,
- rincez le rideau à l’eau claire.
Pour les zones tachées par le calcaire, vous pouvez prendre le jus d’un demi-citron puis frotter légèrement avec sur les dépôts de calcaire à l’aide d’une brosse douce avant de rincer. Vous apprécierez cette façon plus simple d’entretenir vos WC sans produit toxique tel que l’acide chlorhydrique. Et voilà ! En quelques gestes, vous avez nettoyé le tartre et le calcaire de vos WC ! Si vos toilettes sont très entartrées avec des résidus de tartre tenaces, n’hésitez pas à laisser agir le vinaigre d’alcool toute la nuit. Vous n’aurez plus qu’au petit matin à passer la brosse WC puis tirer la chasse d’eau.
Éliminer les bactéries de vos WC
On peut efficacement se débarrasser des bactéries qui peuvent proliférer dans la salle de bain, sans avoir à utiliser d’eau de Javel et de blocs à base de paradichlorobenzène qui peuvent, avec le temps, s’avérer cancérigènes.
Le citron, entre autres, constitue l’un des meilleurs bactéricides naturels qui soient. Pour désinfecter vos appareils sanitaires, vous pouvez préparer la recette efficace suivante : faites fondre 1/2 tasse de paillettes de savon neutre dans 4 litres d’eau chaude additionnée d’un quart de tasse de jus de citron.
Pour obtenir un « détergent » plus puissant, vous n’avez qu’à doubler la quantité de jus de citron et de savon dans la recette.
Le vinaigre d’alcool est également un excellent désinfectant en plus de détartrer vos toilettes et votre robinetterie. Il est moins coûteux que le citron, mais son odeur au moment du nettoyage peut incommoder certaines personnes. Pour parfumer votre vinaigre d’alcool, n’hésitez pas à rajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Les huiles essentielles de citron, d’orange et de lavande font partie des indispensables pour renforcer l’action antibactérienne du vinaigre d’alcool et pour purifier l’air de vos sanitaires.
Le cristaux de soude mélangé à de l’eau bouillante est tout aussi efficace que le chlore. Il n’est pas agressif comme le chlore et n'abîme pas vos accessoires de salle de bain. Vous n’aurez dès lors pas besoin de porter de gants pour manipuler ce produit naturel et vous ne respirerez pas de produits nocifs pour votre santé.
Une fois vos surfaces rincées et séchées, il ne restera aucune odeur de vinaigre d’alcool. Si vous souhaitez faire briller votre robinetterie, n’hésitez pas à essuyer avec un chiffon microfibre votre robinet afin d’enlever les dernières traces d’eau après nettoyage.
Avec ces recettes maison écologiques et faciles, l’entretien de vos WC deviendra un jeu d’enfant et sera sans danger pour votre santé ainsi que pour l’environnement.
Pour récapituler, les produits naturels indispensables à avoir dans sa salle de bain pour nettoyer ses WC sont :
- le vinaigre blanc,
- le bicarbonate de soude,
- le cristaux de soude,
- du jus de citron,
- des huiles essentielles (citron, lavande, etc.).