Pourquoi choisir du carrelage antidérapant pour l'intérieur ?
- 1. Les propriétés naturelles du carrelage antidérapant
- 2. Les normes pour du carrelage antidérapant intérieur
- 3. Les avantages du carrelage antidérapant intérieur
Si le carrelage antidérapant se justifie à l’extérieur, sur une terrasse ou autour de la piscine, il peut aussi s’intégrer naturellement dans votre environnement intérieur ! Retour sur les propriétés du carrelage antidérapant intérieur, qu’on retrouve régulièrement dans des pièces sensibles comme la cuisine ou encore la salle de bain.
Les propriétés naturelles du carrelage antidérapant
Vous l’aurez compris, le carrelage intérieur comme extérieur ne se choisit pas uniquement en fonction de critères esthétiques, mais aussi selon la nature de la pièce ! Vous ne poserez pas le même type de carrelage dans votre salon que dans votre salle de bain, par exemple.
C’est là que le carrelage antidérapant intérieur intervient : outre les problématiques du quotidien face à l’usure du temps et la résistance aux agents chimiques, certaines pièces ont besoin de limiter au maximum les chutes et glissades, comme dans la salle de bain. Si vous êtes du genre à inonder la pièce après un passage rapide sous la douche, ceci vous concerne ! Mais le caractère « glissant » du sol peut également être anticipé grâce à d’autres facteurs, comme la nature inclinée du sol.
Concernant la décoration, vous n’aurez pas à vous en faire puisque la majeure partie des références produit proposent une grande variété de formes, de matières et de finitions. Sachez seulement reconnaître les normes à votre disposition, afin de disposer de l’équipement nécessaire.
Les normes pour du carrelage antidérapant intérieur
Il y a deux types de classement pour le carrelage antidérapant pour intérieur : antidérapant et antiglissant. Le premier classement est celui qui nous intéresse, note de A à C le carrelage selon le degré d’adhérence requis dans une pièce, lorsque vous êtes pieds nus.
La résistance à la glissance pieds chaussés est aussi à prendre en considération, au travers du classement R9 à R13 : si vous prévoyez d’installer par exemple du carrelage antidérapant intérieur dans votre salon, vous devriez pouvoir vous rapprocher d’un carrelage à adhérence normale, type R9. Pour la salle de bain au contraire, prévoyez un carrelage antidérapant intérieur à partir de R10. Il sera à la fois adéquat au niveau de l’entretien et convient parfaitement pour une pose en intérieur.
En ce qui concerne la résistance à la glissance pieds nus, une classification A suffit généralement. Cependant, si vous prévoyez d’installer du carrelage en même temps que votre douche à l’italienne, vous devrez prévoir du carrelage antidérapant intérieur de type A+B+C.
Les avantages du carrelage antidérapant intérieur
L’un des intérêts principaux du carrelage antidérapant d’intérieur, c’est qu’il en existe une grande variété, dotée de la résistance et de l’adhérence adéquate. Vous pouvez ici comme pour l’extérieur opter pour du carrelage plus contemporain ou plus « chaleureux », selon la nature de votre habitation et vos besoins.
Autre plus : opter pour du carrelage antidérapant d’intérieur se révèle être un véritable avantage pour tous les membres de votre famille, de même que pour les personnages âgées à ou mobilité réduite.
J'ai besoin de vos conseils pour achat de carreaux antidérapant
Bonjour Anatole Agossou Bernard,
Merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter notre article de blog. Nous sommes heureux d'apprendre que vous portez un intérêt particulier pour le carrelage antidérapant.
Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller Aubade dans le showroom le plus proche de chez-vous pour obtenir toutes les réponses à vos questions et faire le meilleur choix pour votre habitation !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade