Le béton ciré: idéal pour la rénovation de votre salle de bains ?
- 1. Le béton ciré: un matériau spécifique
- 2. Les avantages du béton ciré dans la salle de bains
- 3. Les inconvénients du béton ciré dans la salle d'eau
Ces derniers temps, le choix du béton ciré pour rénover la salle de bains s'est largement démocratisé. Est-ce que le succès de ce matériau repose sur des arguments totalement objectifs ? Tour d'horizon des éléments répondant à cette question.
Le béton ciré: un matériau spécifique
La composition du béton ciré relève d'un savant dosage entre ciment, sable très fin, pigments et adjuvants. Ces ingrédients le rendent fluide et malléable, facilitant son utilisation lors de la rénovation de votre salle d'eau par un professionnel.
De nature poreuse, le béton ciré doit être recouvert de une à deux couches de protections hydrofuges, c'est à dire résistantes à l'eau. Le revêtement ainsi produit s'usera moins vite au contact de l'eau dans votre salle de bains et sera aussi plus résistant aux produits ayant un PH acide.
Le béton ciré n'est pas un produit fini qu'on amène de l'extérieur pour le poser directement sur les sols et les murs de votre salle de bains. Il doit être façonné et préparé sur place. Or, la préparation du béton ciré constitue une phase de travail d'une certaine technicité qui nécessite le savoir-faire d'un professionnel compétent.
Les avantages du béton ciré dans la salle de bains
Aujourd'hui très tendance, le béton ciré donne un cachet certain à votre salle de bains, la rendant plus esthétique et plaisante à regarder. Le design aux formes épurées de votre salle d'eau, avec, par exemple, une douche "à l'italienne", ne vous laissera pas non plus insensible.
Le béton ciré s'adapte à de nombreux supports comme le carrelage et la faïence de votre salle de bain. Une fois bien préparé, il suffit seulement d'appliquer deux couches de béton ciré directement sur le carrelage pour obtenir un revêtement final parfaitement lisse et homogène.
L'absence totale de joints sur le béton ciré permet une meilleure résistance aux risques de porosité et de moisissures. L'aspect uniforme produit par ce revêtement sans joints apporte un rendu harmonieux.
Les inconvénients du béton ciré dans la salle d'eau
Le béton ciré reste fragile durant les premiers mois suivant sa pose dans la salle de bains. Il absorbe alors mal les chocs et des bosses peuvent se former. Il faut donc rester vigilant tant que le béton ciré ne se soit pas encore parfaitement consolidé.
Le sol en béton ciré dans la salle de bains s'avère être particulièrement glissant, notamment lorsqu'il est mouillé. Là encore, soyez prudent car une mauvaise adhérence au sol peut provoquer une lourde chute.
Dans certains cas, le béton ciré ne convient pas à la rénovation d'une salle de bains. Les raisons peuvent être multiples: problème de superficie, d'aménagement des meubles et des éléments (lavabo, cabine de douche, baignoire), incompatibilité avec les supports déjà présents…
Si tel est votre cas, ne désespérez pas et orientez-vous vers d'autres alternatives comme, par exemple, la pose d'un carrelage imitation béton ou imitation ardoise.
On a vu que rénover votre salle de bains avec du béton ciré comporte des avantages mais aussi des inconvénients. Ainsi, n'oubliez pas qu'il existe des alternatives au béton ciré avant de faire votre choix.
Vous en voulez encore ? Découvrez nos autres idées déco !