Je rénove ma salle de bains : Carrelage, peinture, béton ciré ou faïence ?
- 1. Choisir et poser votre carrelage de salle de bains
- 2. La faïence : touche décorative pour votre la salle de bains
- 3. Quelle peinture pour rénover votre salle de bains
- 4. Changez tout : optez pour le béton ciré dans votre salle de bains
Rénover votre salle de bains peut s'avérer être un vrai casse-tête pour le choix du revêtement idéal et pour savoir quels éléments rénover dans votre salle de bains. Coup de projecteur sur différents matériaux du plus traditionnel au plus tendance.
Choisir et poser votre carrelage de salle de bains
Classique ou moderne, le carrelage est le revêtement incontournable pour le sol de votre salle de bains. Lorsque que vous rénovez celle-ci, il convient de bien choisir le carrelage de sol parmi les très nombreux modèles du marché. Si le carrelage est un revêtement idéal en cas de simples projections d'eau, il convient de choisir de préférence des carreaux antidérapants. En ce qui concerne, le carrelage mural il permet d'assurer une étanchéité parfaite des murs et d’éviter toute infiltration d’eau.
Choisissez votre carrelage
Notre gamme de carrelageLa faïence : touche décorative pour votre la salle de bains
Pour habiller et protéger les murs de votre salle de bains à rénover, vous pouvez choisir des carreaux de faïence en accord avec la tonalité du sol de la pièce. Attention toutefois à ne pas choisir votre faïence exactement de la même couleur que le sol. En général la faïence doit être plus claire que le sol afin d'illuminer et d'agrandir votre pièce. Il existe différentes tailles de carreaux de faïence, des plus petits, avec un style mosaïque, aux plus grands au style moderne et épuré. N'hésitez pas à agrémenter la faïence murale avec des listels ou des carreaux décoratifs, pour un rendu unique et personnalisé.
Choisissez votre faïence
Notre gamme de faïenceQuelle peinture pour rénover votre salle de bains
Repeindre les murs de votre salle de bains à rénover va nécessiter un minimum de préparation. Avant d'être repeints, les murs doivent être bien lisses, c'est-à-dire que les éventuels trous et fissures doivent être rebouchés à l'aide d'un enduit. Si l'ancienne peinture n'adhère pas ou si la couleur ne convient pas, il faudra faire appliquer une première couche opaque afin de masquer et préparer le fond. S'il n'existe pas particulièrement de peinture spécial salle de bains, la peinture acrylique est quant à elle très bien adaptée aux pièces humides. Les peintures satinées ou brillantes auront un rendu plus net pour les murs. Il est possible d'appliquer la même peinture pour le plafond, mais un fini mat aura l'avantage d'y masquer les éventuels défauts.
Changez tout : optez pour le béton ciré dans votre salle de bains
Esthétique et d'entretien facile, le béton ciré est un revêtement très tendance aujourd'hui pour les sols de salle de bains. Mélangé avec une poudre colorée, le béton ciré vous offre un large choix de teintes et d'effets, à choisir en fonction de vos envies déco. Si la pose est rapide du fait qu'il soit coulé d'un seul tenant, l'artisan devra préparer le support avec soin afin d'éviter toute fissure ou problème d'étanchéité. En effet, comme le carrelage, le béton ciré n'est pas complètement étanche, il faut appliquer une protection avant la pose et un vernis spécial pour la finition. Dépourvu de joint sur sa surface, le béton ciré donnera à votre salle de bains un aspect épuré et moderne.
Sachez aussi que vous pouvez optez pour des panneaux muraux de salle de bains.
Une fois le style, les coloris et les matériaux choisis, il ne vous reste plus qu'à contacter votre artisan préféré pour effectuer vos travaux sans mauvaise surprise.