Les équipements indispensables pour les toilettes
Vous souhaitez aménager ou rénover des toilettes dans votre logement ? Mais êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ?
Pour l’installation des sanitaires dans une petite salle séparée ou dans les salles de bains, pensez à :
- un pack WC (cuvette, kit chasse d’eau, etc.),
- un abattant WC,
- des tuyaux de raccordement et d’évacuation des eaux usées,
- un lavabo, un lave-mains ou une vasque avec un meuble vasque,
- la robinetterie,
- un revêtement mural,
- des rangements pour le stock de papier toilette et de serviettes,
- un bidet si vous en avez l’utilité.
L’abattant idéal protège d’éventuelles projections d’eau lorsqu’on tire la chasse d’eau et il évite la propagation des odeurs désagréables, d’autant plus lorsque vos toilettes sont installées dans une petite salle de bain. Les abattants d’aujourd’hui sont confortables et fonctionnels. Ceux trop légers ou au contraire trop lourds sont susceptibles de tomber brusquement sur les doigts. Privilégiez les abattants pourvus de dispositifs d’abaissement automatique et silencieux.
Quant aux abattants chauffants ou massants, ils apportent un bien-être exceptionnel. Côté esthétique, les résines et plastiques de plus en plus résistants rivalisent avec le bois et le bambou pour un style chaleureux et authentique. L’entretien et l’hygiène ne sont pas oubliés : les abattants autonettoyants et leur fixation par simple clic plutôt que par vis optimisent l’entretien des toilettes.
En ce qui concerne le choix parmi les vasques ou les lavabos, privilégiez le gain de place et choisissez un meuble WC avec un lave mains intégré. s’il s’agit d’une petite salle de bains. Pensez également à choisir un robinet fonctionnel. S’il s’agit d’une pièce d’eau contenant uniquement vos toilettes, une arrivée d’eau froide peut suffire. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous orienter vers un mitigeur. Cependant, si vous souhaitez profiter d’une eau chaude pour vous laver les mains, le mitigeur est plus simple d’utilisation.
Bien entretenir vos WC
L’hygiène des toilettes doit être irréprochable, d’où l’intérêt d’entretenir vos WC. Les deux éléments à combattre sont les bactéries et le tartre. Vous pouvez retrouver dans le commerce toute une gamme de produits spécifiques dont il faut bien vérifier les propriétés. Certains d’entre eux pourraient abîmer les matériaux des abattants et des cuvettes. À défaut de ces produits, l’eau de Javel est efficace contre les bactéries, mais elle est à proscrire si vous êtes relié à une fosse septique.
En ce qui concerne le tartre, un produit acide est le plus efficace. Le plus commun, le moins cher et le moins dangereux est le vinaigre blanc. Si la cuvette est très entartrée, vous pouvez utiliser des acides plus puissants, mais utilisez-les avec beaucoup de précautions.
Avoir un chauffage agréable
Si les radiateurs soufflants ou les barrettes infrarouges ont l’avantage de chauffer rapidement les petites pièces, les radiateurs électriques de dernière génération discrets et esthétiques diffusent une chaleur homogène particulièrement agréable. Ils sont disponibles en petits formats, sous forme de plinthes parfois très faciles à loger.
Thermostatés, programmables, pilotables à distance, ils permettent de gérer précisément le chauffage de ses WC. Enfin, lorsque la conception du logement le permet, le chauffage au sol et le chauffage au plafond offrent des solutions adaptées aux lieux les plus exigus.
Des WC intelligents qui prennent soin de vous
Les toilettes deviennent des partenaires santé. Douchettes et séchage par ventilation se généralisent, certains abattants permettent d’adopter une position plus anatomique pour faciliter la défécation et des dispositifs astucieux aident l’utilisateur à se relever. Les Japonais, pionniers dans le domaine, fabriquent des toilettes équipées pour surveiller la température, le taux de glucose, la pression artérielle et le poids de l’utilisateur. Connectés à un ordinateur, ces WC intelligents permettent d’assurer soi-même le suivi de son état de santé.
On peut aisément imaginer que ces innovations et la connectivité assortie vont rapidement faire évoluer les mentalités en France où le sujet des toilettes reste encore largement tabou !
De plus, dans certains cas particuliers l’usage de WC avec des fonctions spécifiques comme le broyeur de WC ou sanibroyeur doit être envisagé.
Aménager sa salle de bains avec toilettes pour gagner de la place
Optimiser l’espace est devenu une nécessité pour bon nombre de foyers. Afin de rentabiliser chaque mètre carré disponible dans votre intérieur, plusieurs astuces peuvent vous être utiles au moment de la conception de votre salle d’eau.
Pour l’aménagement d’une salle de bain moderne dans de petits espaces, pensez à :
- l’installation de WC suspendus de qualité (Villeroy Boch),
- encastrer le mécanisme de la chasse d’eau,
- la pose d’une douche à l’italienne,
- un meuble salle de bain suspendu,
- la fixation d’étagères murales pour créer des rangements.
Les équipements suspendus permettent de réduire l’emprise au sol, ce qui donne une sensation d’espace à une petite salle de bain. Pensez également à un sèche-serviettes électrique fixé au mur pour un gain de place sur votre étagère à serviettes.
Si la cloison de votre salle d’eau le permet, les mécanismes de chasse d’eau encastrés sont beaucoup plus fins et presque invisibles par rapport aux toilettes traditionnelles. N’oubliez pas les idées déco avec la fixation de grands miroirs pour mettre en valeur les volumes ainsi que quelques éléments décoratifs zen.
Dans une salle de bain design, la douche ouverte est un incontournable. Elle permet également de ne pas casser les volumes dans une petite surface comme pourrait le faire une cabine de douche classique. Les douches à l’italienne sont également l’occasion de sublimer la déco de votre salle d’eau avec la pose de revêtements muraux en céramique, en faïence ou en carreaux de ciment. Vous pouvez ainsi installer une paroi de douche ainsi qu’un receveur extra-plat à côté de WC suspendus sans manquer de place. Les douches ouvertes sont également plus adaptées aux petites salles de bain PMR contrairement aux baignoires classiques.
Les petits espaces sous les combles par exemple peuvent ainsi être aménagés en salle de bain moderne avec un agencement optimisé.
Pour des WC gain de place et design, privilégiez :
- les WC suspendus ;
- les mécanismes de chasse d’eau encastrés ;
- un lavabo ou un meuble vasque design et fin ;
- un revêtement mural facile d’entretien et décoratif.