Comment bien entretenir votre lavabo ?
- 1. Entretenir son lavabo : une corvée coûteuse !
- 2. Nettoyer et entretenir son lavabo : comment procéder ?
- 3. Et après le nettoyage, que se passe-t-il ?
Lorsque l'on a opté pour un lavabo dans sa salle de bain, l'entretien de ce dernier parait simple à première vue... Nous allons voir que pour conserver durablement vos matériaux, il convient d'adopter dès à présent les gestes qui sauvent ! Retrouvez dans cet article des astuces quotidiennes pour conserver l'éclat et la blancheur de votre évier ou lavabo de salle de bain...
Entretenir son lavabo : une corvée coûteuse !
Partout où il y a un point d'eau dans la maison, il y a nécessairement des allées et venues et un usage plus ou moins intensif. Avec le temps, apparaissent sur votre lavabo des traces de calcaire, des rayures sur la porcelaine et d'autres traces de produits de la vie quotidienne (produits ménagers, graisses, parfois même du cambouis ou de la peinture !). Entretenir son lavabo devient dès lors un chemin de croix, surtout lorsqu'on se retrouve confronté à des tâches persistantes ! En effet, plusieurs études montrent que les Français dépensent en moyenne près de 220 euros en produits d'entretien chaque année. L'objectif est donc à terme d'optimiser le nettoyage de vos céramiques, en fonction du degré de saleté de vos lavabos et éviers.
Nettoyer et entretenir son lavabo : comment procéder ?
Pour l'entretien courant d'un lavabo en porcelaine blanche, privilégiez une éponge imbibée d'eau et un peu de produit nettoyant liquide facilement repérable dans les rayons courants de produits d'entretien. Vous pouvez aussi utiliser du gel douche, rincer et enlever les dernières traces d'eau à l'aide d'un chiffon microfibre. Pour un lavabo très sale, plusieurs techniques pratiques existent et vous éviteront d'utiliser systématiquement des produits chimiques :
- Utiliser du dentifrice antitartre que vous déposerez sur une éponge humide, puis rincer abondement
- Pour redonner à l'émail sa blancheur d'origine, vaporiser un produit pour nettoyant de four
- Tapisser le lavabo de papier absorbant sur lequel sera déposé du vinaigre tiède.Attendre au moins une demi-heure puis retirer ensuite le papier et rincer
- Frotter avec une brosse imprégnée d'un mélange de térébenthine et de gros sel
- Passer un chiffon mouillé de white-spirit sur le lavabo et rincer. Il vous faudra ensuite laver le lavabo avec une éponge mouillée avec un peu de bicarbonate de soude. Rincez à nouveau.
Et après le nettoyage, que se passe-t-il ?
Quelle que soit la technique employée pour nettoyer et entretenir son lavabo, il est indispensable de bien rincer avec une éponge humide de détergent ou de produit douche. En ce qui concerne d'éventuelles rayures persistantes, employez un linge imbibé d'un mélange d'eau de Javel et de bicarbonate de soude, puis rincez soigneusement avec une éponge à évier ou lavabo. Vous pouvez ensuite passer une lingette microfibre pour parfaire le nettoyage et faire briller votre évier.
Quant aux tâches de calcaire et autres dépôts de tarte, ils peuvent être neutralisés en frottant avec un citron coupé ou une éponge humide d'une eau vinaigrée. Pour parfaire votre nettoyage et conserver une installation propre, n'oubliez pas de désinfecter et désodoriser la tuyauterie en versant par exemple du vinaigre blanc dans les conduits d'évacuation, puis rincez au bout de 5 minutes.