Nettoyez vos WC de manière écologique
- 1. Comment nettoyer vos wc de manière écologique : les solutions bio !
- 2. Comment fabriquer vous-même votre propre nettoyant WC
Vous vous demandez régulièrement comment nettoyer vos toilettes de façon écologique ? Parce que vous avez raison de vous préoccuper de l'environnement et de l'impact que peuvent avoir vos produits sur la nature, nous avons conçu pour vous un article en forme de synthèse de toutes les bonnes pratiques existantes dans le secteur de l'entretien des WC.
Comment nettoyer vos wc de manière écologique : les solutions bio !
Les sanitaires demeurent régulièrement l'endroit le plus difficile à nettoyer dans la maison, et par conséquent le plus délicat à entretenir : odeurs persistantes, traces de calcaire incrustées, vous avez tout essayé ! Si les produits d'entretien classique disponibles dans le commerce s'avèrent parfois décevants, ils peuvent également se révéler irritants en cas d'inhalation. Pire encore, certains produits mal employés peuvent s'avérer toxiques pour l'environnement ! C'est dans cette optique qu'il devient intéressant d'opter pour des solutions écologiques et économiques pour nettoyer ses wc, solutions qui ne sont pas si difficiles à mettre en œuvre au bout du compte.
Sachez que même pour l'entretien des sanitaires, il existe désormais des solutions bio qui vous permettront d'obtenir un résultat au moins équivalent à des produits d'entretien classiques. Le tout pour presque rien, puisque vous pouvez continuer à utiliser vos instruments ménagers du quotidien, avec des recettes simples et faites maison.
Pour fabriquer votre propre nettoyant WC naturel et nettoyer ainsi de façon naturelle le fond de votre cuvette, il existe des astuces ménagères qui vont vous permettre non seulement de désinfecter, mais également de détartrer vos toilettes. Un véritable truc de grand-mère pour nettoyer ses wc, en somme !
Comment fabriquer vous-même votre propre nettoyant WC
Pour nettoyer le fond de votre cuvette à l'aide de produits écologiques, vous aurez besoin d'une brosse de toilette traditionnelle, ainsi que des ingrédients suivants :
- De l'eau chaude (pour la préparation des produits mais également pour le nettoyage à proprement parler)
- ½ verre de vinaigre blanc ou du vinaigre d'alcool : il s'agit là d'un produit dégraissant, détartrant, mais également désinfectant, anti-parasitique et antifongique. On en trouve généralement pour moins de 1EUR le litre dans toutes les grandes surfaces.
- ½ verre de bicarbonate de soude (l'équivalent de sel fin)
- 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (d'arbre à thé), de citron, d’eucalyptus, de menthe poivrée, etc.. : les huiles essentielles disposent de propriétés désinfectantes et antiseptiques. Elles ont également des propriétés antibactériennes et antifongiques. On en trouve généralement pour 4 à 10EUR les 10 ml, dans une épicerie bio ou chez un herboriste. Veillez cependant à faire très attention au dosage, qui se compte en gouttes !
Pour nettoyer vos wc à l'aide de cette liste, vous devrez verser 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc, de l'eau chaude puis frottez sur les parties encrassées à l'aide de votre brosse. Tirez ensuite la chasse d'eau et le tour est joué !