Déboucher un lavabo : les principales solutions
Nous laissons souvent s’écouler nos cheveux avec l’eau savonneuse de telle sorte qu’il peut arriver assez fréquemment dans certains foyers que l’eau ne s’écoule plus à cause d’une canalisation bouchée. À partir de cet instant, vous êtes possiblement face à trois cas de figure : votre lavabo ou votre vasque est légèrement bouché (auquel cas vous aurez à employer des solutions de maintenance très courantes), moyennement bouché ou très bouché. On notera que l’idéal est de bien entretenir son lavabo ou sa vasque au quotidien pour ne pas faire face à de telles situations.
Les astuces de grand-mère respectueuses de l’environnement
Pour un lavabo légèrement bouché par des résidus de cheveux ou de savon par exemple, des produits 100 % naturels sont très efficaces pour déboucher un lavabo.
Une des solutions les plus connues consiste à verser une tasse de bicarbonate de soude et de sel dans le conduit, puis de verser une casserole d’eau bouillante. De manière générale, l’eau bouillante permet de dissoudre toutes les matières savonneuses et d’évacuer ainsi le bouchon. De plus, le bicarbonate de soude
tout comme le marc de café agissent comme un anti odeur redoutable contre les mauvaises odeurs provenant de vos canalisations.
Si votre lavabo est moyennement bouché, pensez au mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de gros sel versé directement dans la canalisation. Pour former la réaction chimique adéquate, versez ensuite un verre moyen de vinaigre blanc. Après avoir bouché la canalisation, patientez une demi-heure environ puis versez un litre d’eau bouillante. À noter que vous pouvez également remplacer le gros sel pour des cristaux de soude tout aussi naturels.
Ces solutions naturelles sont sans danger pour l’environnement et préservent votre fosse septique si vous êtes raccordé à un assainissement individuel.
Les produits chimiques à réserver pour les bouchons les plus tenaces
Si la vasque ou le lavabo est fortement bouché, des produits chimiques destinés à déboucher les canalisations sont à votre disposition. Ce sont cependant des agents très agressifs qui peuvent causer de graves brûlures, il convient donc de vous protéger à l’aide de gants et de lunettes. Si vous constatez un bouchon dans la canalisation que vous ne parvenez pas à désagréger avec de l’eau bouillante, versez une quantité du produit chimique indiquée comme du Destop, laissez agir puis faites couler de l’eau dans la canalisation. Vous trouverez en grande surface des produits chimiques sous diverses formes : liquide, solide ou sous la forme de gel.
Vous pouvez également utiliser de la soude caustique. Mais attention, la soude caustique peut causer de graves brûlures cutanées et oculaires. Munissez-vous de gants ainsi que d’une paire de lunettes de protection. Puis, prenez une bassine que vous remplirez de 3,4 de litres d’eau froide. Puis mélangez-y 3 tasses de soude caustique. Versez le tout dans le lavabo et laissez agir avant de rincer.
En cas d’obstruction totale, un plombier peut vous proposer un débouchage de tout votre système de tuyauterie grâce à un nettoyage de la plomberie avec un jet haute pression.
Découvrez aussi le tutoriel pour déboucher votre vasque.
Les outils pour déboucher une vasque ou un lavabo
Une ventouse reste la méthode la plus simple et s’avère souvent une parfaite alternative aux produits chimiques. Avant de commencer à utiliser la ventouse, pensez à boucher le trop-plein du lavabo avec un chiffon par exemple. Vous éviterez ainsi un appel d’air créé par le mouvement de va-et-vient de la ventouse.
Remplissez ensuite le fond de la vasque pour que l’eau recouvre le caoutchouc de la ventouse, appuyez fermement puis procédez par un mouvement de va-et-vient vertical pour créer un appel d’air. Attention cependant à ne pas utiliser cette méthode si vous venez de verser des produits chimiques dans vos tuyaux très récemment.
Une autre solution pratique consiste à utiliser un furet si vous constatez que le bouchon se trouve au-delà du siphon. Il s’agit là d’un outil équipé d’une tige métallique flexible et muni de petites brosses à l’extrémité. Grâce à des mouvements rotatifs, le furet accroche et détruit les amas et autres déchets à l’origine du bouchon.
Si vous ne possédez pas de furet ou de déboucheur liquide, vous pouvez également utiliser la bonne vieille méthode du cintre métallique. Pour cela, détendez un cintre en fil métallique et formez un petit crochet à son extrémité. Puis dévissez la bonde et insérez le crochet en faisant des va-et-vient dans votre tuyau. Les saletés et autres cheveux restés coincés dans votre tuyau vont être accrochés à votre cintre pour être retirés de votre canalisation. Prévoyez un petit seau pour y déposer toutes les saletés que vous allez retirer. Puis revissez la bonde et vérifiez si l’écoulement des eaux usées se fait de nouveau sans difficulté.
Ce qu’il faut retenir
Pour déboucher une canalisation d’un lavabo salle de bain, retenez que vous pouvez :
- Utiliser des produits naturels pour les petits bouchons ainsi que pour l’entretien de votre tuyau d’évacuation ;
- utiliser des produits chimiques pour les plus gros bouchons ;
- utiliser des outils d’extraction du bouchon particulièrement efficaces pour les résidus de cheveux.
Bonsoir. Notre plombier nous recommande de passer du Débouch'Pro (à acheter chez vous) dans une canalisation de 50 mm qu'il vient de déboucher avec un furet (canalisation de cuisine avec évier et machines à laver. Nous habitons dans l'Essonne (91540), à coté de Corbeil-Essonne / Mennecy. Pouvez-vous svp nous indiquer un point de vente pour acheter ce produit? Par avance merci. Cordialement . Pascal Métais